première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
cemoi
Posts: 31
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby cemoi » Sun Mar 27, 2016 5:37 pm

Bonjour,
je voudrai me passer d'autocad et surtout enseigner autre chose que des produits autodesk sous prétexte que les licences sont fournies gratuitement pour les enseignants, les étudiants et les établissements d'enseignement ...

Bref c'est mon premier projet j'ai visé tres tres tres simple mais ce sera fabriqué!

Je n'arrive pas à comprendre comment déplacer les objets et leur faire faire des rotations tout ça avec précision. Déplacer un objet à l'arache je sais faire mais suivant des contraintes bien précises là il y a des choses qui m'échapent :/

Par exemple ici je veux appliquer une rotation (dans Draft) à ce qui sera le toit mais il refuse. J'ai pourtant changé le plan de référence pour pouvoir travailler sur les bons axes.

Voici ma façon de d'opérer
Le passwd pour voir la video est: freecad2016*

Pour avoir une idée de ce que ce sera une fois modéliser: http://oiseau-mesange.fr/wp-content/upl ... con-21.jpg
nichoir.fcstd
Merci pour votre aide :)
OS: Debian stable and unstable
Je suis present sur l'irc (serveur freenode et chan #freecad-fr)
Mes fichiers freecad: http://cad.courspro.fr
User avatar
NormandC
Posts: 18534
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby NormandC » Sun Mar 27, 2016 9:21 pm

Bonjour cemoi,

Bienvenue sur le forum.
cemoi wrote:je voudrai me passer d'autocad et surtout enseigner autre chose que des produits autodesk sous prétexte que les licences sont fournies gratuitement pour les enseignants, les étudiants et les établissements d'enseignement ...
Surtout qu'Autodesk impose désormais à sa clientèle commerciale un modèle de souscription unique, fini les licences perpétuelles. Le seul but: conserver une clientèle captive et assurer des revenus constants. L'ennui pour Autodesk, c'est que leurs revenus ont baissé depuis le début de cette pratique! C'est peut-être (je l'espére) signe que les clients en ont marre de se faire prendre pour des valises. (source en anglais)

Sinon, tout en restant dans le dessin 2D type Autocad, il y a des alternatives : QCAD (version commerciale bon marché et version libre), LibreCAD (fork de QCAD libre), ou encore dans les solutions commerciales qui sont des clones d'Autocad, Bricscad, Ares Commander Edition, ou DraftSight, proposé par Dassault. Ce dernier est une version 2D gratuite d'Ares.
cemoi wrote:Par exemple ici je veux appliquer une rotation (dans Draft) à ce qui sera le toit mais il refuse. J'ai pourtant changé le plan de référence pour pouvoir travailler sur les bons axes.
Tu te bute à une particularité des solides réalisés depuis l'atelier PartDesign. Un modèle construit dans cet atelier à partir d'une esquisse ne peut être déplacé ou pivoté qu'à partir de l'esquisse-maître utilisée pour la première fonction. C'est donc l'esquisse qu'il faut sélectionner, plutôt que le "Pad".

C'est une limitation qui a été établie pour préparer le terrain à des changements à l'atelier PartDesign, et à l'introduction d'un atelier d'Assemblage de pièces par contraintes. Malheureusement, ces changements tardent à être implantés. On nous les annonce maintenant pour après la sortie imminente de la version 0.16, mais on a entendu ça depuis la 0.13, alors pour ma part je reste sceptique... :|

En attendant, une solution de contournement serait de créer des extrusions de l'atelier Part (Part Extrude/fr) plutôt que des protrusions (Pad) de l'atelier PartDesign. Une extrusion peut être repositionnée sans limitation, à noter toutefois que l'esquisse qui aura servi à produire l'extrusion restera elle à son emplacement.

Par ailleurs, sans connaître le niveau de tes étudiants, une méthode simplifiée serait de travailler avec des formes primitives de l'atelier Part, ce qui éviterait de dessiner des esquisses, ces formes pourraient aussi être déplacées sans problème.

Je termine avec un commentaire hors sujet, bravo pour l'implantation d'un ownCloud, je veux le faire depuis longtemps mais n'ai pas encore trouvé le courage. :)

Cordialement

Normand
User avatar
NormandC
Posts: 18534
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby NormandC » Sun Mar 27, 2016 9:26 pm

J'ai joint un exemple vite fait, la rotation telle que pratiquée dans ta vidéo fonctionne avec ce fichier.
Attachments
nichoir_extrusions_normandc1.fcstd
(13.01 KiB) Downloaded 45 times
cemoi
Posts: 31
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby cemoi » Sun Mar 27, 2016 10:23 pm

Wow super ta réponse ça va m'etre plus que utile pour pouvoir comprendre et du coup faire des choix judicieux :)

mais du coup ça veux dire que si je pivote l'esquisse le volume 3d devrait suivre?


L'ans dernier je modélisai un peu sur du topsolidwood mais ça coute un bras et j'aime pas du tout leur politique... tres agressive. J'ai bidouillé sur Qcad et Librecad mais la 3d c'est de notre temps même si pour moi ça me semble pas primordiale... en 2D ça va tres bien aussi mais ça présente moins.

Je voudrai arrivé à sortir ce genre de chose avec freecad: http://matlane2000.free.fr/dirsys/list. ... ck&6=eleve

si tu veux t'amuser il y a qq plans ;)

Je testerai demain voir mais ça devrai le faire!

Merci!!

