Modifier la taille d'un objet ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
openBrain

Re: Modifier la taille d'un objet ?

Postby openBrain » Thu May 16, 2019 3:22 pm

amarilisppt wrote:
Thu May 16, 2019 2:58 pm
Bonjour,
j'ai la même question (version 0.17 ou 0.18), mais avec un facteur d'homothétie non entier. Or, dans Draft/homothétie, il semble que FreeCad n'accepte que des nombres entiers. Quelqu'un sait-il comment introduire un factuer multiplicatif non entier, sans aller coder dans le Python (cf. autre forum de discussion FreeCad)? Peut-être que, depuis ces années de discussion, les choses ont évolué avec les versions récentes?
Merci d'avance pour votre aide!
Pas de problème ici avec la 0.18.1 pour mettre un facteur d'échelle non entier. Par contre il faut utiliser la virgule du clavier, et pas le point pour pouvoir mettre les décimales.
amarilisppt

Postby amarilisppt » Thu May 16, 2019 4:24 pm

Merci. Je n'ai que la 0.18 et virgule ou point, rien n'y fait. Je vais télécharger la 0.18.1 alors...
GlouGlou

Postby GlouGlou » Thu May 16, 2019 4:42 pm

Petit "bug" de saisie: il faut effacer la valeur avant d'en entrer une nouvelle.
Jimidi

Postby Jimidi » Thu May 16, 2019 4:54 pm

Bonjour,
openBrain wrote:
Thu May 16, 2019 3:22 pm
...
Pas de problème ici avec la 0.18.1 pour mettre un facteur d'échelle non entier. Par contre il faut utiliser la virgule du clavier, et pas le point pour pouvoir mettre les décimales.

Hello Openbrain, je suis surpris de l'apprendre. Pour des grandeurs décimales, je viens encore à l'instant de le tester, le "point décimal" du pavé numérique du clavier fonctionne parfaitement avec cet outil "Scale" ("mise à l'échelle...") de l'atelier "Draft". Certes, sous "V0.19".

Par ailleurs, je trouve que l'on ne met pas assez en avant l'usage de l'outil "Clone" de ce même atelier "Draft", je le trouve plus souple à mon goût. Pour changer les échelles dans les trois axes, il suffit de saisir les valeurs décimales dans les champs "propriétés" dans la colonne de gauche.
Par contre, si j'ai un reproche à formuler, pour l'un comme pour l'autre, c'est qu'il ne soit pas possible d'entrer des formules et calculs même simples du genre "12/27èmes"... Heureusement alors que ma "Casio" est toujours à côté du PC. :lol:

Bien cordialement, Jean-Michel
GlouGlou

Postby GlouGlou » Thu May 16, 2019 5:03 pm

Jimidi wrote:
Thu May 16, 2019 4:54 pm
Par contre, si j'ai un reproche à formuler, pour l'un comme pour l'autre, c'est qu'il ne soit pas possible d'entrer des formules et calculs même simples du genre "12/27èmes"... Heureusement alors que ma "Casio" est toujours à côté du PC. :lol:
si si, on peut, il suffit de taper = ou cliquer sur fx et une boite s'ouvre. ;)
openBrain

Postby openBrain » Thu May 16, 2019 5:12 pm

Jimidi wrote:
Thu May 16, 2019 4:54 pm
Hello Openbrain, je suis surpris de l'apprendre. Pour des grandeurs décimales, je viens encore à l'instant de le tester, le "point décimal" du pavé numérique du clavier fonctionne parfaitement avec cet outil "Scale" ("mise à l'échelle...") de l'atelier "Draft". Certes, sous "V0.19".
Salut Jimidi. Je viens de réessayer avec la 0.18.1 (on ne sait jamais) et je confirme que c'est la virgule uniquement. Mais c'est bien que ça se corrige en 0.19, ça veut probablement dire que les développeurs travaillent sur les tickets (issue #3963, découvert par @Forthman). :)
Par ailleurs, je trouve que l'on ne met pas assez en avant l'usage de l'outil "Clone" de ce même atelier "Draft", je le trouve plus souple à mon goût.
Tu peux faire la même chose avec Scale (tu valides tout par défaut, puis tu modifies à postériori).
En fait l'avantage de Clone, c'est que tu as une propriété "Map Mode" en plus qui permet de l'attacher à des objets.
Scale de son côté a l'avantage de proposer soit la modification de l'original, soit la création d'un clone, soit la création d'une copie. ;)
Donc chaque outil a son utilité. :)
Jimidi

Postby Jimidi » Thu May 16, 2019 5:49 pm

Bonjour,
GlouGlou wrote:
Thu May 16, 2019 5:03 pm
...
si si, on peut, il suffit de taper = ou cliquer sur fx et une boite s'ouvre. ;)

Ouahou ! :o Merci Glouglou, encore une découverte ! Vachement pratique.
Maintenant, je viens de tester, ça fonctionne très bien dans les champs de propriétés d'un "clone"...
... mais pas avec un "scale" : dans les champs dédiés lors du lancement de la fonction, la saisie "=" est refusée, aprsè, dans les champs "propriétés", si la boîte de saisie de formule s'ouvre bien, toute formule entrée est ignorée.

Salutations, Jean-Michel
openBrain

Postby openBrain » Thu May 16, 2019 6:01 pm

Jimidi wrote:
Thu May 16, 2019 5:49 pm
dans les champs "propriétés", si la boîte de saisie de formule s'ouvre bien, toute formule entrée est ignorée.
Tu vas pouvoir ouvrir un ticket. :lol: :lol:
amarilisppt

Postby amarilisppt » Fri May 17, 2019 1:59 am

Hello.
Merci de vos tests. Malheureusement, j'ai toujours le problème, même après avoir réinstallé la 0.18.1 (c'était finalement bien celle que j'avais initialement).
Si j'arrive à taper le ".", il disparaît dès que je cherche à saisir la décimale et même à la copie d'écran que j'ai essayé de faire pour vous montrer.
Avez-vous la même fenêtre? Pouvez-vous svp m'envoyer une copie d'écran de ce qu vous avez?
Je suis en "." pour le séparateur sous W10; êtes-vous aussi sous Windows? Avez-vous saisi des préférences particulières? Je vais tester en séparateur "," aussi, puis la 0.19.
Merci
PbHomothétieDécimale.JPG
PbHomothétieDécimale.JPG (26.72 KiB) Viewed 423 times
[/url]
amarilisppt

Postby amarilisppt » Fri May 17, 2019 2:08 am

Non, c'est bloqué tout pareil en changeant le format Windows ".". pour ",".
Je viens aussi de tester sur un simple cylindre (des fois que cela soit mon objet qui coince) et out aussi.
Etes-vous bien tous les 2 sous Windows?
Merci