Réalisation d'un deuxième corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Alain378
Posts: 10
Joined: Thu Oct 18, 2018 4:12 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Alain378 »

Merci glouglou pour ces conseils, je vais essayé de bien en tenir compte.
Je souhaite progresser sur Freecad, mais je ne suis pas projeteur de métier, comme tu l'auras compris dans mes posts, je suis plutôt dans l'électricité, la domotique et l'informatique et je n'ai pas trop de temps en ce moment.
J'ai encore quelques soucis avec cette pièce, mon dernier sketch est passé en erreur et je n'ai pas trouvé pourquoi?
Je l'ai effacé, et je reprendrais demain, la j'avoue que j'en ai un peu marre!
J'ai parcouru un peu plus en profondeur le forum ce matin et ce que vous faites tous est vraiment super!
Alain378
Posts: 10
Joined: Thu Oct 18, 2018 4:12 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Alain378 »

Bonjour ou bonsoir à tous,
Voici la dernière version de cette réalisation, merci à tout ceux qui m'ont apporté leurs conseils.
Le fichier étant trop gros je mets le lien de téléchargement: http://dl.free.fr/mDBDK1UHt
Dernier petit détail, pour lequel j'aimerais trouver une réponse! Je suis arrivé à exporter cet objet en Step, mais impossible de l'exporter en Stl?
Y a t-il un paramétrage à modifier parce que le fichier est trop gros? ou...?
Une idée....je suis preneur.
Cordialement Alain
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Vincent B »

STL ou STEP? ce n'est pas la même chose.
STEP est un fichier de l'objet "parfait". Les faces sont égales à l'objet freecad.
STL est un modèle "dégradé" à facettes triangulaires comme utilise Blender. (ici le visualiseur W10)
Dans les deux cas l'exportation fonctionne bien.
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (255.66 KiB) Viewed 529 times
Alain378
Posts: 10
Joined: Thu Oct 18, 2018 4:12 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Alain378 »

Merci GlouGlou pour ces explications, mais comment expliquer que je n'arrive plus à faire de .stl.
Dois-je réinstaller le soft! j'ai l'impression que ça bug pour le stl.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by schupin »

Il y a deux manières d'exporter en .stl:
  • quand un objet est sélectionné : faire CTRL+E (ou fichier-->exporter), et choisir le format .stl
  • Utiliser l'atelier "Mesh Design" : Maillages --> Créer un maillage à partir d'une forme. Ca permet de gérer l'outil utilisé pour créer le maillage et sa finesse du maillage.
    Cette méthode créé un nouvel objet dans l'arborescence. Il est alors possible de faire "Maillage--> exporter le maillage"
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Forthman »

perso je me sers de la 2eme option proposée par Schupin. par contre je n'ai pas compris l’intérêt du maillage "mefisto"
qui fait des arrêtes bien crades :lol:

D’ailleurs, n'est il pas possible de sauvegarder ses préférences d''options de maillage ? à chaque fois je dois :
- sélectionner l'option de maillage standard
- passer la déviation angulaire à 5°
Alain378
Posts: 10
Joined: Thu Oct 18, 2018 4:12 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Alain378 »

@Glouglou,
J'ai installé la version Daily pour voir si j'arrivais à faire un .stl, mais que néni. Pourtant j'en ai déjà fait et jamais eu de soucis?
Pourtant je sélectionne ma pièce --> Exporter--> Type de fichier:(.stl) --> Enregistrer ?
Quelle erreur puis-je faire?
Exporter_stl.jpg
Exporter_stl.jpg (45.07 KiB) Viewed 507 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by schupin »

Dans le menu déroulant "Fichiers de Type", en choisissant .stl ça ne fonctionne pas ?

