STL d'une fusion booléenne dans freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

STL d'une fusion booléenne dans freecad

Post by freecadjam »

Salut
Je lis ceci dans les questions fréquentes à lire avant de poster dans le forum :
Q. J'ai exporté mon modèle en STL ou DXF mais tous les trous sont remplis et les chanfreins ont disparus.
R. Il ne faut pas tout sélectionner ou utiliser Ctrl+A pour exporter un modèle 3D. D'habitude vous n'avez qu'à sélectionner le dernier objet en bas de l'arborescence.
On sort parfois de l'habitude comme avec le cas simplifié d'un fichier fait d'une fusion booléenne de plusieurs corps avec PartDesign, voir la capture d'écran et le fichier.
Si on sélectionne seulement Boolean qui est la dernière opération de l'objet final pour l'export STL, l'export ne contiendra pas l'objet principal (dans l'exemple, la barre 2 mm)
il faut sélectionner l'objet complet (Body003), ce qui vient contredire l'avertissement dans ce cas bien particulier.
Je mets en garde pour exporter convenablement STL avec un fichier de ce type.
Étrangement, dans Techdraw, si on sélectionne l'opération booléenne, la pièce entière est dessinée, ce qui peut surprendre la personne non attentive à ce détail lorsqu'elle fait son export STL.
fc stl boolean.FCStd
(36.23 KiB) Downloaded 13 times
Capture d’écran_2022-01-20_14-28-02.png
Capture d’écran_2022-01-20_14-28-02.png (23.1 KiB) Viewed 627 times
Capture d’écran_2022-01-20_15-01-12.png
Capture d’écran_2022-01-20_15-01-12.png (33.88 KiB) Viewed 605 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: STL d'une fusion booléenne dans freecad

Post by Shalmeneser »

L'operation booléenne de PartDesign est d'un usage rare.
Post Reply