[RESOLU] Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Forthman

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Postby Forthman » Mon Jun 01, 2020 7:30 pm

quand tu fais la copie (Ctrl+c) une fenêtre liste les dépendances qui peuvent être copiées (elles le sont par défaut)
tu décoches le spreadsheet et du coup les références de la copie resteront sur le spreadsheet original ;)
Jose Hidalgo

Re: [RESOLU] Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Postby Jose Hidalgo » Tue Jun 02, 2020 2:25 am

Vu ! Merci @Forthman, encore un truc utile d'appris ;)

Du coup j'ai bien avancé sur le modèle, en me fixant comme challenge de faire aussi l'enceinte supérieure (medium) de forme triangulaire, mais avec une face avant droite cette fois-ci. Sitôt dit, sitôt fait !

Le modèle me semble pour ainsi dire "terminé" à ce stade (il resterait à repérer tous les perçages, à sortir les plans TechDraw, etc.). Mais pour le moment je suis déjà content : tout peut être réglé grâce aux valeurs du spreadsheet !
  • Les valeurs en vert peuvent être modifiées
  • Les valeurs en rose sont censées être des caractéristiques données par les fabricants, donc elles doivent être recopiées d'après leurs specs
  • Les valeurs en rouge bordeaux, elles, sont calculées
Qu'en pensez-vous ? :D (sur le plan de la robustesse du modèle et de la critique constructive SVP :mrgreen: )

Il est évident que ce n'est pas parfait. Il est évident aussi que les valeurs du spreadsheet doivent être modifiées avec discernement. Par exemple si on met une largeur de façade inférieure au diamètre du trou du haut-parleur, il ne faut pas s'étonner que ça bugge ! :lol:

Enceintes 2.FCStd
(262.99 KiB) Downloaded 3 times
enceintes.jpg
enceintes.jpg (110.03 KiB) Viewed 152 times

Questions subsidiaires, par curiosité (pour continuer à apprendre quoi) :
  1. Y aurait-il un moyen simple d'effectuer des perçages et lamages obliques par rapport à une face donnée ? (à 80° au lieu de 90°, vous voyez le genre).
  2. Histoire d'aller plus loin, on pourrait imaginer calculer le volume interne de chacun des deux caissons, mais je ne sais pas si c'est possible :?: J'ai vu qu'il existe des macros pour calculer des volumes externes, mais en interne ça risque d'être plus compliqué. Au pire cela peut se faire à la main, ou mieux encore, à l'aide d'un tableau Excel et de quelques valeurs-clé...
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD ;)
Le membre suivant est bloqué (je ne lis pas ses messages et il ne peut pas lire les miens) : papyblaise
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Jun 02, 2020 6:31 am

autosensure
Last edited by papyblaise on Wed Jun 03, 2020 4:02 pm, edited 1 time in total.
Forthman

Postby Forthman » Tue Jun 02, 2020 6:43 am

Je trouve que la conception est bien prise de tête, (pour du matériel de sono j'entends)
Mais.... c'est plutôt propre ;)
Pourquoi avoir laissé l'opération booléenne pour faire le coté du caisson ? (un seul body suffisait)

Pour ce qui est de calculer le volume, si je devais faire ça, je ferais un solide correspondant à ce volume (pas bien compliqué à récupérer les
dimensions depuis le tableau.
Le volume d'un solide en mm³ c'est : <<nom de l'objet>>.Shape.Volume

Par contre (à moins qu'il y ai eu du changement depuis) tu vas devoir créer un autre tableau pour récupérer cette information
GlouGlou

Postby GlouGlou » Tue Jun 02, 2020 8:15 am

Dans Shape info (latticeWb), on lit 98L, si je ne me goure pas.
Attachments
caisson_volume.FCStd
(25.87 KiB) Downloaded 4 times
Jose Hidalgo

Postby Jose Hidalgo » Tue Jun 02, 2020 10:29 am

Merci à tous pour vos conseils :)

@papyblaise : OK, merci, je vois ! Donc pas de solution miracle : datum plane ou mappage sur face. Le datum plane est mieux pour la stabilité du modèle bien sûr. Et puis surtout, le mappage sur face risque de ne pas fonctionner du tout ici, parce que l'idée serait que les trous soient inclinés par rapport à la face qui est elle-même inclinée. Par exemple si les parois latérales sont inclinées de 10° par rapport à la verticale, des trous dont l'axe serait, lui, parfaitement horizontal.

