FreeCAD en collège

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

FreeCAD en collège

Post by jbe »

Bonjour,
Dans FreeCAD, il y a de multiples paramétrages.
Savez vous, s'il y a un paramétrage pour afficher la longueur d'une ligne,ou autre figure, lorsque l'on finit l'édition de cette ligne.

Cela serait beaucoup plus simple pour mes élèves.
Merci pour vos réponses.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD en collège

Post by Vincent B »

Coter un segment?
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: FreeCAD en collège

Post by jbe »

Oui, sans passer par la barre d'outils contraintes, le temps que les élèves qu'ils comprennent qu'il faut prendre tel ou tel contraintes, il leur faut du temps.
Et c'est normal, il commence dans les modeleurs 3D.
Si cela s'affiche, ils n’auront qu'à modifier cette longueur ..., donc beaucoup plus rapide pour l'édition.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD en collège

Post by freecadjam »

En premier il y aurait l'affichage de la grille dans préférences édition sketcher (non par défaut), attention à l'aimantation aussi et aux dimensions de la grille.

Draft propose ce que vous dîtes au contraire de Sketcher mais ce n'est certainement pas plus simple ni plus rapide au final.

Sketcher comme draft a plusieurs outils de tracé, ligne, polyligne, arc de cercle, cercle etc. Devant ces formes différentes, quel fonctionnement voudriez vous proposer ? Pouvoir coter chaque forme immédiatement, en particulier un segment avec sa longueur ? C'est précieux que ce ne soit pas ainsi pour de vraies raisons logiques et pas une fausse intuitivité venant peut être du modelage ou des modeleurs.

Il y a bien d'autres choses intéressantes faisant partie des options qu'il faut montrer au débutant et lui faire pratiquer de temps en temps pour assimiler les différences notables autant que possible :

Dans les préférences Édition Sketcher :
L'option d'écriture automatique de la valeur de la contrainte ou l'écriture immédiate (par défaut).
L'option d'affichage des coordonnées dans la vue 3d lors du tracé, sinon regarder aussi la barre d'état tout en bas de Freecad.

Dans la tâche Contrainte :
L'option de contrainte automatique.
La suppression automatique des contraintes redondantes.

On peut faire remarquer que les contraintes s'appuient sur la sélection des vertex et des arêtes adéquats et que la sélection est préalable ou postérieure au choix de la contrainte, avec des nuances de fonctionnement.

Il y a beaucoup d'enseignants dans le forum, qu'en pensent ils ? Est ce qu'ils arrivent à faire passer ces petits blocages de débutants aux drôles.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FreeCAD en collège

Post by Shalmeneser »

Tu souhaites afficher dans la vue 3D la longueur du dernier segment créé ou dans le Sketcher ?
On peut afficher la longueur grâce à Sketcher_ConstrainDistance en mode construction (bleu) dans Sketcher.

Il est certain qu'il y a un travail d'apprentissage à faire sur l'utilisation du sketcher :
* savoir construire la forme fermée
* ajouter les coïncidences
* ajouter les contraintes Horizontales / Verticales (si ce n'est déjà fait automatiquement)
* ajouter les tangences (si ce n'est déjà fait automatiquement)
* ajouter les alignements et les égalités
* ajouter les dimensions
On peut proposer pour cela une série de sketchs à finir de contraindre.

Si on donne un dessin avec les bonnes cotes, y a qu'à recopier.

Il faut comprendre aussi que le sketcher s'adapte aux nouvelles contraintes. C'est complètement différent d'un logiciel de géométrie dynamique où l'utilisateur doit construire pour respecter les contraintes.

Aurais-tu un exemple concret de problème d'élève ? (même si les élèves sont des exemples concrets de problèmes :lol: )
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCAD en collège

Post by papyblaise »

je sai pas si ça peu aider , tu créé le sketch , le cote à l'arrache , et tu peux modifier les cotes dans le combo de gauche , les contraintes sont dans l'ordre créées , encore faut-il se souvenir de l'ordre (ce qui n'est pas le fort des ados) , sauf pour les caïras qui ont pris l'habitude de tous filmer
Nota :l'angle en bleu est une résultante donc non modifiable
Attachments
contraintes.JPG
contraintes.JPG (61.08 KiB) Viewed 910 times
Last edited by papyblaise on Wed Sep 28, 2022 12:28 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: FreeCAD en collège

Post by jpg87 »

@jbe

Bonjour,
si ça t'intéresse et si tu ne connais pas, voici quelques pages de mon site qui ont été construites pour les tout débutants en CAO 3d, justement avec un point de vue "élève" :
https://help-freecad-jpg87.fr/00fr/01_piece_ind.php
Last edited by jpg87 on Wed Sep 28, 2022 4:54 pm, edited 1 time in total.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCAD en collège

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Wed Sep 28, 2022 11:40 am tu créé le sketch , le cote à l'arrache
... pour ensuite modifier les valeurs dans les propriétés,
dans cette optique, enlever momentanément l'option demander la valeur après la création d'une contrainte dimensionnelle peut faire aller vite, ce n'est plus de l'arrache c'est du pied de nez. Dans d'autres programmes de type différent (Kicad) pour ce genre de manoeuvre on peut intervenir dans un menu contextuel sans aller aux préférences qui est forcément un peu loin. Agir sur les autres options de l'affichage de Sketcher peut aussi faciliter certaines pratiques.
Attachments
Capture d’écran_2022-09-28_14-26-53.png
Capture d’écran_2022-09-28_14-26-53.png (140.48 KiB) Viewed 880 times
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: FreeCAD en collège

Post by jbe »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour information je suis sous Windows, version 20.1 de FreeCAD. J'ai 13 postes ou est installé FreeCAD 0.19, qui vont basculé automatiquement sous la version 20.1 ( c'est pas encore fait, les services informatiques sont dessus, pour pouvoir télécharger FreeCAD à partir d'un serveur dédié au département).

Mon inspecteur, m'a indiqué que les élèves doivent savoir faire une esquisse, mettre ses dimensions, savoir faire une protrusion ou une cavité, et c'est déjà pas mal, vue qu'il y a plein d'autre chose au programme ( les algorithmes, les réseaux...)

Je pense que la méthode proposée par Freecadjam, serait la plus facile pour les élèves.
J'ai essayé de la reproduire, mais cela ne fonctionne pas, c'est à dire qu'après avoir posé un segment, FreeCAD ne m'a pas demandé la longueur du segment ...

Dommage, car cela très bien.

Donc à approfondir, si vous avez des idées.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCAD en collège

Post by papyblaise »

Ben c'est pas Fc qui va te le demander , c'est à toi de lui demander d'entrer la longueur ou la position du point d'extrémité , en clickant sur l'objet (ou le point et utiliser les outils de contraintes , faut passer par là
Post Reply