freecad fusion360 et les autres

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

freecad fusion360 et les autres

Post by freecadjam »

salut

dans votre environnement il existe peut être un atelier de fabrication (fablab) et vous le fréquentez
le lieu que je fréquente depuis trois mois (il ouvre deux demi-journées par semaine, mercredi PM et samedi PM) a environ 6 mois d'existence
il est équipé :

une imprimante à filament maxcore 300 (300x300x300mm) permettant en théorie d'utiliser tous les filaments courants puisque elle est en enceinte close.

deux tours informatiques avec windows7 et écran 17 pouces (du matériel municipal plus ou moins réformé)

cura et fusion360 dans un ancien ordinateur, dans un second rien de spécial pas même un dezipeur, on ne possède pas de mots de passe administrateur car les ordinateurs sont gérés comme tout le parc informatique municipal par une entreprise externe, on a fait une demande de mot de passe il y a dix jours.

que pensez vous de ça ? j'ai proposé l'installation de freecad, il est impossible de le faire sans mot de passe administrateur pour d'abord installer un dézipeur, il serait peut être demandé ensuite pour freecad, je l'ignore
en arrivera t-on au point de le faire sur un ssd personnel avec un bon et serviable linux pour être plus à jour que le W7 et shunter tout cette installation clé en main ?

on devrait tellement être content de cette opportunité d'utiliser un logiciel propriétaire comme fusion360, qui met 20 seconde pour afficher le plan de travail dans notre configue, et content d'utiliser un imprimante pour tous filaments PLA, ABS, PTU et j'en passe l'armoire est pleine de filament mais cette imprimante a l'air d'être surtout forte pour ne pas respecter les dimensions du dessin, un perçage de 14 mm devient 13.4 mm, une hauteur de 20 mm fait 19.6 mm, un espace pour une clavette dessinée 4.9 mm fait 4.5 mm, les impressions sont toujours imprécises, on a droit aux vaguelettes et aux fils d'anges, pour un profil horizontal en V à 60° on se trouve avec une sorte de profil à 30° car les couches supérieures s'applatissent, cerise, ça fait quelques semaines que l'impression PTU95 ne fonctionne plus ni celle de l'ABS, elle s'arrête au bout de quelques couches avec un problème de température

comme disent les anglo-saxons : never complain, never explain
Last edited by freecadjam on Wed Aug 03, 2022 8:31 pm, edited 22 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by Shalmeneser »

FC sur une clef USB ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Sun Nov 28, 2021 2:25 pm FC sur une clef USB ?
vous avez essayé ? c'est pas un peu comme le téléphone arabe ?
Hellu2lo
Posts: 36
Joined: Wed Mar 03, 2021 12:00 pm

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by Hellu2lo »

Ca fonctionne, je décompresse toujours les versions weekly pour les tester vers une clé usb que j'ai vidé au préalable de la version qui s'y trouve.
Il des fichiers qui sont inscrits sur le disque dur lors de l'utilisation mais il y a une parade ici.
Cela dit il faudrait également vérifier s'ils n'ont pas bloqué l'exécution d'un programme à partir d'un support externe comme une clé USB :roll:
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by Shalmeneser »

Et recopier de la clef (fichier dézippé) vers le DD ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by freecadjam »

d'une certaine façon l'appimage linux est beaucoup plus voyageuse, il suffirait de la télécharger ce que aucun ordinateur n'interdit même sans mot de passe d'administrateur ou alors des ordinateur particulièrement bien vérouillés, car avec le programme windows weekly, que se passe t-il une fois décompressé, on doit d'abord le décompresser n'est ce pas, il s'installe ou c'est le même fonctionnement que l'appimage linux (où les dépendances sont incluses) ?

ayant l'esprit plutôt non conflictuel je trouverais que la meilleure solution devant cette inertie serait d'apporter un sdd neuf à 30 euros et d'y mettre immédiatement un debian et freecad, et voir son freecad sur un écran de 17 pouces, ça ne rechauffe pas beaucoup l'ambiance, alors rien ne presse.

