45151DB

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Recherche logiciel CAO

45151DB

Post by Recherche logiciel CAO »

Bonjour à tous,

Je suis artisan en belgique et je fabrique des horloges.
Je suis à la recherche d'un programme CAO pour dessiner un mécanisme d'horloge mais je n'ai pas les moyens d'acheter une licence Solidworks ou similaire.
Je recherche un logiciel dans le libre. J'ai testé Heekscad, mais j'accroche pas :( J'ai commencé à essayer FreeCad en installant le version de Launchpad et ça me semble très bien.

En deux mots, voilà mes besoins, je dois dessiner des roues d'horloges en 3D pour visualiser la disposition, pas besoins de représenter les engrenages dent par dent.
Faire une mise en plan des pièces pour exporter en DXF.
Ensuite à partir du DXF, je fais un parcours d'outils pour fabriquer la pièce avec une machine cnc qui utilise EMC2 (sous linux).
Créer une bibliothèque de pièces FreeCad et ainsi se servir de ces pièces déjà dessinées et les incorporer dans l'assemblage d'un mécanisme complet.
Pouvoir exporter le le dessin 3D pour placer la représentation sur mon site.
Enfin, rester dans le logiciel libre, ainsi toute ma chaîne logiciel est sous linux et sans licence :D .

Merci de votre aide

Pierre
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 45151DB

Post by NormandC »

Bonjour Pierre,

N'as-tu pas inversé ton pseudonyme et le titre de ton message ? ;)

Pour répondre à tes questions, FreeCAD est une application très prometteuse, mais elle est toujours en développement. Certains modules existent pour faire ce que tu désires, bien qu'avec fonctionnalités incomplètes, alors que d'autres n'ont pas encore été développés.

En gros le travail que tu proposes se décompose en 4 parties :
  1. La modélisation des pièces. De ce côté c'est couvert, à travers les modules Draft (dessin 2D), Part et Part Design (accompagné du Sketcher), tu devrais pouvoir réaliser tes concepts, surtout si tu n'as pas besoin de modéliser les engrenages de façon réaliste. Mais saches qu'il est possible de le faire par script Python, il me semble qu'un utilisateur a créé un script générateur d'engrenages, qui appelle une fenêtre de dialogue où on saisit les différents paramètres voulus. Il suffirait de retrouver le sujet dans les forums anglais.
  2. L'assemblage. Un tel module, permettant l'assemblage facile de pièces à l'aide de contraintes (un peu comme SolidWorks) est prévu, mais ce module est inexistant pour l'instant. Il est toutefois possible d'agencer des pièces ensemble mais en le faisant manuellement, un peu comme dans AutoCAD, soit en les déplaçant par leurs coordonnées, soit à l'aide de l'outil Move du module Draft.
  3. La création de mises en plan des pièces. Le module Drawing permet de rapporter sur une feuille de dessin des vues orthogonales ou axonométriques de pièces. Mais ce module est dans un état embryonnaire, les outils existants pas encore peaufinés. Il y a donc des limitations:
    1. Chaque vue doit être générée individuellement, et les paramètres ajustés afin que les vues soient alignées les unes aux autres (plan, élévation, profil). Dans le wiki, il y a un script permettant de générer automatiquement des vues, mais il faut un peu bidouiller ensuite pour obtenir le résultat voulu.
    2. Une seule pièce peut être affichée dans une vue. Un assemblage ne pourra donc pas être affiché. Solution de contournement : faire une copie de l'assemblage, et dans cette copie fusionner toutes les pièces (avec l'outil Fusion du module Part) afin de créer une seule pièce.
    3. Les dimensions ne sont pas encore implémentées dans le module Drawing. Il est possible d'utiliser l'outil de dimension dans l'espace 3D du module Draft, puis exporter les dimensions sur la feuille toujours à l'aide du module Draft. Il faudra ensuite ajuster l'échelle et la position des dimensions afin de les faire coïncider avec les vues de la pièce. Un autre ennui est que les cotes situées dans un autre plan que XY s'exportent mal. Il pourrait être plus simple d'exporter la feuille au format DXF, et de coter les vues dans un logiciel de dessin comme QCad/LibreCAD (libres) ou encore DraftSight (gratuit mais non-libre, activation par courriel nécessaire après essai de 30 jours).
  4. L'exportation. Tel qu'indiqué dans le point précédent, pour compléter la mise en plan par l'ajout de cotes dans un autre logiciel, la feuille de dessin peut être exportée au format DXF. L'exportation en DXF étant parfois problématique, une autre option est de sauvegarder au format .SVG (format natif de la feuille), ouvrir le fichier dans le logiciel de dessin vectoriel libre Inkscape qui dispose d'un bon convertisseur DXF. Pour ce qui est de la représentation, FreeCAD peut exporter dans plusieurs formats d'échange : le STEP pour le format d'échange CAD, le STL pour le prototypage rapide (impression 3D par exemple), OBJ pour les moteurs de rendu ou encore Blender.
Voilà, pour résumer, je te dirais qu'il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas réaliser ton projet à l'aide de FreeCAD, sauf que tu devras un peu « bidouiller » tel qu'indiqué, enfin, tu vas passer un peu plus de temps qu'avec un logiciel commercial complet. FreeCAD est toujours en développement donc peut crasher, alors il est bon de sauvegarder souvent, et une bonne idée est de sauvegarder des versions au fur et à mesure du développement.

