Plans, lignes et points de référence (Datum...) et Forme liée (ShapeBinder) - La suite

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Jimidi

Plans, lignes et points de référence (Datum...) et Forme liée (ShapeBinder) - La suite

Postby Jimidi » Fri Aug 10, 2018 10:39 am

Bonjour,

Toujours en agréable découverte et tests sur la V0.17 et pour suivre avec le fil Perçage latéral de tube - Plan de Référence (DatumPlane), voici donc deux exemples supplémentaires d'applications de ces trois fameux outils.

1 - Ici, s'il eut été relativement facile de réaliser cette "glissière" en V0.16, avec l'usage d'un "DatumPoint" utile au calage d'un "DatumPlan" également "calé" d'après une ligne donnant orientation parfaite, les choses sont autrement plus faciles et surtout très précises.
L'illustration ci-dessous est fournie pour complément d'étude du fichier FreeCAD joint ; l'ensemble fournissant alors une sorte de "tuto" par l'expérimentation, le démontage et l'analyse du fichier téléchargé... les étapes et objets ayant été nommés avec soin ! ;-)

glissière et curseur chemin cylindrique.jpg
glissière et curseur chemin cylindrique.jpg (694.9 KiB) Viewed 345 times

... et voici donc le fichier associé :

2 - Là, la toute puissance de l'association des "points, lignes et plans de référence" devient évidente ! Ça en 0.16, c'eut été fort pénible ! De plus, les plans ont été "calés" ici directement depuis les points terminaux de l'esquisse ! Il n'est donc pas obligatoire d'utiliser un plan d'après un solide. Et le fait de pouvoir ainsi "caler" un plan d'après un dessin d'esquisse a facilité grandement le positionnement en parfaite tangence des dessins de chemins successifs et orientés suivant pourtant un vrai délire.
Ensuite, il a été fait usage d'un "DatumPoint" permettant d'obtenir le centre parfait du "cercle terminal" afin d'y "caler" une "DatumLine" qui sera utile ensuite à obtenir une répétition circulaire parfaite des trois tiges supports du chapeau.
Là encore, vous disposez de l'illustration pour asseoir compréhension sur l'analyse et le démontage du fichier FreeCAD joint :

tube en délire & chapeau.jpg
tube en délire & chapeau.jpg (619.11 KiB) Viewed 345 times

... et le fichier toujours aussi documenté aux éléments correctement nommés :

tube en délire avec chapeau V0.17.FCStd
(70.37 KiB) Downloaded 14 times

Espérant que tout ceci sera utile et profitable... Bon délassement.

Salutations, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Sat Aug 11, 2018 12:04 pm, edited 2 times in total.
schupin

Re: Plans, lignes et points de référence (Datum...) - La suite

Postby schupin » Fri Aug 10, 2018 11:19 am

Merci pour ces exemples toujours très didactiques.
Il faudra penser à compiler tout ça dans une archie avec tous les fichiers .fcstd et un petit .pdf avec les images et explications :)

J'ai eu du mal à comprendre comment tu avais attaché ta "ligne de référence sur point précédent et axé tube" : elle n'est attaché qu'à un point ? Comment l'angle est déterminé ? Moi je l'aurai attaché à l'axe du tube.

Mais c'est là que j'ai vu ton attachement "Y de l'objet". J'avoue que j'avais pas bien compris comment s'en servir en voyant la longue liste des modes d'attachement...
Bon, je ne suis pas sûr d'y repenser quand le moment sera venu...

EDIT : je viens de voir un truc marrant avec ta glissière.
L'esquisse de base de ton curseur ("dessin profil curseur calé sur plan glissière") est liée au datum plane défini dans le corps "Glissière à 30°". Du coup quand on regarde juste le coprs "curseur", on ne voit pas le lien avec le datum plane qui ne lui appartient pas.
Jimidi

Postby Jimidi » Fri Aug 10, 2018 11:38 am

bonjour,
schupin wrote:
Fri Aug 10, 2018 11:19 am
Merci pour ces exemples toujours très didactiques.
Il faudra penser à compiler tout ça dans une archive avec tous les fichiers .fcstd et un petit .pdf avec les images et explications :)
...
Oui, merci Schupin, c'est effectivement à méditer... ;-)

schupin wrote:
Fri Aug 10, 2018 11:19 am
...
J'ai eu du mal à comprendre comment tu avais attaché ta "ligne de référence sur point précédent et axé tube" : elle n'est attaché qu'à un point ? Comment l'angle est déterminé ? Moi je l'aurai attaché à l'axe du tube.

Mais c'est là que j'ai vu ton attachement "Y de l'objet". J'avoue que j'avais pas bien compris comment s'en servir en voyant la longue liste des modes d'attachement...
Bon, je ne suis pas sûr d'y repenser quand le moment sera venu...

EDIT : je viens de voir un truc marrant avec ta glissière.
L'esquisse de base de ton curseur ("dessin profil curseur calé sur plan glissière") est liée au datum plane défini dans le corps "Glissière à 30°". Du coup quand on regarde juste le coprs "curseur", on ne voit pas le lien avec le datum plane qui ne lui appartient pas.
Eh oui ! J'expérimente et donc essaie toutes les options en curieux insatiable...
Et merci de signaler cette histoire de "référence" sur un élément d'un autre "body", j'ai oublié de le signaler... :-(
Lorsque l'on procède de la sorte, on a droit à un "message d'alerte" de la part de l'application : j'ai trouvé testé qu'il fallait choisir "... croisée ..." et ça fonctionne alors bien.

