[Résolu] - Créé un body en "s'appuyant" sur deux autres body

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
totoro44

[Résolu] - Créé un body en "s'appuyant" sur deux autres body

Postby totoro44 » Sun Nov 15, 2020 2:18 pm

Bonjour.
C'est mon premier post sur ce forum. Merci d'avance pour votre aide.
Je suis débutant sous freecad, et vient plutot du monde de Topsolid au boulot et plus particulièrement Topsolid Wood.
Il y a pas mal de différence entre les 2 programmes, dont celle qui me fait vous poser cette question.
Après pas mal de recherches je n'ai pas trouver mon bonheur.

En fait je créé un premier body à partir d'une esquisse et d'une protrusion.
Je créé ensuite un deuxième body sur une des faces du premier à partir d'un shape binder et en utilat les arètes iées à d'autres géométries dans mon esquisse .
Jusqu'ici tout va bien.
Là où ça se corse c'est que je voudrais créer un troisième body qui vienne s'appuyer à la fois sur le premier et le second, par exemple en dessinant une esquisse à partir d'un shape binder sur le premier body et utiliser les aretes liées sur le premier et le second body et en utilisant des contraintes de coïncidences (comme on le fait avec topsolid) . Il y a-t-il une solution à cela ?

Image

Merci d'avance pour vos réponses, et je mets parfois un peu de temps à répondre, désolé.

Belle journée !

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.22846 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 1f46b72491a0008384a6db4f2615a656249f6f08
Python version: 3.8.6
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
Last edited by totoro44 on Sat Nov 21, 2020 9:54 pm, edited 3 times in total.
freecadjam

Re: [Débutant] Créé un body en "s'appuyant" sur deux autres body

Postby freecadjam » Sun Nov 15, 2020 5:35 pm

Salut
fichier ?
image ?
"en utilat les arètes iées" ?
totoro44

Re: Créé un body en "s'appuyant" sur deux autres body

Postby totoro44 » Sun Nov 15, 2020 5:38 pm

Salut.
merci pour ta réponse et désolé pour mes oublis.
je ferais mieux la prochaine fois :)
J'ai posté une image pour essayer d'expliquer mon souci.
"en utilisant les arètes liées" est ce qu'il fallait lire
Merci d'avance :)
freecadjam

Postby freecadjam » Sun Nov 15, 2020 6:25 pm

il me semble que le cas nest pas assez complexe pour nécessiter toutes ces manoeuvres
si on veut, on peut nommer les contraintes pour s'en servir dans d'autres contraintes d'objets par exemple : Sketch.Constraints.largeur
https://wiki.freecadweb.org/Expressions/fr
Grub

Postby Grub » Sun Nov 15, 2020 7:40 pm

Bonjour

On peut y arriver en faisant des shapebinders des body.

Ton 3ème body doit contenir le shapebinder des 2 premiers bodys.

Pendant l'esquisse du 3ème body il faut masquer les 2 premiers bodys (espace) pour pouvoir sélectionner les arêtes externes des shapebinders plus facilement. L'extrusion du 3ème body peut se faire "Jusqu'à la face" du shapebinder.
Attachments
Test_Shapes.FCStd
Test Bodys
(32.59 KiB) Downloaded 4 times
Forthman

Postby Forthman » Sun Nov 15, 2020 8:01 pm

Salut Totoro44,
Ton exemple est volontairement simpliste ou tes objets ne seront pas beaucoup plus compliqué ?

On peut récupérer la géométrie d'éléments externe avec un shape Binder (le vert pour pouvoir le faire sur plusieurs objets)
Il suffit alors lors de l'édition des esquisses de récupérer la géométrie dessus
Attention, à cause du renommage topologique, si tu modifies l'un des objets il y a fort à parier que ça va mettre la pagaille :?
totoro44

Postby totoro44 » Sun Nov 15, 2020 8:35 pm

Merci pour vos réponses. :)

@Forthman , mon exemple est volontairement simpliste :). J'ai des projets d'assemblages plus compliqués avant de me (re)lancer dedans j'aimerais arriver à approfondir certaines fonctions. Je vais essayer la solution du shape binder vert bientôt. . Comment récupères-tu le shape binder vert dans ta nouvelle esquisse ?

@freecadjam, merci pour ta réponse. j'essaierais ça bientôt également. Est-ce que l'on peut également penser travailler avec des variables ? il me semble avoir vu une macro qui permettait cela.

En fait mon idée était de faire des assemblages avec l'atelier LC Interlock. Et après avoir fait pas mal d'essai pour arriver à quelque chose de concluant, la méthode que j'ai réussi à faire fonctionner était de créer un body par pièce de mon projet.
D'où mon problème de réussir à faire coïncider un troisième body avec deux autres.

Bonne soirée à vous et je vous tiens au courant
Forthman

Postby Forthman » Sun Nov 15, 2020 11:02 pm

tu as besoin de la géométrie des autres éléments pour dessiner le nouveau ou c'est juste pour les assembler ?
Pas sûr que la meilleure solution soit de voiloir travailler "comme" avec ton autre logiciel :idea:

pour utiliser Shape Binder, une fois que le nouveau body est créé et activé, tu sélectionnes les arrêtes/faces/objets dont
tu veux récupérer la géométrie (avec ctrl pour un choix multiple) puis tu cliques sur Shape Binder (le vert donc)
ça va créer un objet Binder dans le nouveau Body, dont les arrêtes et les faces seront jaune translucide.
Quand tu créés un nouveau sketch, en sélectionnant l'outil de géométrie externe, tu peux sélectionner les arrêtes/faces de ce Binder.
totoro44

Re: [Résolu] - Créé un body en "s'appuyant" sur deux autres body

Postby totoro44 » Sat Nov 21, 2020 9:56 pm

Merci Forthman et à tous pour vos réponses, c'est exactement ce que je cherchais à faire.
Ca me fait une étape de plus par rapport à Topsolid, mais ça n'est pas gênant et ça fonctionne parfaitement.
@ bientôt sur le forum.
julieng

Re: [Résolu] - Créé un body en "s'appuyant" sur deux autres body

Postby julieng » Sun Nov 22, 2020 7:53 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur FreeCAD dans la partie Design. J'ai de l'expérience sur d'autres logiciels commerciaux.

Ma question: J'ai essayé de suivre votre discussion et je n'arrive pas à faire la dernière étape où j'impose une contrainte entre la nouvelle esquisse du nouveau sketch et le ShapeBinder du premier "body". Lorsque j'entre dans le nouveau sketch, je ne vois pas les lignes du le shapeBinder du 1er body.
J'ai vu qu'il fallait sélectionner outils de géométrie externe mais je ne sais pas comment faire.

Image

Merci pour votre aide

Julien