Présentations et 2 questions : Zorbit et install BIM

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
ygarchinfo

Présentations et 2 questions : Zorbit et install BIM

Postby ygarchinfo » Sun Jun 05, 2011 1:53 pm

Bonjour,
Permettez-moi de me présenter. Mon surnom est YanG, je suis enseignant titulaire à l'école d'architecture de Paris-Belleville, discipline : infographie ! Avec mes collègues, nous enseignons les logiciels ténors du marché bien sûr (Autocad, Rhino, Revit, Archicad, Sketchup etc.) mais nous attachons une grande importance aux logiciels libres. Nous avons déjà fait des cours sur GIMP, Scribus, et projetons d'en faire sur LibreOffice, Inkscape, Blender et Quantum GIS. Ne nous manque qu'un logiciel libre de CAO/DAO et surtout de BIM pour que la palette open source soit complète. Le projet FreeCad me semble très prometteur, c'est pourquoi je me suis permis de m'inscrire et de rédiger ce post. Je manque cruellement de temps pour m'investir dans ce projet, et mes compétences en programmation sont très limitées (Autolisp et Visual Basic il y a des années de cela). Mais je souhaite ardemment qu'une version 1.0 de ce logiciel voit le jour, avec le module archi; je ne manquerais pas alors d'en faire la promotion auprès des 800 étudiants de l'école où j'enseigne.

Je viens vers vous avec deux questions très basiques (j'ai honte là :oops: ) :

La première concerne FreeCad en général. Comment faire un zoom orbital en maintenant l'axe des Z "vertical" ? C'est à dire parallèle aux côtés droit et gauche de l'écran, et éviter de retrouver mon modèle "cul par-dessus tête".

La deuxième concerne le module archi (qui m'intéresse énormément). Comment installer ce module sur Windows ?

J'avoue n'avoir cherché les réponses à ces questions que deux petites heures, et vous prie de bien vouloir me pardonner si les réponses figurent déjà sur le forum.

Avec tous mes encouragements pour ce projet
YanG
yorik
Site Admin

Re: Présentations et 2 questions : Zorbit et install BIM

Postby yorik » Sun Jun 05, 2011 2:35 pm

Salut YanG,
Merci pour les encouragements,
Pour répondre a tes 2 questions, le zoom qui garde l'axe Z en haut est généralement appelé "turntable" (l'autre est appelé "trackball"), en fait ce mode vient d'être implémenté dans freecad, il ya une semaine ou deux (option dans les préférences). Le module archi est déja la lui aussi (quoique TRÈS préliminaire encore).

En gros le plus simple est d'installer (ou d'attendre le prochain) un build instable. jette régulièrement un coup d'oeil ici: http://sourceforge.net/projects/free-ca ... 0unstable/ , Jürgen en compile régulièrement.

Ton avis/ idées sur le module archi serait le bienvenu ( voir la longue discussion sur viewtopic.php?f=8&t=808 )
ygarchinfo

Postby ygarchinfo » Sun Jun 05, 2011 5:01 pm

Merci Yorik pour ta prompte réaction.

Je vais donc installer la 0.12 unstable pour profiter du "turnable" et du module archi. Je trouve ce mode de zoom orbital complètement indispensable en archi (la force de gravité // à l'axe des Z sur Terre est une donnée constante importante dans notre domaine), et le module archi/BIM en lui-même tout à fait dans l'air du temps et certainement promis à un bel avenir.

Je ne manquerais pas de lire et participer au thread que tu m'indiques.

Encore merci et bon courage à toute l'équipe. Ne lâchez rien, vous faites du très bon boulot !
YanG
ygarchinfo

Postby ygarchinfo » Sun Jun 05, 2011 10:35 pm

Version 0.12_4534_x86_unstable.msi installée. J'ai trouvé le "turntable", c'est nickel. Mais aucune trace du module archi-BIM. J'ai du louper un truc. :?:

à bientôt
YanG
YanG

Postby YanG » Wed Jun 08, 2011 5:38 pm

Bonjour,

Petit up

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment installer ou accéder au workbench Arch Module. :)

YanG
yorik
Site Admin

Postby yorik » Wed Jun 08, 2011 6:43 pm

Ah en effet je viens de regarder, le module Arch n'est pas encore inclus dans l'installer pour windows... Je vais arranger ça dès que possible.
NormandC

Postby NormandC » Wed Jun 08, 2011 11:30 pm

Il n'est pas dans le paquet PPA Ubuntu non plus ! ;)
yorik
Site Admin

Postby yorik » Thu Jun 09, 2011 12:00 am

Non?? Bizarre j'aurais juré que je l'avais fait... Je vais voir.
ygarchinfo

Postby ygarchinfo » Thu Jun 09, 2011 2:33 pm

Merci à vous deux. Je me sens un peu moins idiot tout d'un coup. :?

Et j'ai vraiment hâte de pouvoir tester ce module.

Avec tous mes encouragements
YanG