Sinon il y a la solution dont j'ai parlé au dessus.
Alain378
Posts: 10
Joined: Thu Oct 18, 2018 4:12 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Alain378 »

Non ça ne fonctionne pas, et je ne comprends pas pourquoi, puisque je peux exporter en step et que je faisait des stl auparavent!
C'est ça qui m'embête, ne pas comprendre la raison de ce dysfonctionnement.
Apparemment glouglou a télécharger mon fichier et il peut le convertir en stl?
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Réalisation d'un deuxième corps

Post by Jimidi »

Bonjour,
Alain378 wrote: Sun Oct 21, 2018 8:33 pm ... mais comment expliquer que je n'arrive plus à faire de .stl.
Dois-je réinstaller le soft! j'ai l'impression que ça bug pour le stl.
Hello Alain, je confirme, ça bugue sévère en fonction de la version et/ou de l'installation de FreeCAD : chez moi, je viens de m'apercevoir (perso je n'ai pas besoin d'export en "STL") qu'avec la V0.18 c'était la cata... silencieuse ou presque !
Je m'explique : en tentant d'ouvrir ou d'exporter des fichiers "stl" que j'avais fait pour production de mes composants d'électronique sur GitHub, le résultat est l'obtention furtive d'un message d'erreur en rouge dans la barre d'état de FreeCAD lorsque je tente de zoomer, changer l'affichage, bref, tenter de voir quelqu'un, quelque chose, car l'aperçu est désespérément vide ! Quel que soit le mode d'affichage !!! Pourtant, si je lance l'atelier "Mesh" et lui demande les analyses de l'objet... il ne trouve rien à dire et prétend même que tout est OK. :(
Mais le pire, démonstration de "bug" évident, au bout d'un petit moment d'insistance pour affichage quelconque, FreeCAD fait sa mauvaise tête et se bloque définitif, réclamant alors le recours au "Ctrl+Alt+Suppr" !!!
Maintenant, si j'use de ma version V0.16, heureusement toujours installée en parallèle... là, miracle, tout fonctionne et s'affiche !
Le plus drôle étant, j'en ai fait le test, que s'il s'agit d'un "stl" produit à partir d'export sur V0.18 (si, si), le fichier s'ouvre bien en V0.16 et je peux également le visionner avec l'utilitaire "GLC Viewer". :shock:

J'en conclu que la V0.18 dont je dispose ne sait plus bosser correctement avec du "stl" et l'atelier "Mesh".

En ce qui concerne ton fichier de "Celiane Legrand", j'ai rencontré beaucoup de souci avec ton fichier FreeCAD : une fonction répétée inutilement à la fin avec de surcroit même nom d'esquisse (comment diable est-ce possible ? :o ) De plus, quantité d'esquisses possèdent des contraintes de symétries vis à vis desquelles V0.18 n'est pas content du tout qu'il y est redondance avec une contrainte d'horizontalité ou de verticalité : il faut désormais les supprimer afin de pouvoir user de la "symétrie" ! Il n'y avait pas ce souci avec 0.16 et, il me semble, avec 0.17 que je n'ai pas gardé. J'ai donc du ouvrir ton fichier dans une fenêtre indépendante pendant que je refaisais le tout dans une autre (il me fallait cycliquement refermer sans enregistrer ton fichier car l'application n'était pas contente dès lors que j'avais ouvert une esquisse sur-contrainte à son goût !)
Ainsi ai-je refait ce fichier intégralement en usant les plus possible de contrainte sur géométrie de pièce (c'est vraiment aussi pratique que fondamental) et en partant d'un quart de pièce, c'est plus simple, il suffit ensuite de jouer des fonctions de symétries et/ou de répétitions circulaires. J'ai également pris la liberté de corriger des questions d'angles intérieurs qui me semblaient aberrants.

Voici le fichier FreeCAD en "copie simple", le fichier de travail est un poil trop lourd pour ce forum :

support Legrand Celiane perso.FCStd
(46.34 KiB) Downloaded 17 times

... et le fichier "stl" sans souci que j'ai testé avec des visionneuses en ligne ou sur mon PC avec "GLC Viewer" ainsi que sur "mon" FreeCAD 0.16 :

celiane.stl
(186.02 KiB) Downloaded 16 times

Voilà, espérant t'avoir ouvert une piste... peut-être une histoire de version.
Si le fichier d'élaboration complet te tente, n'hésite pas à me le demander par MP.


Aperçu du fichier d'élaboration perso :


Celiane Legrand.jpg
Celiane Legrand.jpg (380.83 KiB) Viewed 496 times


Et sinon Alain, une question comme ça entre-nous, j'ai beaucoup utilisé de matériels Legrand, ce boîtier précisément je ne le connais pas... mais où donc fais-tu passer les fils de connexions ? ;)


Salutations, Jean-Michel
Post Reply