45151DB

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Recherche logiciel CAO

45151DB

Post by Recherche logiciel CAO »

Bonjour à tous,

Je suis artisan en belgique et je fabrique des horloges.
Je suis à la recherche d'un programme CAO pour dessiner un mécanisme d'horloge mais je n'ai pas les moyens d'acheter une licence Solidworks ou similaire.
Je recherche un logiciel dans le libre. J'ai testé Heekscad, mais j'accroche pas :( J'ai commencé à essayer FreeCad en installant le version de Launchpad et ça me semble très bien.

En deux mots, voilà mes besoins, je dois dessiner des roues d'horloges en 3D pour visualiser la disposition, pas besoins de représenter les engrenages dent par dent.
Faire une mise en plan des pièces pour exporter en DXF.
Ensuite à partir du DXF, je fais un parcours d'outils pour fabriquer la pièce avec une machine cnc qui utilise EMC2 (sous linux).
Créer une bibliothèque de pièces FreeCad et ainsi se servir de ces pièces déjà dessinées et les incorporer dans l'assemblage d'un mécanisme complet.
Pouvoir exporter le le dessin 3D pour placer la représentation sur mon site.
Enfin, rester dans le logiciel libre, ainsi toute ma chaîne logiciel est sous linux et sans licence :D .

Merci de votre aide

Pierre
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 45151DB

Post by NormandC »

Bonjour Pierre,

N'as-tu pas inversé ton pseudonyme et le titre de ton message ? ;)

Pour répondre à tes questions, FreeCAD est une application très prometteuse, mais elle est toujours en développement. Certains modules existent pour faire ce que tu désires, bien qu'avec fonctionnalités incomplètes, alors que d'autres n'ont pas encore été développés.

En gros le travail que tu proposes se décompose en 4 parties :