Debuter avec les Congés en Drawing

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ComputingFroggy
Posts: 2
Joined: Fri Mar 04, 2016 3:00 am

Debuter avec les Congés en Drawing

Post by ComputingFroggy »

Salut,

Je suis nouveau ici et en CAO et en particulier avec FreeCAD.

J'ai réussi à modéliser un meuble en assemblant des formes (atelier Part) principalement des Cubes.
J'ai fait des congés sur certaines arêtes de cubes.

J'ai voulu exporter mon modèle : l'export SVG standard ne rend pas un bon résultat, certains volumes ne sont pas bien reproduits.

Je me suis donc orienté vers l'atelier Drawing qui, de fait, correspond au dessin que je voudrais. Cependant, pour générer un drawing avec le bouton "Shortcut to Drawing Ortho view" il faut sélectionner seulement un objet et j'en ai plusieurs (puisque j'ai ajouté de nombreux cubes).
J'ai essayé de créer un seul objet à partir de mes objets avec l'atelier Assembly 2 et le bouton mux mais je n'ai pas l'impression que cela fasse grand chose.
J'ai alors créé un objet avec le bouton Exécuter l'union de plusieurs formes de l'atelier Part :cela fonctionne mais les congés perdent leur forme arrondi ! :-(

Que faire ?
Je m'y prends sûrement mal, et j'attends vos conseils avisés ou des liens vers une doc ou un tuto qui me montrera une solution.
J'ai cherché mais étant grand débutant, je ne sais pas où ni quoi chercher ! ! :-(

Merci d'avance,
L@u


Ma version de FreeCAD :
OS: Ubuntu 14.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15
Hash: 244b3aef360841646cbfe80a1b225c8b39c8380c
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Debuter avec les Congés en Drawing

Post by nemesis »

Bonsoir,
je pense en effet que tu ne part pas du bon pied.
sans connaissance en CAO, il faut commencer a la base, donc les esquisses :
je dirais de commencer par ici

puis opération booléennes

et déjà quand tu maitrise ça, cela changera ton approche.
pour la partie draft, pareil, regarde la doc.

bon courage ;)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Debuter avec les Congés en Drawing

Post by NormandC »

Salut,
nemesis wrote:sans connaissance en CAO, il faut commencer a la base, donc les esquisses :
C'est réducteur, en plus d'être totalement erroné.
nemesis wrote:je pense en effet que tu ne part pas du bon pied.
Cette réponse n'est pas du tout utile et est à la limite nuisible. :roll:

Il y a plusieurs façons de construire des objets sous FreeCAD, et le combo Sketcher + PartDesign est probablement la méthode la plus complexe. Sous le Sketcher il faut apprendre le principe de degrés de liberté et de contraintes, et ça n'est pas facile. De plus le Sketcher n'est pas la seule façon de créer des géométries 2D: il y a l'incontournable atelier Draft, mais aussi la création de formes primitives sous l'atelier Part.

Et enfin « la base » comme tu dis, c'est la géométrie de construction de solides que L@u semble avoir employée. Son problème est ailleurs et tu n'as contribué rien qui puisse l'aider à trouver la solution.
ComputingFroggy wrote:Cependant, pour générer un drawing avec le bouton "Shortcut to Drawing Ortho view" il faut sélectionner seulement un objet et j'en ai plusieurs (puisque j'ai ajouté de nombreux cubes).
Oui, c'est une limitation qui sera je l'espère éliminée quand arrivera la nouvelle génération d'atelier de mise en plan. Celle-ci est développée dans une branche de développement distincte qui sera fusionnée au code source principal de FreeCAD après la sortie de la v0.16.
ComputingFroggy wrote:J'ai essayé de créer un seul objet à partir de mes objets avec l'atelier Assembly 2 et le bouton mux mais je n'ai pas l'impression que cela fasse grand chose.
Je n'ai testé cet atelier que de façon superficielle, mais ça devrait marcher, mais tu ne donnes aucune info utile ici pour trouver le problème. De toute façon, nul besoin de l'Assembly2, la fonction Mux est basée sur une fonction native de FreeCAD, disponible sous le menu Pièce --> Créer un composé.
ComputingFroggy wrote:J'ai alors créé un objet avec le bouton Exécuter l'union de plusieurs formes de l'atelier Part :cela fonctionne mais les congés perdent leur forme arrondi ! :-(
Il aurait été utile que tu joignes ton fichier. Mais ma première idée, c'est que tu as fait une union entre les congés et les cubes sur lesquels ils étaient basés. Quand tu créé un congé sous l'atelier Part, un nouvel objet est créé, et le cube est automatiquement caché, son étiquette imbriquée sous celle du congé dans l'arborescence. Il ne faut alors plus toucher au cube, mais effectuer les opérations subséquentes seulement sur l'objet congé.

Mais ce n'est qu'avec ton fichier que je pourrais vraiment déterminer ton problème.
ComputingFroggy
Posts: 2
Joined: Fri Mar 04, 2016 3:00 am

Re: Debuter avec les Congés en Drawing

Post by ComputingFroggy »

Merci à NormandC qui m'a donné les bons conseils dans un message privé (après que je lui ai fait passer mon fichier).

Je résume ici nos échanges (pour ceux qui voudraient créer des congés) ... même si les infos principales étaient déjà dans le message précédent.

J'ai fait 2 erreurs :
- la première c'est de sélectionner tous les éléments à assembler en un seul en faisant CTRL+A. Cela sélectionne même les objets non visibles et donc y compris les objets faisant parti des congés. Pour sélectionner, il faut utiliser l'explorateur d'arborescence (à droite) avec la touche Maj ou CTRL (pour faire des sélections multiples).
- la seconde c'est d'utiliser la fusion. Il vaut mieux utiliser Pièce => Créer un composé

Et voilà, maintenant j'ai un beau meuble qui ressemble à ce qu'il devrait !

Encore merci à NormandC !

Et bonne continuation au forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Debuter avec les Congés en Drawing

Post by NormandC »

Salut,

Merci d'avoir posté le résumé, je trouve dommage quand les sujets restent sans résolution.

Alors j'avais vu juste pour la sélection? Y'a pas à dire je suis un :ugeek: :D
Post Reply