Bon courage, et n'hésite pas à venir poser des questions, même si ici dans le forum franco ça peut prendre une peu de temps pour avoir des réponses... Seuls Yorik, le développeur du module Draft, et moi-même parcourons régulièrement cette section du forum (les autres ne parlent pas français, il est bien dommage d'ailleurs que si peu de francophones viennent ici). Si tu te débrouilles en anglais, tu pourras obtenir de l'aide de beaucoup plus d'intervenants.

À bientôt,

Normand, du Québec
Last edited by NormandC on Fri Sep 02, 2011 3:09 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 45151DB

Post by NormandC »

Je complète dans une seconde réponse car la première était plutôt longue ! :oops:

Puisque tu parles de mécanisme, je crois qu'il serait judicieux de commencer à planifier ton concept avec le module Sketcher. Il s'agit d'un module permettant de créer des esquisses contraintes géométriquement. La prochaine version du PPA (qui devrait être disponible d'ici quelques heures via le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu) proposera un module Sketcher beaucoup plus complet et moins bogué (j'ai bien hâte de l'essayer !)

Je ne sais pas si tu es très familier avec SolidWorks et le concept d'esquisse, mais dans ce mode, tu ne dessine pas tes éléments (lignes, arcs, rectangles, etc.) avec précision, puisqu'ils sont pilotés par des contraintes géométriques et des dimensions ajoutées ensuite. Tant qu'un objet n'est pas fixé par des contraintes, il est libre d'être déplacé ou pivoté avec la souris. Une ligne dont un point aura été fixé par rapport à l'origine (0,0) pourra être pivotée. Bref, en appliquant judicieusement des contraintes et des dimensions, tu peux faire une simulation de mécanisme à ton esquisse, en la manipulant avec la souris.

Donc l'esquisse servira de schéma pour établir les bases de ton mécanisme, et ensuite tu pourras modéliser tes objets solides à partir des dimensions établies dans l'esquisse. Qui plus est, tu pourras te servir de cette esquisse pour positionner tes pièces 3D avec l'outil Déplacer du module Draft, puisqu'il dispose d'un dispositif d'accrochage aux éléments.

Pour en avoir un aperçu, je te suggère de télécharger le fichier dans ce sujet de discussion, dont l'esquisse est une représentation schématique d'une suspension McPherson. Enlève l'extension .zip, ouvres le fichier dans FreeCAD, et double-clique sur l'élément "Sketch" dans la colonne de gauche pour passer en mode d'édition d'esquisse. Dans la liste des contraintes de l'onglet des Tâches, supprimes les contraintes 42 et 43 (avec la touche Suppr). Ensuite, clique sur un des éléments de l'esquisse en maintenant le bouton de la souris enfoncée, et bouges la souris. :)

Bon, on peut être blasé et trouver ça sans intérêt puisqu'après tout, Pro|Engineer fait ça depuis 24 ans, SolidWorks depuis 16 ans. mais sachant que FreeCAD est le fruit du labeur d'une poignée de talentueux bénévoles, moi ça m'épate. Surtout que 80% des fonctions actuelles du Sketcher n'y était même pas il y a deux mois. :)

P.S. Ah oui, si ça n'est pas déjà fait, je t'invite à joindre le forum Ubuntu-fr.org, plus particulièrement cette discussion sur la CAO sur laquelle je suis très actif et qui contient une courte vidéo (déjà désuète !) sur les modules Sketcher et Part Design :
Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)
Post Reply