Difficultées d'assemblage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Difficultées d'assemblage

Post by kanagan »

Bonsoir à tous, je suis entrain de faire un assemblage sans gros soucis jusqu'a présent mais là, je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas assembler ma pièce...

Je souhaiterais mettre le profilé alu entre les deux montants verticaux mais il me dit que les contraintes ne sont pas possible...

Si quelqu'un pouvait m'aider... :)

Voici le lien pour avoir le fichier, il est trop volumineux pour le joindre dans le post : https://cloud.openmailbox.org/index.php ... QVPc29kJjo
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Difficultées d'assemblage

Post by CkwA »

Bonjour,

Le module Assembly2 ne peut créer des contraintes qu'entre deux pièces importées avec la fonction Import a part from another FreeCAD document. Donc dans ton cas il faut utiliser comme référence montant chariot déplacement Y_02 (pièce de base, correctement importée) et non pas Cut020 (pièce résultant de modifications, pas considérée comme importée).

Ca résout ton problème mais personnellement je ne travaillerais pas comme ça. Pour moi un fichier "assemblage" ne devrais pas contenir de modification de pièces.
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Difficultées d'assemblage

Post by kanagan »

CkwA wrote:Bonjour,

Le module Assembly2 ne peut créer des contraintes qu'entre deux pièces importées avec la fonction Import a part from another FreeCAD document. Donc dans ton cas il faut utiliser comme référence montant chariot déplacement Y_02 (pièce de base, correctement importée) et non pas Cut020 (pièce résultant de modifications, pas considérée comme importée).

Ca résout ton problème mais personnellement je ne travaillerais pas comme ça. Pour moi un fichier "assemblage" ne devrais pas contenir de modification de pièces.
Je te remercie pour ton aide, ca fonctionne impeccable...

Si je modifie mes pieces dans mon assemblage, c'est pour avoir les positions exact de mes trous. Je fais une opération booléenne d'un cylindre que j'ai créé à partir de l'axe d'un trou d'une autre pièce.
Le problème c'est que ca ne modifie pas ma pièce d'origine mais ca en créé une variante (nouvelle version).

Il y a peut etre une autre facon de faire pour que ca modifie la pièce d'origine mais je ne la connais pas...
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Difficultées d'assemblage

Post by CkwA »

De rien ;)

Une fois tes pièces positionnées et tes axes créés tu peux prendre des mesures avec ImageMesure linéaire.
ImageBasculer Delta permet d'afficher ou cacher les projections sur les axes de ta mesure.

Ensuite tu utilises ces mesures dans ton fichier d'origine pour créer tes trous. C'est un peu plus fastidieux mais selon moi plus propre.

Edit: Exemple de problème qui peut se poser avec ta version actuelle, tu changes de modèle de moteur, tout ton travail est à refaire. :(
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Difficultées d'assemblage

Post by kanagan »

CkwA wrote:De rien ;)

Une fois tes pièces positionnées et tes axes créés tu peux prendre des mesures avec ImageMesure linéaire.
ImageBasculer Delta permet d'afficher ou cacher les projections sur les axes de ta mesure.

Ensuite tu utilises ces mesures dans ton fichier d'origine pour créer tes trous. C'est un peu plus fastidieux mais selon moi plus propre.
Effectivement j'avais commencé comme cela, mais je ne savais pas trop j'allais positionner mes pièces ou en changer, comme le moteur, et les trous ne correspondaient plus.

Il me semble qu'il y a un module assemblage en cour de dévelloppement , différent de assembly2. Je ne sais pas s'il permettrais la modification des pièces depuis l'asemblage car je ne trouve rien dessus si ce n'ai que rockn qui en parle dans une de ses vidéos...

Tu n'en connaitrais pas un peu plus sur le sujet?
CkwA
Posts: 59
Joined: Fri Sep 12, 2014 6:37 pm

Re: Difficultées d'assemblage

Post by CkwA »

Ne compte pas trop sur le module assemblage "officiel", il y a beaucoup de travail à faire avant qu'il soit disponible, si il l'est un jour.

Justement, si tes trous ne correspondent plus, tu as juste a jouer sur les distances dans ta pièce d'origine, alors que là, tu dois recréer des cylindres, des opérations booléennes, etc. Et si tu as besoin de sortir un plan d'une pièce tu fais comment ? :P

Au final, fais comme tu y arrives. Tu feras peut-être autrement pour un prochain projet. :)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Difficultées d'assemblage

Post by rockn »

Salut kanagan,
kanagan wrote:Je ne sais pas s'il permettrais la modification des pièces depuis l'asemblage car je ne trouve rien dessus si ce n'ai que rockn qui en parle dans une de ses vidéos...
Je parle de ça moi :?: T'as la référence ?
Si il y a bien un module que je n'ai jamais tenté de compiler/utiliser c'est le module assemblage officiel.
Comme le dit Ckwa on est encore loin de voir le module Assemblage officiel, le nouvel atelier Part Design va déjà changer pas mal de chose qui devrait poser de bonne base pour le module assemblage mais... chaque chose en son temps.
Sinon je pense comme Ckwa, dans le fichier assemblage on n'importe que les pièces d'origine, si ça va pas on prends des mesure et on modifie la pièce d'origine, on enregistre et on met à jour le document assemblage.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Difficultées d'assemblage

Post by kanagan »

rockn wrote:Salut kanagan,
kanagan wrote:Je ne sais pas s'il permettrais la modification des pièces depuis l'asemblage car je ne trouve rien dessus si ce n'ai que rockn qui en parle dans une de ses vidéos...
Je parle de ça moi :?: T'as la référence ?
Si il y a bien un module que je n'ai jamais tenté de compiler/utiliser c'est le module assemblage officiel.
Comme le dit Ckwa on est encore loin de voir le module Assemblage officiel, le nouvel atelier Part Design va déjà changer pas mal de chose qui devrait poser de bonne base pour le module assemblage mais... chaque chose en son temps.
Sinon je pense comme Ckwa, dans le fichier assemblage on n'importe que les pièces d'origine, si ça va pas on prends des mesure et on modifie la pièce d'origine, on enregistre et on met à jour le document assemblage.
Oui, vous avez raison, ca prend plus de temps et encore... mais au final l'assemblage est propre et on peut en faire pour pouvoir les réaliser.

En ce qui concerne la vidéo ou tu en parle, c'est lors de la dernière présentation de freecad que tu as faite à Marly-le-Roi dans la vidéo de présentation.
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Difficultées d'assemblage

Post by kanagan »

Voila, je viens de faire le ménage dans mon assemblage...

C'est une autre façon de travailler mais c'est pas plus mal... ;)

https://cloud.openmailbox.org/index.php ... mNgeFFlAhI
Post Reply