@Forthman : pour chaque côté du caisson il y a une double subtilité :
  • Contrairement aux apparences, leur section n'est pas rectangulaire mais de type parallélogramme (raison pour laquelle mon esquisse est dans le plan XZ), ce qui donne lieu au premier solide "Paroi Gauche brute"
  • Leur vue de côté (projection sur le plan YZ) est un trapèze rectangle à cause de la face avant (raison pour laquelle je crée un 2ème solide "Pièce de coupure face avant" et je le soustrais au 1er)
Est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire ? :shock:

@GlouGlou : LatticeWb ! Encore un truc d'appris. En revanche ton modèle caisson_volume ne serait pas suffisant en calcul Hi-Fi, car le calcul doit être fait très précisément au litre près. Il faut donc en théorie tenir compte de :
  1. le trou HP sur la face avant (sans la partie lamage),
  2. les évents inférieurs (sans la partie centrale qui les sépare),
  3. l'espace situé vers le fond de la caisse derrière les évents (toujours sans la partie centrale),
  4. soustraire à tout cela le volume occupé par le HP lui-même lorsqu'il est installé (volume fourni par le constructeur, mais une bonne approximation est 0,691L pour un HP de 38 cm ;) )
  5. Le trou sur la face arrière pour un bornier peut, lui, être négligé a priori, car partiellement occupé par le bornier d'une part, sans compter le petit volume occupé par les câbles allant du HP au bornier d'autre part
Raison pour laquelle un mini-calculateur paramétrique Excel me semblerait plus approprié. :)

PS : au final le truc qui semble poser problème dans le modèle que j'ai posté, ce sont les congés face avant. Lorsque je redimensionne le modèle (par exemple en changeant le paramètre "hauteur d'évent", les congés n'ont pas l'air de vouloir suivre ("failed to create fillet", et pour m'en défaire je suis obligé d'effacer les congés et de les recréer à l'identique, et là ça marche !).
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD ;)
Le membre suivant est bloqué (je ne lis pas ses messages et il ne peut pas lire les miens) : papyblaise
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Jun 02, 2020 10:47 am

autocensure
Last edited by papyblaise on Wed Jun 03, 2020 4:03 pm, edited 1 time in total.
Forthman

Postby Forthman » Tue Jun 02, 2020 12:01 pm

Je n'ai pas compris l'utilité du Datumplane et du CupyCut, donc j'ai effacé (mais c'est pas le sujet ici ;) )

J'ai donc repris le sketch de "Pièce de coupure Face Avant", et je l'ai replacé dans le body "Paroi Gauche brute"
FlatFace mappé sur le plan YZ également, puis une cavité à travers tout en symétrique

On obtient exactement le même résultat :idea:
Paroi Gauche brute.FCStd
(27.24 KiB) Downloaded 2 times
Jose Hidalgo

Postby Jose Hidalgo » Tue Jun 02, 2020 12:47 pm

@papyblaise (et @Forthman aussi du coup :oops: ) : voici ce que je voulais dire par exemple :
- Face inclinée de 10° par rapport à la verticale
- Trou et lamage dans le même axe, 100% horizontal (axe X quoi)
- Autrement dit, trou et lamage légèrement obliques par rapport à la face
Last edited by Jose Hidalgo on Tue Jun 02, 2020 12:50 pm, edited 1 time in total.
openBrain

Postby openBrain » Tue Jun 02, 2020 12:49 pm

Je n'ai pas tout suivi, mais lamage ou chambrage ?