répétition circulaire et fonction cut

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by -alex- »

Oui l'info existe déjà dans la documentation ou sur le forum. Mais c'est toujours le même problème, il n'est pas toujours évident de se faire une idée claire de ce qu'il y a dernière les mots et les concepts même lorsque on les voit écrit. La pratique t'aidera ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by Forthman »

Il faut prendre en compte l'historique également.
Part Design est arrivé plus tard, et il fallait bien pouvoir continuer à travailler sur d'anciens projets, et pouvoir travailler sans trop bousculer les habitudes.

Part Design permet de créer un objet 3D (Body) défini par une suite de fonctions d'ajout ou de soustraction de matière.

La plupart des autres ateliers (Part, Draft...) permettent de faire des modifications sur des objets 3D ou 2D
Donc pour ces autres ateliers, un objet de type Body est comparable à une forme primitive comme un cube ou une sphère.

C'est pourquoi quand on applique une modification sur un body avec l'atelier Part, on ne peut pas "continuer" ce body dans Part Design
enfin, on peut, mais alors cette modification ne portera que sur l'objet Body et pas sur une opération englobant ce Body.
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Conclusion, si j'ai bien compris, pour profiter des avantages de l'atelier Part Design, à savoir :
-alex- wrote: Thu Dec 09, 2021 8:35 am PartD est basé sur des esquisses paramétriques variationnelles pilotées par solveur de contraintes. Tout y est paramétrique et associatif (tout se met à jour et est interconnecté), les fonctions y sont fusionnées automatiquement et un seul solide par corps autorisé (depuis fcV0.17).
il faut tout faire dans cet atelier, y compris (et surtout ?) les opérations booléennes. Me trompe-je ?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by Shalmeneser »

Chaque atelier a sa propre philosophie et il est plus simple de ne pas mélanger les façons de faire.
Les opérations booléennes dans PartDesign devraient rester exceptionnelles.
On mélange quand on sait ce qu'on fait pour des raisons nécessaires (un outil qui manque,...).
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by -alex- »

+1 avec @shalmeneser
Juste pour info, l'atelier PartOMagic permet de mélanger PartDesign et Part plus facilement, mais les pièces obtenues ne sont alors plus éditable avec FC standard.
Sinon @realthunder a implémenté dans sa branche Linkstage3 un système permettant de mélanger tout ce que tu veux. Ce qui n'est pas nécessairement une bonne pratique, à utiliser modérément je pense. Idem que POM, pièces consultables mais non éditables dans FC master.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by papyblaise »

le mèlange de PartDesign et des autres ateliers est à manier avec circonspections
si tu utilise PartDesign , fais tous ce que tu peux avec , en plusieurs Bodies si besoin , et fais du Draft Array , ou add / sous booleen à la fin
Dans le cas du pneu , tu peux pas faire les sculptures dans PartDesign sans t'exposer à une bordées d'injures du genre : "Peu pas avoir plusieurs pièces par Body"
et pour l'anecdote , le recalcule et la taille du fichier seront moins énergivore dans Part / Draft
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by Vincent B »

A.Liegeois wrote: Thu Dec 09, 2021 8:50 am Pourquoi faut-il jongler de l'un à l'autre pour arriver à ses fins ou passer par des stratégies impossibles dans Part Design alors que c'est si simple dans Draft par exemple (encore faut-il le savoir ou le deviner) ? Pourquoi les fusions sont-elles plus faciles dans Part que dans Part
D'accord avec ta vision: les outils sont dispersés. C'est assez déroutant pour un débutant.
Ne pas hésiter à se refaire des barres d'outils personnalisées dans sont atelier que l'on se sert souvent.
De Draft je ne récupère que ces 3 outils, les reste m'est rarement utile.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (22.16 KiB) Viewed 980 times
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Merci à tous pour vos éclairages. J'essaie en effet de m'en tenir à Part Design le plus souvent possible. Et je suis assidument les tuto de JP Willm que je trouve excellent pédagogue et prolixe dans les thèmes abordés, ce qui aide considérablement pour apprendre à maîtriser Freecad. Bien davantage que les wiki qui sont souvent abscons et réducteurs. Un court croquis vaut mieux qu'un long discours.
Post Reply