des oeufs par 30

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

des oeufs par 30

Post by freecadjam »

salut
je vous présente mon projet du jour, un demi emballage pour 30 oeufs, un de ceux qu'on trouve dans son supermarché, en carton embouti
le dessus est à peu près exact et pour le moment le dessous est juste une soustraction booléenne du même dessin ce qui est éloigné de l'original
c'est pourquoi le fichier est pour plus tard dans ces colonnes
j'ai pas trouvé ça si simple à faire et parfois un peu long en calcul lors des doubles répétitions linéaires
Capture d’écran du 2021-06-22 19-41-42.png
Capture d’écran du 2021-06-22 19-41-42.png (213.44 KiB) Viewed 1567 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: des oeufs par 30

Post by Vincent B »

Une boite d'Oeufs à l'aide d'une fonction sinus qui donne une surface 3D Gordon. ;)
Attachments
BoiteOeuf.FCStd
(881.23 KiB) Downloaded 23 times
Capture.JPG
Capture.JPG (37.63 KiB) Viewed 1483 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: des oeufs par 30

Post by freecadjam »

excellent ! à tester tout de même car avec ce modèle, aucun oeuf ne se casse dans des conditions de transport même difficiles (courses ligotées par des sandows sur un porte bagage de vélo), le calage des oeufs, l'écrasement et l'empilement des boîtes pleines sont maîtrisés.
Pour le moule supérieur et inférieur, il y a une dépouille de 2° sur les côtés au dessus des nervures que j'ai faite avec les pockets.
L'épaisseur de la boîte est obtenue par décalage du moule inférieur de 2mm vers le bas et avec dépouille supplémentaire sur les côtés inclue dans les pockets.
Fichier 16mo, mais qu'est ce qui est si lourd ?
vues dessus et dessous
Capture d’écran du 2021-06-23 22-10-38.png
Capture d’écran du 2021-06-23 22-10-38.png (255.05 KiB) Viewed 1430 times
Capture d’écran du 2021-06-23 21-22-32.png
Capture d’écran du 2021-06-23 21-22-32.png (88.32 KiB) Viewed 1461 times
Last edited by freecadjam on Mon Jun 28, 2021 9:20 am, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: des oeufs par 30

Post by papyblaise »

avec une 2cv t'as pas besoin de boite :lol: :lol:
si t'as une boite en mousse de polystyrène expansé , il faut un moule dessous et dessus
si elle est en thermoformé il suffis d'une moitié , la feuille réchauffée à une température de ramollissement et plaquée dans la forme sous vide
en pulpe de papier , tu as une forme en grillage trés fin , que tu trempe dans de la pulpe de papier recycle , et la pulpe est plaquée contre par aspiration , tu comprendras ainsi que l'autre face est complétement aléatoire comme en papier mâché
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: des oeufs par 30

Post by freecadjam »

salut, je suis content de vous lire car ça éclaircit tous les doutes sur le procédé de fabrication
j'imaginais assez mal les nervures se former sous l'effet d'un pressage d'une plaque de carton même molle et l'injection je n'y croyais pas
les nervures semblent assez "pincées" et s'expliquent probablement par un système d'aspiration que vous évoquez
n.b. c'est pour le scarabée d'or et mouliste est un beau métier
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: des oeufs par 30

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Fri Jun 25, 2021 6:41 pm si elle est en thermoformé il suffis d'une moitié , la feuille réchauffée à une température de ramollissement et plaquée dans la forme sous vide
en pulpe de papier , tu as une forme en grillage trés fin , que tu trempe dans de la pulpe de papier recycle , et la pulpe est plaquée contre par aspiration , tu comprendras ainsi que l'autre face est complétement aléatoire comme en papier mâché
il n'y a pas encore d'atelier thermoformage dans freecad ? ni emboutissage
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: des oeufs par 30

Post by papyblaise »

le thermoformage est assez basique , il suffit de faire la forme en creux et l'aspiration du vide ferat parfaitement collé le plastic ramolli aux formes
l'emboutissage c'est une autre tambouille : il faut prévoir des retrait et des étirement dans un matériau qui ne se laisse pas dompté facilement , c'est pas comme le forgeage où on ramolli la matière et la force à entrer dans la forme poinçon /matrice
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: des oeufs par 30

Post by freecadjam »

salut, l'outillage serait donc un moule 1 face et un cadre de maintien de la plaque
pour le dessin de l'objet freecad devrait realiser l'étalage sous l'effet du vide ou de la pression voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoformage
on parle de l'épaisseur dans cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermofor ... pi%C3%A8ce
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: des oeufs par 30

Post by papyblaise »

oui c'est ça , on devrait plutôt parler de forme en négatif que de moule qui est un volume vide dans le quel on coule de la matière
oui ya les savants calculs puis le pif du mouliste pour faire la finition (comme dans la plupart du temps dans l'emboutissage) tu meule un peut plus par ici , tu ajoute un peu plus de serre-flan par là...
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: des oeufs par 30

Post by Vincent B »

Post Reply