Représentation de lignes inutiles

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Migri

Représentation de lignes inutiles

Postby Migri » Sat Mar 31, 2018 1:42 pm

Bonjour
Débutant avec Freecad
J'attaque par les tuto, et le premier que je fait "Tutoriel de conception d'une pièce basique", me pose quelques problèmes au point de vue représentation.
J'ai trouvé un post "Rendu filaire avec les arrêtes cachées supprimées" qui ressemble à mon problème mais ne semble pas m'aider.
Salut,
Sur l'image jointe j'ai mis l'image du tuto et, en-dessous, la mienne avec des flèches montrant les lignes qui me gênent et que je souhaiterai supprimer (comme dans le tuto). Avec "Style de représentation" j'ai, soit ce que je montre ici, soit une vue sans lignes entourant les contours. Comme si les éléments étaient juxtaposés et ne faisaient pas partie d'un même solide…
Je me suis un peu perdu dans les nombreuses aides.
Si vous voyez une solution à mon problème je suis preneur pour une solution ou me dire quoi consulter… Je continue à creuser.
Merci
Problème d'affichage.jpg
Problème d'affichage.jpg (101.28 KiB) Viewed 564 times
albertdela

Re: Représentation de lignes inutiles

Postby albertdela » Sat Mar 31, 2018 2:56 pm

Salut.
Pour supprimer ces lignes, il faut le faire uniquement à la fin et surtout pas en cours de travail.
Si tu es en 0.16 dans le menu "part" tu auras une option "affiner la pièce".
Si tu es en 0.17 dans les propriétés de ta pièce finale tu mets "refined" à "vrai" ou "true" selon ta version et hop, toutes les lignes éliminées.

@+
NormandC

Postby NormandC » Sat Mar 31, 2018 4:26 pm

albertdela wrote:
Sat Mar 31, 2018 2:56 pm
Si tu es en 0.16 dans le menu "part" tu auras une option "affiner la pièce".
SVP évitez de suggérer cette opération qui créé un solide non lié à l'original. À mon sens elle ne devrait être utilisée que sur des solides importés dépourvus d'historique.

Il faut lui préférer la fonction du même nom dans l'atelier OpenSCAD.

Par ailleurs, tout est déjà indiqué dans le tutoriel Basic Part Design Tutorial/fr:
Avant de commencer

Les images montrées dans ce tutoriel ont été produites par FreeCAD avec les réglages d'affinage de forme automatique activées. Ces réglages permettent d'enlever les arêtes superflues sur les faces. Ces réglages sont potentiellement dangereux, car ils peuvent corrompre vos modèles et ne devrait donc pas être utilisés par les débutants. Le meilleur conseil est de ne pas changer ces réglages et les laisser désactivés par défaut.
Et à la toute fin :
Votre modèle aura des arêtes supplémentaires à comparer avec les images de ce tutoriel. Pour enlever ces arêtes, basculez vers l'atelier OpenSCAD, sélectionnez Pocket001 dans l'arborescence de l'onglet Modèle, et cliquez sur l'outil Fonction affiner la forme : OpenSCAD RefineShapeFeature.png. Ceci créé une version affinée du modèle qui est liée paramétriquement à Pocket001 et est ainsi liée à l'historique entier du modèle. Si par exemple, nous changeons la valeur numérique d'une contrainte de distance, la forme affinée se mettra à jour. À l'opposé, l'atelier Part contient également un outil Affiner la forme accessible par son menu Pièce, et il créé une forme affinée qui est comme un instantané du modèle tel qu'il existait lors de l'utilisation de l'outil. Mais si nous changeons par exemple la valeur numérique d'une contrainte de distance, la forme affinée créée par l'atelier Part restera la même et ne se mettra pas à jour.
Migri

Postby Migri » Sat Mar 31, 2018 5:14 pm

Merci pour ces réponses rapides.
albertdela

Postby albertdela » Sat Mar 31, 2018 11:33 pm

albertdela wrote:
Sat Mar 31, 2018 2:56 pm
il faut le faire uniquement à la fin et surtout pas en cours de travail.
Oui, alors je ne l'ai peut-être pas dit assez fort!
Je ne suis pas entré dans le détail technique parce que je ne crois pas que c'était très utile à ce moment de la conversation. Par la suite, j'aurais répéter quasiment mot pour mot le conseil que tu m'as donné sur un post précédent au sujet d'une question similaire...

@+
pingplong

Postby pingplong » Wed Jan 13, 2021 5:10 pm

Bonjour,
Ne serait-ce pas dû au type de représentation ? Le mode d'affichage par défaut correspond à "filaire + ombré" Clic sur l'icone avec un menu déroulant (celle qui permet d'afficher en filaire...) et sélectionner le mode d'affichage "ombré".
Ça devrait résoudre le problème.
Attachments
affichage ombre.png
affichage ombre.png (19.25 KiB) Viewed 160 times