Construction de cloisons

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Construction de cloisons

Post by kanagan »

Bonsoir à tous,
je viens vers vous pour avoir des conseils sur la construction de cloisons.
Je souhaiterais ajouter une cloison au niveau de la jonction de deux autres cloisons.
Je peux faire mon esquisse sans problème mais le mur ne veux pas se créer...

Auriez vous une idée d'où le pb peut venir et éventuellement une solution pour contourner cette obstacle.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Attachments
cloisons.fcstd
(12.94 KiB) Downloaded 51 times
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Construction de cloisons

Post by fran6t »

Question:
Comment fais-tu pour qu'un trait d'esquisse simple devienne une cloison ? C'est un module ou un atelier special ?

Je suis débutant en freecad, je serais passé par l atelier part-design et j'aurais procédé comme cela
1/ selection du sol
2/ creation d'une esquisse
3/ création des contours exterieurs des murs de la cloison (une fois esquisse en vert)
4/ protusion
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Construction de cloisons

Post by kanagan »

Salut fran6t, j'utilise l'atelier arch qui permet de régler la hauteur, la largeur et le positionnement d'un mur à partir d'une ligne.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Construction de cloisons

Post by fran6t »

Je me doutais un peu que c'etait un truc special.

Je pense que ta cloison devrait etre faite en deux fois non ? ce doit etre la fourche qui pose problème.
Une étape pour le U
et l'autre pour le _!
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Construction de cloisons

Post by rockn »

Salut,

Effectivement fran6t à raison, il faut faire en plusieurs étapes, la fourche pose problème.

Les murs peuvent avoir une Ligne Draft (ou un filaire Wire) comme base, je trouve ça plus pratique que l'esquisse car on peut se servir des outils d'accrochage pour dessiner la ligne.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Construction de cloisons

Post by fran6t »

Quand tu en seras a poser le toit la manipe m'interesse, je viens d'essayer de poser un quatre pente sur ton cloison.fsctd sans succès.

Je selectionne le haut des mur exterieur puis je clique sur l'icone toit et hop voila le resultat. (C'est une histoire de filaire R et F que je respecte pas mais je ne sais meme pas ce que c'est).
toit.jpg
toit.jpg (189.9 KiB) Viewed 2332 times
Ps: Désolé de perturber un peu ton fil de discussion
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Construction de cloisons

Post by rockn »

Haa l'outil toit :oops: Je plaide coupable, c'est moi qui l'ai codé, j'en suis fier mais il n'y a pas de quoi, c'est très fragile :?

Bon déjà une petite lecture de la doc Arch_Roof/fr (argh je vois que la traduction a sauté :evil: ), sur le principe, il faut créer un filaire (Draft Wire), dans le sens trigonométrique, ensuite faire un toit à partir de ce filaire.
Il y a peu de calculs automatique donc il faut double cliquer sur l'objet toit pour venir modifier les paramètres.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Construction de cloisons

Post by kanagan »

rockn wrote:Salut,

Effectivement fran6t à raison, il faut faire en plusieurs étapes, la fourche pose problème.

Les murs peuvent avoir une Ligne Draft (ou un filaire Wire) comme base, je trouve ça plus pratique que l'esquisse car on peut se servir des outils d'accrochage pour dessiner la ligne.
Ok mais dans ce cas là on ne peut pas donner une cote précise au mur ?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Construction de cloisons

Post by rockn »

Ha ben si, les propriétés de l'objet Ligne de l'atelier Draft permettent de préciser la longueur de la ligne et les coordonnées des extrémités. Draft_Line/fr

Je suis justement en train de modéliser ma maison et ce que j'ai fait :
J'ai effectivement dessiner une esquisse avec toutes les lignes que j'avais mesuré (cotes intérieur de mes pièces).
Ensuite avec l'atelier Draft j'ai fait mes lignes une à une (avec les outils d'accrochages c'était très rapide) pour ensuite les passer en murs et enfin fusionner ceux qui sont "collé".

Astuce, double clic (dans l'arborescence) sur un ligne draft pour pouvoir éditer à la souris la position des points d'extrémités.

Je pense justement à faire une formation web sur l'atelier Draft puis Arch prochainement.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Freikater
Posts: 8
Joined: Wed Oct 14, 2015 9:43 am

Re: Construction de cloisons

Post by Freikater »

Je pense justement à faire une formation web sur l'atelier Draft puis Arch prochainement.
Elle sera la très très bienvenue, pour débutants comme moi, s.t.p. !

Je rajoute au dialogue mon problème à moi.

Le mur - oui, j'y suis rentré en faisant downgrade à ma belle esquisse, toute coté, contraintes toute bonnes etc., le tout sur un plan xy.
Je me trouve avec plein de "Edges" individuels, sans que j'y puisse accrocher de lignes nouvelles
Que faire?

Pourquoi et quand utiliser lequels des workbench Arch, Design, PartDesign, Esquisse?
En changeant de workbench: un élément change-t-il de nature, d'affiliation?
Post Reply