impossible d'importer des fichiers

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
cerebrus82

impossible d'importer des fichiers

Postby cerebrus82 » Thu Aug 18, 2011 12:06 am

Bonjour,

je viens tout juste d'installer Freecad 0.11 car j'ai besoin d'ouvrir des fichiers *.igs et de les convertir en *.dxf.
Je lance le logiciel, j'ouvre un document, j'arrive à le sélectionner, mais j'ai un message d'erreur indiquant : "Exception (date), Error in reading IGES" puis plus rien.
Cela est valable pour un fichier en *.dxf ou *.dwg! Que faire? Faut-il installer un module supplémentaire?

Pour info, je suis sous windows 7, 64bit.

Merci d'avance pour votre réponse,
NormandC

Re: impossible d'importer des fichiers

Postby NormandC » Sat Aug 20, 2011 3:37 pm

Salut,

Je ne sais pas pourquoi tu as des erreurs de lecture de tes fichiers .igs. S'ils ne sont pas confidentiels, tu pourrais en poster un afin qu'on puisse tester.

D'autre part, l'importation/exportation au format DXF a été programmée par Yorik, qui est l'auteur du module Draft. Dans la version 0.11, seuls les éléments 2D sont supportés. Dans la version 0.12 instable, le DXF supporte en partie les éléments 3D, mais la conversion utilise les polygones (mesh) et pas les surfaces, il me semble. Yorik est le seul des 3 principaux développeurs qui parle français, souhaitons qu'il passe par ici afin de tirer ça au clair.

P.S. Je viens de réaliser que la v0.12 n'offre pas d'installeur 64 bits. :-\
yorik
Site Admin

Postby yorik » Sat Aug 20, 2011 5:51 pm

hello,
Je n'ai pas bien compris le problème, c'est quand tu essaies d'importer/ouvrir un fichier igs? Si oui probablement ce fichier contient l'une ou l'autre erreur (c'est fréquent, le format igs est assez ancien et les application n'exportent pas toujours très bien)...
Si tu peux attacher ton fichier ici (il faut le zipper pour que le forum l'accepte), on jette un coup d'oeil. Mais comme Normand l'écrit, la conversion en dxf ne sera pas excellente, car pas moyen d'utiliser les capacités 3D complètes du format DXF (tenues secrètes par autodesk).
cerebrus82

Postby cerebrus82 » Tue Aug 23, 2011 5:36 pm

Salut,

En fait le fichier représente un purgeur hydraulique en 3D. Le fabricant du purgeur met librement à disposition sur son site l'ensemble de sa bibliothèque mais tout est au format igs. Je vous joint le fichier à ce topic. Le problème pour le moment est que je n'arrive pas à ouvrir le fichier sous freecad. Et du coup je ne sais pas encore si je pourrai le convertir en dxf, car c'est le but final pour moi. J'ai besoin de l'avoir en dxf pour pouvoir l'implanter sur mes installations de chauffage dessiner sur autocad ou plancal.

Merci pour votre aide,

@+
Attachments
ZUT_20_3D_0910.zip
(98.44 KiB) Downloaded 87 times
NormandC

Postby NormandC » Wed Aug 24, 2011 3:17 am

Salut,

J'arrive à l'ouvrir sans problème dans FreeCAD v0.12 (version instable). Mais pour la conversion, est-ce que tu as besoin d'un modèle 3D, ou bien tu travailles en plan 2D ?

L'exportation en DXF échoue chez moi. Ce qui ne me surprend pas, tel que l'a dit Yorik, le DXF 3D est un format non documenté, car AutoCAD utilise le noyau géométrique propriétaire ACIS pour la 3D (extension de fichier .SAT). J'ai toujours trouvé scandaleux qu'AutoCAD ne supporte pas un format ouvert (norme ISO) comme le STEP, au prix de la licence...

Alors, pour te rendre service, j'ai ouvert ton fichier IGS dans une application de CAO propriétaire que j'utilise au travail (hé oui, partisan du logiciel libre, je dois tout de même gagner ma croûte ;) ), et l'ai converti en SAT afin qu'il puisse être ouvert dans AutoCAD. Dans ce dernier il y a de mémoire un menu Insérer > ACIS (.SAT), ou encore tu peux utiliser la commande ACISIN qui fonctionne d'ailleurs bien dans DraftSight (un clone d'AutoCAD LT gratuit), j'ai vérifié.

