Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets - résolu

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Verlinovation
Posts: 41
Joined: Thu Nov 17, 2022 2:03 pm

Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets - résolu

Post by Verlinovation »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'ajuster les élément vis-à-vis d'un modèle 3D de base et pour cela, je dois faire des rotations à partir du centre de chaque pièces. Or, le "point d'origine" ne se trouve pas au centre de l'élément mais semble être au centre de la scène/monde, ce qui m'empêche de les ajuster correctement.

Je vois que dans le mode "draft", je peux appliquer une rotation mais je dois spécifier un point d'origine, sauf que je ne connais pas le point d'origine à indiquer selon la pièce. Comment je suis censé faire ?


Ensuite, je me pose une question: après avoir importé un dessin svg depuis InkSkape, j'ai extrudé mes pièces mais j'ai dû ensuite les aligner une a une depuis un centre "virtuel" que j'ai défini dans ma tête. N'y a-t-il pas une méthode qui permet d'aligner toutes mes pièces à partir d'une ligne/indication faite au préalable ou le faire à la main est la seule option ?

Image
Last edited by Verlinovation on Thu Apr 20, 2023 11:23 am, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by papyblaise »

le mythe du tout automatique où tout se met en place en faisant "enter" n'existe que dans les dessins animés (cartoons) :!:
en CAO un minimum d'opérations manuelles sont requises
si tu fais rien , le rotation se font par rapport aux axes généraux "Word" , c'est à toi de définir les axes si se ne sont pas les "Word" , tu vas me dire "c'est justement la question" :?:
tu dois savoir où se situe ton sketch à utiliser dans l'espace , faire un sketch qui contiendra l'axe de rotation et utiliser l'option "suivant une référence" dans l'outil Rotation
Personne ne le fera à ta place , Désolé
Verlinovation
Posts: 41
Joined: Thu Nov 17, 2022 2:03 pm

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by Verlinovation »

Bonjour papyblaise,
le mythe du tout automatique où tout se met en place en faisant "enter" n'existe que dans les dessins animés (cartoons)
C'est ok, je pose juste la question pour optimiser mon travail.
tu dois savoir où se situe ton sketch à utiliser dans l'espace , faire un sketch qui contiendra l'axe de rotation et utiliser l'option "suivant une référence" dans l'outil Rotation
Je ne trouve pas cette option, ni "rotation", il y a bien "pivoter" mais pas "rotation"

Tu peux voir sur l'image ci-dessous mon esquisse (gros tracé noir au milieu des pièces extrudées), les points rouges représentent les "points d'origine" des pièces (car le modèle avait été modélisé sur Blender à la base et les points se trouvent approximativement là). Tu me dis donc qu'il est impossible de "récupérer" ces points d'origine, selon la forme de la pièce, pour faire la rotation localement ?

Le modèle importé est un maillage (Depuis Blender donc) et il est impossible de le convertir dans un solide paramétrique décent. C'est pour ça que je voulais faire la rotation sur Freecad. Il n'y a pas ce genre de chose dans freecad, à travers l'esquisse éventuellement ?

Image
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by papyblaise »

je croyais que tu voulais créer des objets "cylindriques" à partir des sketches de chaque éléments , mais je comprends que tu veux faire tourner les objets Pad , mais je vois pas trop , ma boule de cristal semble un peu opaque , faut être un peu plus clair
Verlinovation
Posts: 41
Joined: Thu Nov 17, 2022 2:03 pm

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by Verlinovation »

J'ai dû mal m'exprimer quelque part ? Je n'ai pas parlé d'objet cylindriques.

Je répètes:

1. J'importe un fichier svg, mon "sketch";
2. J'extrude mes pièces sur l'axe Z (comme la récente capture d'écran);
3. J'importe le même modèle 3D préalablement fait sur Blender (modélisation non-paramétrique), mais avec les pièces déjà orientées;
4. Je dois orienter, dans Freecad, mes pièces, et ce localement, pour qu'elles correspondent au modèle 3D importé.

C'est le dernier point qui me poste problème: comment je peux orienter les pièces, localement / sur eux-même, et non à partir des coordonnées 0, 0, 0 ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by papyblaise »

lis le bandeau rouge ci-dessus , serait-se beaucoup demander d'avoir ton fichier et une image du résultat escompter dans Blender :?:

Edit : c'est pas Blender , mais Inscape sorry
Last edited by papyblaise on Thu Dec 08, 2022 2:21 pm, edited 1 time in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by -alex- »

Verlinovation wrote: Thu Dec 08, 2022 1:30 pm C'est le dernier point qui me poste problème: comment je peux orienter les pièces, localement / sur eux-même, et non à partir des coordonnées 0, 0, 0 ?
Si d'une façon ou d'une autre tu cherche à positionner ou orienter des objets les uns par rapport aux autres (ou par rapport à un élément de référence: l'atelier Manipulator est ton ami ;-)
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=24742

Sur le but global je n'ai pas d'avis ce n'est pas très claire, je n'ai pas 100% compris.
Je suis juste étonné que tu ne puisse pas simplement convertir et exploiter le maillage d'origine. Il est si pourri que ça ?
Verlinovation
Posts: 41
Joined: Thu Nov 17, 2022 2:03 pm

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by Verlinovation »

...serait-se beaucoup demander d'avoir ton fichier et une image du résultat...
Non, je pense qu'il y a eu un malentendu. En fait, j'ai compris le problème: j'ai généré un cube, un cylindre et un tore, j'ai constaté que leurs "points d'origine" se trouvaient respectivement sur le coins inférieur bas (cube), au centre inférieur (cylindre) et au centre-centre (tore).

Quand j'ai importé mon dessin depuis inkscape, parmi toutes les pièces, une seule a son point d'origine là ou il faut, au centre de son esquisse, alors que les autres ont leurs esquisses décalé par rapport à leurs point d'origine, mais leurs points sont tous en 0, 0, 0.

C'est ça, la raison de mon problème point de vue visuel. Le gizmo (ou "pad" ?) n'est pas là ou il devrait être. Mais mes "courbes" sont considérés comme des solides et si je comprends bien, je dois alors les convertir en sketch et redéfinir leurs origine via une contrainte ?

Image

Bonjour -alex-,

C'est exactement l'outil dont j'avais besoin, merci beaucoup ! Je ne peux pas simplement convertir et exploiter parce que la conversion du maillage vers le solide ne m'apporte rien de similaire à une extrusion dans Freecad. Après, peut-être que la procédure que j'ai appliquée n'est pas la bonne ou un paramètre non modifié ?

Car j'ai eu de nouvelles informations qui rajoute de la difficulté mais j'en parlerai sur un autre post, si je ne trouve pas ce que je cherche. Ça concerne des opérations booléennes pour un unwrap du résultat (dont on a déjà discuté sur un autre post).

Je te propose d'essayer et constater par toi-même, qui a une meilleure maitrise que moi.

https://drive.google.com/file/d/1nJrYYQ ... share_link
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by Shalmeneser »

Si on avait simplement une image de face, on pourrait récréer l'objet complet à partir de quelques sketchs et extrusions bien menées.
Évitons le GIGO.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Rotation depuis le centre et alignement de plusieurs objets

Post by Vincent B »

Le maillage est inexploitable tel quel.
Il faut dissocier les objets mesh par mesh ou alors tous les redessiner avec freecad.
Post Reply