Salutations.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Fri Aug 10, 2018 6:32 pm

Ton dessin de la glissière est un cas typique d'utilisation de ShapeBinder: une forme définie une autre.
Avantage: gain de temps pour dessiner la deuxième pièce et sa forme évolue si on change la première. ;)
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (182.88 KiB) Viewed 305 times
ShapeBinder.FCStd
(38.17 KiB) Downloaded 7 times
meme2704

Postby meme2704 » Sat Aug 11, 2018 8:29 am

En V0.16 , c'est bien aussi simple, aussi précis , aussi facile à modifier , et en français
Attachments
glissière.FCStd
(29.27 KiB) Downloaded 5 times
glissière.PNG
glissière.PNG (32.44 KiB) Viewed 276 times
Jimidi

Postby Jimidi » Sat Aug 11, 2018 11:52 am

Bonjour,
GlouGlou wrote:
Fri Aug 10, 2018 6:32 pm
Ton dessin de la glissière est un cas typique d'utilisation de ShapeBinder: une forme définie une autre.
Avantage: gain de temps pour dessiner la deuxième pièce et sa forme évolue si on change la première. ;)

Oui Glouglou. Merci sincèrement pour cet exemple et pour ton implication. Mais concernant l'évolution de forme, tu a sans doute remarqué (vu que tu as dû aussi mettre un rayon dans l'esquisse) que la courbe ne peut être utilisée en "arrête liée" du fait d'être conséquemment en "B-Spline" ! Du coup, non, la forme du curseur ne suivra pas fidèlement un changement sur le dessin original... et c'est du même ordre avec la solution proposée au début. Par ailleurs, le titre du fil indique que cela porte sur l'usage des "plans, lignes et point de référence". Alors, il est vrai que cette fonction de "forme liée" (ShapeBinder) apparait à leur suite ! Du coup, tu m'oblige à modifier le titre... :lol:
Néanmoins, ce n'est pas grave, je pense même que c'est mieux ainsi.
À condition toutefois d'expliquer comment l'on si prend ; car l'essentiel des internautes, inscrits ou pas, consultant ce forum viennent y chercher de l'aide, des conseils, mieux, des idées ;-)

Ainsi, dans cette optique, ai-je repris cette procédure autre et vous joint ici, dans la même veine, une illustration suivie de son fichier à étapes nommées :

glissière et curseur chemin cylindrique version shapebinder.jpg
glissière et curseur chemin cylindrique version shapebinder.jpg (800.5 KiB) Viewed 259 times

... et bien sur le fichier à éléments-étapes-objets correctement nommés à destination des curieux désireux d'apprendre en démontant :

P.S. : En un tout autre registre : causer de solution en V0.16 en feignant d'ignorer que le titre et le sujet du fil concernent des fonctions n'existant que depuis la V0.17... c'est stérile, polluant, "trolliste", dépourvu d'intérêt et perturbateur. Je préciserai de plus, que ce fil est bien rédigé en français, même pour les noms de fonctions ! Rien n'empêche quiconque sur ce forum de rédiger un nouveau fil, le titrer correctement, y produire sa jolie rédaction assortie d'illustrations et d'explications constructives à moins de vouloir produire, et rien ne l'interdit, une "vitrine de ses propres talents"... Mais le tout si possible soigné, propre, dépourvu de remarque aussi cinglante que stupide envers les autres membres, pour donner envie de s'y intéresser...

Bien cordialement, salutations, Jean-Michel Docus (authentique identité complément du pseudo :roll: )
meme2704

Re: Plans, lignes et points de référence (Datum...) et Forme liée (ShapeBinder) - La suite

Postby meme2704 » Sun Aug 12, 2018 3:20 pm

Je n'ai pas pour vocation de froisser l'égo de personne, juste que chacun se rappelle d'où il vient , avant V17 (ou V18), il y a eu V.16, qui tenait fort honorablement sa place,
Donc lorsque je lis "Ha Ha Ha , qu'ils y viennent avec leur V16" je relève le défit .
En guise de point sur le i, j'ai mis un chapeau chinois pour que la cheminée gondolée par la dernière tempête de Jeudi (chez moi) garde toute sa dignité
Attachments
cheminèe.FCStd
(35.66 KiB) Downloaded 5 times
cheminèe.PNG
cheminèe.PNG (15.84 KiB) Viewed 209 times
Jimidi

Forme liée (ShapeBinder) - exemple

Postby Jimidi » Mon Aug 13, 2018 10:35 am

Bonjour,

Voici donc un exemple ou l'usage d'une "forme liée" a été utile pour obtenir d'un corps qu'il suive fidèlement un autre corps dans ses modifications, d'orientation sur l'axe des "X" ici.
À propos de ce second corps (le clapet) devant suivre l'autre (le cendrier), j'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'utiliser des esquisses uniquement liées à une face d'objet, il faut impérativement créer un "Plan de référence" (DatumPlane) sur cette face et seulement alors lier l'esquisse sur ce "plan" (esquisses destinées à découper la forme de base du clapet). Sinon, l'ensemble ne suit pas la fameuse orientation malgré les contraintes sur géométrie de la pièce !

Et voilà le résultat avec pour exemple un cendrier articulé improvisé sur un modèle bien connu autrefois, équipant les voitures voyageurs du chemin de fer français... (j'en possède un exemplaire mais n'est pas eu le courage de m'en munir et d'y relever précisément les côtes, celui-ci est donc fait "au pif" d'après mémoire !) :

CendrierSNCF2.jpg
CendrierSNCF2.jpg (618.38 KiB) Viewed 183 times

Espérant que cela inspire...
Salutations, Jean-Michel