Je redécouvre FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

Tu vas pas nous engueuler alors qu'on cherche juste qu'à aider :!:
T'es un peu jeunot (en pratique de Fc) pour discuter des expressions "Placement" et "Attachement" (avec 2t juste pour causer français)
Placement veut dire "Position" dans le plan que tu as choisi
Attachement : comme tu n'as pas manquer de le remarquer permet aussi de bouger ton sketch vers un autre plan (dans son Z relatif) ou en rotation dans un des trois axes
Mais je crois que tu ne dis pas tout : comment cela se fais-ce que dans ta 3em capture d'écran on voit Sketch et Sketch001 :?: T'as fais un 2em sketch ou une copie du 1er :?:
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

papyblaise wrote: Fri May 22, 2020 7:04 pm Tu vas pas nous engueuler alors qu'on cherche juste qu'à aider :!:
Très bien, voyons au fond la classe ! Et bien justement, je ne suis pas là pour vous engueuler mais pour comprendre pourquoi il est impossible de faire une copie d'un sketch correct, sans perdre les repères.
papyblaise wrote: Fri May 22, 2020 7:04 pm T'es un peu jeunot (en pratique de Fc) pour discuter des expressions "Placement" et "Attachement" (avec 2t juste pour causer français)
Placement veut dire "Position" dans le plan que tu as choisi
Attachement : comme tu n'as pas manquer de le remarquer permet aussi de bouger ton sketch vers un autre plan (dans son Z relatif) ou en rotation dans un des trois axes
On ne me l'avais pas encore faite celle-ci ! :lol:
Voilà plus de 5 ans que je pratique FreeCAD et que je modélise des objets que j'arrive à imprimer.
papyblaise wrote: Fri May 22, 2020 7:04 pm Mais je crois que tu ne dis pas tout : comment cela se fais-ce que dans ta 3em capture d'écran on voit Sketch et Sketch001 :?: T'as fais un 2em sketch ou une copie du 1er :?:
Vous auriez été bien inspiré de me lire ! Regardez le message posté plus haut :
Almisuifre wrote: Mon May 18, 2020 6:26 pm Comme toi, copie colle en dehors du body (Ok).
Déplacement avec placement et là c'est le drame. Le sketch change d'orientation :evil: (NOK)
Et bien maintenant que les choses sont claire. Essayer de me prouver le contraire : qu'en faisant une copie d'un sketch pour en faire un lissage de plusieurs profils, dans le même plan (qui partage la même origine de pièce, donc de body) est possible.

Cdt
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Forthman »

Il y a forcément quelque chose que tu fais que l'on ne comprends pas :roll:

Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de l'outil placement, je préfère modifier directement les valeurs des axes.
( ou à l'aide de Datumplanes quand il faut faire des rotations particulières )

Pou faire ça (l'image ci-dessous), j'ai :
- créé un body
- créé un sketch sur le plan XZ composé d'un simple rectangle
- Ctrl+C sur le sketch
- viré la dépendance au plan XZ
- Ctrl+V 4 fois
- choppé le paquet de sketch et tout déplacé dans le Body
- utilisé l'outil placement [...] pour déplacer en Z (et un peu en X et Y aussi) chaque sketch
- fait le lissage entre les sketchs
Capture d’écran_2020-05-22_23-02-13.png
Capture d’écran_2020-05-22_23-02-13.png (48.73 KiB) Viewed 686 times
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Merci pour la méthode @Forthman. C'est top d'avoir une piste.

Ce qui m'arrive, c'est que j'ai un problème à l'étape placement. C'est grisé ! :oops:

Image

Je ne peux pas l'utiliser et là ça dépasse mes compétences d'utilisateur !

Par contre, ce que je peux faire pour contourner le problème c'est de réorienter l'esquisse. Et là j'ai accès à placement !

Du coup, je me dit que la fenêtre suivante, que l'on clique sur oui ou sur non, reviens à la même chose...
Image

On est bien d'accord, je clique sur "NON"...
Tout s'éclaire !

Pour le coup ce serais bien de modifier cela dans la prochaine mise à jour si c'est possible.

Cdt
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Forthman »

Sur la 0.19 les dépendances indiquées sont plus détaillées, mais elles y sont toujours.
Si ton sketch est plaqué sur un plan XY_Plane, lors de la copie, si cette dépendance est également copiée (le plan avec ses valeurs),
Mais si tu copies ton sketch dans le même document, XY_Plane existant déjà, la nouvelle copie portera le nom XY_Plane001, et le sketch
dépendra de ce dernier.
Pour le coup ce serais bien de modifier cela dans la prochaine mise à jour si c'est possible.
Je ne vois pas ce qu'il y a à modifier, pour moi tout fonctionne bien :idea:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Vincent B »

Placement est grisé parce que ton sketch est attaché (je suppose au plan XZ) indiqué par la flèche verte.
Donc son placement dans le repère absolu n'est pas utile et donc pas autorisé (les valeurs grisées).
Par contre on peut lui donner un offset sur les 3 axes, il faut dérouler le menu "Attachment offset" (flèche rouge).
ou alors comme le dit Forthman, c'est de virer son attachement, il faut cliquer sur les 3 points et indiquer "desactived".
si il n'est plus attaché on peut le déplacer avec "placement".
Attachments
004.jpg
004.jpg (111.68 KiB) Viewed 662 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

Que ceux qui avaient vu qu'il y avait une copie dans le process lèvent le doigt , peut-être que mes lunettes étaient embuées
Puisque tu freecades depuis 5 ans tu n'es pas sans savoir que faire un lissage (Loft) entre 2 sketches situés dans un même plan donnera au mieux une surface irisée au pire un crash
Tu ne devrais pas être sans savoir non plus que "Placement sert à bouger dans le plan , "Attachement permet de changer de plan comme le disent Forthmann et Glouglou
Tu n'as pas oublier non plus qu'il y a une différence entre SCU (système coordonnées universel) et SCL (système coordonnées locale)
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Tien, pour le coup, j’ai jamais eu de crash avec le lissage ; du moins, pas dans la 0,16.

Du coup c’est une nouvelle pratique de garder des traces sur une copie (Surtout si je clique sur non) ?

Oui, je me suis rendu compte de la différence entre placement et attachement. J’ai pour habitude (peut-être mauvaise) de rester dans la même origine et de déplacer l’origine de mes sketchs non liés. Par exemple pour faire des booléens.

Du coup, ça m’amène à une interrogation. Quelle est la méthode entre un seul body (ce qui pour moi est logique, un body par objet) ou un body par opération booléennes ?

Petite nuance avec mon titre pour @Papy ; je redécouvre FreeCAD par rapport à la 0,16 qui est encore en production chez moi :mrgreen:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

Tu n'as pas à avoir honte d'utiliser encore V.16 (moi j'utilise un autocad de 2002 :lol: ) , mais je ne vois pas comment tu as pu avoir des sketches dans des bodies qui n'existent que depuis V.17 :!:
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Et bien, ici, dans la 0,16, je fais une copie d'un sketch sans body :o
Image

Ou alors le body est caché ? Voilà qui m'intéresse du coup.
Locked