Comment extruder simplement un objet complexe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papyblaise

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Postby papyblaise » Mon Feb 17, 2020 9:23 pm

Bon ça te permettras de débuter , et de comprendre le principe , de comprendre ce qu'il peu ou ne peu pas
C'est comme faire du moto crottes , ya ceux qui sont ravi de rentrer couvert de boue , et ya ceux qui ambitionnent le Dakar ou le Touquet
Forthman

Postby Forthman » Mon Feb 17, 2020 10:25 pm

Concernant la résistance, j'ai constaté que ça ne dépendait pas que de la matière, mais également de la qualité du filament.
J'avais fait des éprouvettes en ABS, PLA et PET-G, et au final c'est assez proche, et il vaut mieux une pièce
en PLA bien imprimée qu'une en ABS dont les couches sont mal fusionnées entre elles (je ne parle pas de ton problème en photo)
Quand à la durée de vie du PLA, on m'avait dit ça se dégradait en extérieur, j'ai fait un support pour un tuyau d'arrosage,
il est aux 4 vents et en plein soleil depuis bientôt 2 ans... il n'a même pas blanchi :P (bon, ok, 2 ans c'est pas très long, mais le test continu)
Galahad

Postby Galahad » Tue Feb 18, 2020 8:55 am

Forthman wrote:
Mon Feb 17, 2020 10:25 pm
il est aux 4 vents et en plein soleil depuis bientôt 2 ans... il n'a même pas blanchi :P
Chanceux! Mes premiers essais en PLA en fini tout déformé à cause des UV :'( Et je parles même pas des peintures... ça me les a fait fondre :'(
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Feb 18, 2020 9:09 am

Super veinard , j'ai fait une plaque d'identité pour ma boite à lettre en bimatière : lettres noires ABS , plaque support en PLA vert , le PLA n'a pas tenu au delà de l'été , est parti en poussières
Forthman

Postby Forthman » Tue Feb 18, 2020 10:31 am

Donc c'est bien ce que je disais, la résistance n'est liée uniquement au type de filament :roll:

Par contre la chaleur déforme très vite le PLA (j'ai du resserrer les vis de mon support cet hiver),
et j'avais fait une petite boite, (5cm de large) que j'ai lavé à l'eau chaude (70° environ) et elle a perdu 2mm
de largeur et impossible à fermer du coup :?
-alex-

Postby -alex- » Tue Feb 18, 2020 6:10 pm

Forthman wrote:
Mon Feb 17, 2020 10:25 pm
il est aux 4 vents et en plein soleil depuis bientôt 2 ans... il n'a même pas blanchi

Idem que les autres membres du forum, t'as été veinard sur ce coup là ;)
Le PLA je n'utilise pratiquement que ça (en appart), et un peu de PETG. L'ABS c'est plus polyvalent mais aussi plus polluant/toxique (attention aux émanations si impression à l'intérieur).
Chaque matière ses avantages et ses inconvénients.
Le PLA est très pratique, il peut être également presque aussi résistant que l'ABS (mais un peu cassant, rupture brutale suivant le géométrie de la pièce). Par contre à partir de 40°C environ sa résistance mécanique s'effondre. Je ne l’utilise jamais pour des pièces sollicitées en extérieure.
Cet inconvénient et aussi un avantage puisque on peu retoucher les pièces après impression en les arrosant ou en les immergeant dans l'eau chaude à 60/70° (pliage, calibrage,....).
Par contre pour le coté biodégradable, il faut comprendre dans un biodigesteur à +50°C et des bactéries bodybuildées. C'est claire que dans le composteur du jardin il y en a pour des années (des dizaines?...) j'ai l'impression. Sans compter que certains PLA pas cher intègrent paraît-il (info non sourcée) un peut d'ABS ou autres polymères...