Boîtes englobantes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8015
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Boîtes englobantes

Post by papyblaise »

Je comprends vite quand on m'explique longtemps , désolé les zans en sont la cause ;)
il y a quelques déc&mies , j'ai construit un chassis en profilés alu , en ce temps d'antan , je n'ai pas eu d'autre solution que de faire une copie de chaque barres pour les alignées et en faire la nomenclature de débit
avec des version précédente il y avait la fonction "Align" mais il semble qu'elle ne marche plus
je ne pratique aucun des Addon d'assemblge , mais peut-être peut-on en utiliser un pour déconstruire un ensemble pour replacer les éléments dans un axe souhaité
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8015
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Boîtes englobantes

Post by papyblaise »

j'ai repassé quelques mn sur ton cas
il me semble qu'il existe la possibilité d'orienter la caméra pour que la contre fiche du tréteau de meme2704 soit vue en vue de face suivant la flèche dans Techdraw
je ne retrouve pas la méthode , surement encore à cause des zans
Attachments
treteau.PNG
treteau.PNG (28.88 KiB) Viewed 1699 times
User avatar
FC_Menuiserie
Posts: 65
Joined: Thu Mar 18, 2021 10:28 am
Location: Arras (62), France

Re: Boîtes englobantes

Post by FC_Menuiserie »

Papyblaise, merci pour le temps passé sur mon problème.

Je ne comprends pas bien le passage par Techdraw. Il ne s'agit pas de faire la cotation complète de la pièce.
J'ai juste besoin, pour établir la fiche de débit d'un projet, de lister l'ensemble des pièces qui le composent avec leurs trois dimensions hors tout sans perdre l'orientation initiale. C'est seulement après que les pièces sont usinées selon les plans.
La seule solution que j'ai trouvée est de mettre ce Body dans un Part (escalier jaune) et c'est ce dernier que j'oriente suivant le besoin.
Jean-Luc
On apprend de ses erreurs. J'ai encore bien appris aujourd'hui !
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Boîtes englobantes

Post by freecadjam »

salut
pas évoquée ici la macro FCinfo
le post https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=51370
j'ignore si il y aurait un traitement des données possible pour votre problème
User avatar
FC_Menuiserie
Posts: 65
Joined: Thu Mar 18, 2021 10:28 am
Location: Arras (62), France

Re: Boîtes englobantes

Post by FC_Menuiserie »

Oui Freecadjam j'avais bien essayé d'exploiter cette macro.
Malheureusement la boîte englobante est parallèle aux trois axes. J'ai donc choisi, comme solution, d'inclure le Body dans un Part.
Dans le Body, je m'impose l'axe x pour la longueur (sens des fibres du bois), y pour l'épaisseur (épaisseur de la planche dans laquelle sera taillée la pièce) et z pour la hauteur (largeur de la planche).
C'est ensuite le Part que je rotate :) et translate pour positionner la pièce vis à vis des autres

Ainsi ma pièce reste fixe dans son repère et sa boîte englobante correspond bien à sa pièce capable.
J'espère avoir été clair.

Bien entendu, si quelqu'un a une solution plus élégante, je suis preneur.
Jean-Luc
On apprend de ses erreurs. J'ai encore bien appris aujourd'hui !
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Boîtes englobantes

Post by freecadjam »

Salut
C'est une très bonne façon de procéder pour tout objet contruit de plusieurs pièces. Et il n'est pas nécessaire de vouloir absolument que X soit le fil dans votre cas si y ou z sont plus pratiques, ça ne changera pas grand chose
Last edited by freecadjam on Mon May 17, 2021 10:00 am, edited 1 time in total.
User avatar
FC_Menuiserie
Posts: 65
Joined: Thu Mar 18, 2021 10:28 am
Location: Arras (62), France

Re: Boîtes englobantes

Post by FC_Menuiserie »

Merci de me conforter dans cette approche !
Jean-Luc
On apprend de ses erreurs. J'ai encore bien appris aujourd'hui !
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Boîtes englobantes

Post by -alex- »

FC_Menuiserie wrote: Mon May 17, 2021 7:56 am Bien entendu, si quelqu'un a une solution plus élégante, je suis preneur.
Plus élégante je ne sais pas, mais je me permets d'insitster sur le lien que t'a fourni Openbrain, et notamment l'atelier Lattice2 de @deepsoic.
Il me semble que les outils Placement et Bounding box de l'atelier Lattice2 répondent à ta problématique.
Là où la propriété Bonduingbox ne renvoie que les limites de l'objet suivant les axes du repère de l'objet (ce qui n'est pas nécessairement identique au brut capable), les outils de Lattice2 te permettent d'orienter ta boite englobante suivant un placement et des options que tu peux définir toi même.
Cela laisse beaucoup de souplesse pour s'adapter à tous les cas de figure de forme d'objets je pense, mais demande une apréciation et des actions manuelles plus ou moins délicates suivant la complexité de forme de l'objet. Pour les pièces simples et cartésienes je pense que cela est assez rapide (placement inertiel).
User avatar
FC_Menuiserie
Posts: 65
Joined: Thu Mar 18, 2021 10:28 am
Location: Arras (62), France

Re: Boîtes englobantes

Post by FC_Menuiserie »

Ok -alex- j'irai voir les possibilités offertes par cet atelier.
Cependant, je me suis rendu compte, après plus amples réflexions, que mon problème n'était pas uniquement lié aux boîtes englobantes parallèles aux axes.
Ainsi, un Body de dimensions (500, 20,30) après rotation par exemple de -90° sur l'axe de y, ne doit pas avoir les dimensions (30, 20 , 500) d'où mon emploie du Part.
Jean-Luc
On apprend de ses erreurs. J'ai encore bien appris aujourd'hui !
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8015
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Boîtes englobantes

Post by papyblaise »

j'étais sur la piste de la macro "Face to view" depuis ce matin et le catalogue de macro ne s'ouvrait pas (sans doute de la friture sur la ligne) il vient de le faire à l'instant et ça marche , ça permet d'aligner n’importe quelle face de ton bout de bois avec la vue de face et l'avoir en vraie grandeur
Post Reply