Je me demande ce qui peut expliquer la lenteur incroyable de fusion lorsque j'ai choisi un plan et qu'il a ruminé la commande pendant 20 secondes avec son petit sablier ? est ce que les supposées protections de l'ordinateur peuvent ralentir le programme ?

quelques uns d'entre vous ont ils de l'expérience avec fusion360 ? c'est devenu obligatoirement payant au delà de la période d'essai gratuite de 1 mois et les spécialités sont aussi payantes, vous faites de l'archi, boom c'est tant en plus, vous faites du pro de quelque chose et hop c'est tant, et tout ce payant ne fonctionne que sur windows et mac !

y a t-il des décus de freecad et des frustrés d'avoir renoncé à fusion360 ? pour avoir tenté à froid de tracer un barreau de 10 cm par 1 cm là dedans, je ne crois pas ca possible, mais je dirais probablement la même chose si venant de fusion360 je tentais un barreau dans freeca ...
Last edited by freecadjam on Mon Nov 29, 2021 7:34 pm, edited 8 times in total.
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by mario52 »

Bonsoir

essayez avec une clef USB Bootable :

1: formater la cléf en Fat32
2: copiez l'appImage de FreeCAD sur la clef
3: télécharger linuxliveusb et installez le
4: lancez Lili

: Etape 1 : Choisir votre clef (personnellement sur une clef de 4 gigas (max pour Fat32))
: Etape 2 : Choisir la source (Linux Live qui sera téléchargée et copiée dans la clef) (personnellement kubuntu-20.04.3-desktop-amd64 téléchargé à l'avance que je conserve LiLi n'est plus maintenu donc est limité aux versions +- 15 des Linux)
: Etape 3 : Persistance je met le maximum (mais si vous travaillez dehors, laissez de la place pour un (ou plus) de fichiers FC , à tester)
: Etape 4 : vous pouvez passer
: Etape 5 : Cliquez sur l'éclair à la fin de l'installation une page internet vous renverra sur LiLi

5: redémarrer l'ordinateur
6: dans Linux chercher l'AppImage de FreeCAD (sur l'origine de la clef) et lancer

ça fonctionne parfaitement bien

PS: il est possible de ne pas savoir sauver de fichier dans la clef USB elle sera peut être reconnue comme un DVD non inscriptible , prévoyez alors une deuxième clef pour les fichiers ou faire une petite partition sur la clef (chez moi avec la clef que j'utilise, la partition n'est pas reconnue dans Windows donc invisible)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by Shalmeneser »

mario52 wrote: Sun Nov 28, 2021 7:28 pm essayez avec une clef USB Bootable :
* Soit l'ordi boot naturellement d'abord sur la clef, PUIS sur le disque dur (à priori NON).
* Soit il faut modifier l'ordre de lancement en interceptant le bios au démarrage (F1 ou F2 ou ...) (à priori INTERDIT).
* soit on copie le dossier FC dézippé sur la clef et on recopie le tout sur l'ordi.

Dans mon administration, je ne peux rien installer qui touche à la base de registre, ni accéder au bios pour booter sur une clef.
Mais télécharger FC 0.20, le dézipper et le lancer (créer raccourci sur bin/freecad.exe) fonctionne ;) .
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by mario52 »

Bonsoir
Shalmeneser wrote: Sun Nov 28, 2021 8:05 pm Dans mon administration, je ne peux rien installer qui touche à la base de registre, ni accéder au bios pour booter sur une clef.
vous pouvez changer d'administration !

si non (à la place de l'installation) vous pouvez faire une clef USB comme Hellu2lo et créez sur la racine de la clef un fichier "freecad.bat" avec ce code

changez le dossier FreeCadblablaWeeklyblabla247blabla en FreeCAD

Code: Select all

set CURRENTDIR=%cd%
set FREECAD_USER_DATA=%CURRENTDIR%FreeCAD\
start %cd%FreeCAD\bin\FreeCAD.exe -u %FREECAD_USER_DATA%user.cfg -s %FREECAD_USER_DATA%system.cfg

ça aussi c'est parfait tout reste sur la clef

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: freecad fusion360 et les autres

Post by freecadjam »

comment est la réactivité du programme à travers l'usb live linux ?
quelques années en arrière, un live linux seul était bien lent et n'était aucunement fluide
Post Reply