Ah oui: celui qui a modélisé la pièce a pas été foutu de centrer le modèle sur l'origine (ça m'énerve ce genre de détail :oops: )
Attachments
7890520_3D_0910_00_DE_EN_FR_IT_NL_upd.sat.zip
(94.1 KiB) Downloaded 64 times
purgeur_hydrolique.jpg
purgeur_hydrolique.jpg (23.2 KiB) Viewed 2769 times
yorik
Site Admin

Postby yorik » Wed Aug 24, 2011 3:44 am

j'arrive a l'ouvrir sans problèmes moi aussi. Je vais quand même essayer d'exporter les edges en dxf, ça serait utile...
cerebrus82

Postby cerebrus82 » Wed Aug 24, 2011 9:08 pm

normandc wrote:Salut,

J'arrive à l'ouvrir sans problème dans FreeCAD v0.12 (version instable). Mais pour la conversion, est-ce que tu as besoin d'un modèle 3D, ou bien tu travailles en plan 2D ?

L'exportation en DXF échoue chez moi. Ce qui ne me surprend pas, tel que l'a dit Yorik, le DXF 3D est un format non documenté, car AutoCAD utilise le noyau géométrique propriétaire ACIS pour la 3D (extension de fichier .SAT). J'ai toujours trouvé scandaleux qu'AutoCAD ne supporte pas un format ouvert (norme ISO) comme le STEP, au prix de la licence...

Alors, pour te rendre service, j'ai ouvert ton fichier IGS dans une application de CAO propriétaire que j'utilise au travail (hé oui, partisan du logiciel libre, je dois tout de même gagner ma croûte ;) ), et l'ai converti en SAT afin qu'il puisse être ouvert dans AutoCAD. Dans ce dernier il y a de mémoire un menu Insérer > ACIS (.SAT), ou encore tu peux utiliser la commande ACISIN qui fonctionne d'ailleurs bien dans DraftSight (un clone d'AutoCAD LT gratuit), j'ai vérifié.

Ah oui: celui qui a modélisé la pièce a pas été foutu de centrer le modèle sur l'origine (ça m'énerve ce genre de détail :oops: )

Salut,

j'ai téléchargé la version 0.12 mais je n'arrive tjrs pas à ouvrir le fichier source. :? Est-ce qu'il faut un module particulier ou faire une manip spéciale pour l'ouvrir :?: Je suis un peu novice dans les logiciels libre!!! J'ai joint l'impression d'écran à l'ouverture du fichier, pour voir là où je pèche... l'erreur s'affiche en rouge en bas à gauche.
Merci d'avoir pris le temps pour le fichier .sat et j'arrive bien à l'ouvrir sous autocad.
Pour répondre à la question je travail en 3D.

Tchô
Attachments
impression écran.7z
(191.79 KiB) Downloaded 76 times
yorik
Site Admin

Postby yorik » Wed Aug 24, 2011 9:26 pm

cerebrus82 wrote: j'ai téléchargé la version 0.12 mais je n'arrive tjrs pas à ouvrir le fichier source. :? Est-ce qu'il faut un module particulier ou faire une manip spéciale pour l'ouvrir :?:
C'est bizarre, non, normalement il suffit juste de faire "open" depuis freecad, et ça marche... Est-ce qu'il y aurait une différence entre la version linux et windows? C'est très peu probable, mais la prochaine fois que je passe sur windows j'essaie pour voir. Tout le reste marche bien? tu arrives a créer par exemple un cube ou un rectangle dans freecad? (Juste pour vérifier que la géométrie fonctionne correctement).
Guest

Postby Guest » Thu Aug 25, 2011 9:39 am

yorikvanhavre wrote:
cerebrus82 wrote: j'ai téléchargé la version 0.12 mais je n'arrive tjrs pas à ouvrir le fichier source. :? Est-ce qu'il faut un module particulier ou faire une manip spéciale pour l'ouvrir :?:
C'est bizarre, non, normalement il suffit juste de faire "open" depuis freecad, et ça marche... Est-ce qu'il y aurait une différence entre la version linux et windows? C'est très peu probable, mais la prochaine fois que je passe sur windows j'essaie pour voir. Tout le reste marche bien? tu arrives a créer par exemple un cube ou un rectangle dans freecad? (Juste pour vérifier que la géométrie fonctionne correctement).
Pas de problème pour créer des cubes ou autre, par contre j'ai essayé d'ouvrir des fichiers *.dwg (2d ou 3d) que j'ai créer mais là aussi pas moyen de les ouvrir sous freecad. :oops:
yorik
Site Admin

Postby yorik » Thu Aug 25, 2011 11:48 am

Ah ça c'est normal. Freecad ne supporte pas le format dwg (format propriétaire, très, très difficile à implémenter et plein de complications leǵales).
Ça pourrait changer dans le futur, il y a un projet en cours... (libredwg)
Le meilleur chemin pour le moment est de convertir tes dwg en dxf...