Réorienter un projet BIM pour sortir les plans avec TechDraw

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
framer
Posts: 3
Joined: Wed Feb 03, 2021 8:32 pm

Réorienter un projet BIM pour sortir les plans avec TechDraw

Post by framer »

Bonjour,
J'ai dessiné un projet BIM en orientant le bâtiment dans l'axe Nord-Sud du terrain (5°)
En tentant de faire les plans dans TechDraw, je découvre que je ne peux pas obtenir des vues alignées sur l'axe de la page.
Je peux réorienter les vues dans TechDraw en utilisant le paramètres "Rotation" pour ramener l'axe de mon bâtiment à la verticale mais ça ne marche pas pour des vues multiples (Face, côté, etc)
J'ai tenté de modifier l'axe du Projet mais ça ne marche pas. Même chose quand j'essaie de modifier l'axe du Building. J'ai beau saisir une orientation inverse (-5°C), rien ne bouge.
En l'état actuel de mes recherches, je n'ai pas d'autre solution que de redessiner tout mon projet sans respecter l'orientation réelle du projet.
J'utilise Freecad 0.19.3 ou Freecad 0.20 mais le problème est le même avec les 2 versions.
Ma configuration :
OS: Windows 10 Version 2009
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24267 +99 (Git)
Build type: Release
Branch: Branch_0.19.3
Hash: 6530e364184ce05ccff39501e175cf2237e6ee4b
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Plans_Façades.dxf
(172.19 KiB) Downloaded 20 times
Grub
Posts: 310
Joined: Sun Nov 15, 2020 7:28 pm

Re: Réorienter un projet BIM pour sortir les plans avec TechDraw

Post by Grub »

J'ai peu utilisé Techdraw depuis longtemps mais il me semble que lorsque tu projettes ta vue principale il faut que ta vue dans la fenêtre 3D soit orientée correctement (sous-entendu normal à la vue que tu veux projeter). Donc il faut juste refaire ta projection "bien alignée".
Grub
Posts: 310
Joined: Sun Nov 15, 2020 7:28 pm

Re: Réorienter un projet BIM pour sortir les plans avec TechDraw

Post by Grub »

Si jamais ton orientation ne correspond pas au Navicube tu peux orienter correctement une vue par rapport à une face en utilisant cette macro : Macro Align View to Face
framer
Posts: 3
Joined: Wed Feb 03, 2021 8:32 pm

Re: Réorienter un projet BIM pour sortir les plans avec TechDraw

Post by framer »

Super. Ça marche et ça me permet de sortir mes plans.
Je n'ai pas trouvé la macro dans la liste des macros du gestionnaire d'addon mais j'ai créé une macro en faisant un copier/coller du code.
Merci beaucoup.
Post Reply