Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre ton modèle (position des esquisses par rapport aux murs associés).
Le fichier que j'ai joint, c'était pour montrer le résultat une fois que j'ai positionné ma porte. Avant le positionnement de la porte, les cloisons sont à l'intérieur de la maison.
J'ai regardé la vidéo avant de positionner mes fenètres. Par contre je ne rencontre pas le pb lorsque je positionne les portes et les fenètres au RDC.
Il y a uniquement à l'étage que ca me décale les cloisons. Il arrive aussi parfois que les fenètres et les portes se retrouve à l'intérieur du mur.
Je voudrais savoir sur quelle face de quel mur tu ajoutes une fenêtre et comment tu l'ajoutes et quel est le comportement étrange que tu rencontre

Sur le fichier que j'ai posté, je souhaite mettre une porte sur la face1 du wall005.
Pour ce faire, je n'ai aucune face de sélectionné, je suis dans l'atelier arch, je clic sur l'icone "fenètres", je règle la taille de ma porte et ensuite je clic sur la face où je souhaite mettre ma porte (face01 du wall005) en attendant bien que la face soit jaune avant de la sélectionner.