Ps: oui owcloud sur son propre serveur c'est le bien :)
OS: Debian stable and unstable
Je suis present sur l'irc (serveur freenode et chan #freecad-fr)
Mes fichiers freecad: http://cad.courspro.fr
fran6t
Posts: 352
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby fran6t » Tue Mar 29, 2016 9:56 am

NormandC wrote: Je termine avec un commentaire hors sujet, bravo pour l'implantation d'un ownCloud, je veux le faire depuis longtemps mais n'ai pas encore trouvé le courage. :)
Désolé de polluer un petit peu le fils de discussion, sans aller jusqu'à owncloud jette un oeil à cela https://github.com/broncowdd/BoZoN

C'est super light et pour du partage entre copain, mise à dispo a des étudiants c'est hyper light et vraiment bien foutu.
(Y a le minimum de ce qu'il faut, mettre a dispo, deplacer, renommer, supprimer, partager en publi ou privé...)

Suffit juste d'avoir un petit hebergement quelque part avec PHP de deposer les fichiers de se creer un mot de passe admin et hop cela fonctionne.

Pour cemoi, y a pas de raison de ne pas arriver à faire ton projet.
cemoi
Posts: 31
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby cemoi » Tue Mar 29, 2016 8:46 pm

ça dépend de quel projet tu parles :) Par contre les questions se cumule là... mais c'est bien de chercher par sois même aussi :)
OS: Debian stable and unstable
Je suis present sur l'irc (serveur freenode et chan #freecad-fr)
Mes fichiers freecad: http://cad.courspro.fr
User avatar
NormandC
Posts: 18534
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby NormandC » Fri Apr 01, 2016 3:29 am

Bonjour,
cemoi wrote:ça dépend de quel projet tu parles :)
Ça ne me paraît pas très confortable sans le dossier! :D
cemoi wrote:mais du coup ça veux dire que si je pivote l'esquisse le volume 3d devrait suivre?
C'est bien ça.
cemoi wrote:L'ans dernier je modélisai un peu sur du topsolidwood mais ça coute un bras et j'aime pas du tout leur politique... tres agressive.
J'ai souvent entendu parler de TopSolid sur les forums, mais curieusement son éditeur est à ma connaissance pratiquement absent d'Amérique du nord. Peut-être qu'Autodesk et Solidworks sont trop forts. Quant à leur politique, n'est-ce pas la même manière d'opérer pour tous les éditeurs de logiciels commerciaux ? Pour ma part c'est ce qui m'a poussé vers le logiciel libre... Et pirater leurs softs pour usage perso (ce que j'ai fait jusqu'à il y a près d'une décennie sous Windows :oops: ) ne peut presque que leur profiter, en créant un biais chez des utilisateurs potentiels en entreprise (j'ai eu la responsabilité d'évaluer des logiciels concurrents chez un ancien employeur).
cemoi wrote:si tu veux t'amuser il y a qq plans ;)
Désolé je passe mon tour ce coup-ci! ;) Pour le modèle 3D je ne vois pas de problème (comme ta capture l'indique d'ailleurs), pour les mises en plan, l'atelier externe Drawing Dimensioning pourrait être très utile. par contre il n'est pas encore possible de créer des vues en coupe comme sur le dessin « Traverse basse dossier », enfin disons facilement, car il y a une solution de contournement.
cemoi wrote:Ps: oui owcloud sur son propre serveur c'est le bien :)
fran6t wrote:Désolé de polluer un petit peu le fils de discussion, sans aller jusqu'à owncloud jette un oeil à cela https://github.com/broncowdd/BoZoN
Merci pour la pollution :D , ça m'intéresse, une solution simplifiée plus facile à mettre en place, dans l'esprit du CMS PluXML. Je vais peut-être bien essayer les deux (OwnCloud et BoZoN).
myf
Posts: 6
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby myf » Fri Apr 01, 2016 8:38 pm

Bonjour à tous,

Je m'insère dans cette discussion pour commenter les avis précédents.

Amateur de mécanique pendant mes loisirs, j'ai commencé par utiliser un programme "plutôt simple" pour faire des dessins 3D. Pour moi cela a été le logiciel libre openscad. Quelques années après, mes centres d'intérêt évoluant, je me tourne vers freecad car je suis impressionné par toutes ses possibilités. Il semble aborder le dessin technique de toutes les façons possibles, du moins à mes yeux de naïf.

Mon choix porte sur les logiciels libres avec les licences ouvertes (comme gpl ou bsd). Les logiciels gratuits, même avec un code source plus ou moins public, n'ont pas nécessairement les moyens de résister aux sollicitations commerciales et contraintes financières. En mathématiques j'ai en tête des exemples de logiciels plus ou moins ouverts et libres pendant la phase développement qui ont finalement été rachetés et sont ensuite vendus : derive, maple, mupad. La licence gpl me semble être un bon vaccin contre cet évolution. J'ajoute que je ne mets pas a priori en cause le "chef du projet" de s'approprier le bien collectif, il peut avoir le "bras tordu" par son autorité de tutelle qui cherche à équilibrer son budget. De mon point de vue, les programmes visant une licence médiane entre "gpl" et "100% commercial" se retrouvent quelques années plus tard presque à 100% commercial.

L'usage d'un logiciel dans l'éducation prend du temps : une année pour expérimenter, plusieurs année pour faire connaître, et développer les td, attendre éventuellement une réforme des programmes pour changer la liste des logiciels conseillés ou enseignés, etc. Il faut que le logiciel en question n'évolue pas trop vite d'une année sur l'autre. Un td préparé une année doit pouvoir encore servir de base l'année d'après. J'ai l'intuition que freecad en mécanique pourrait avoir un rôle similaire au couple emacs/latex dans l'édition mathématique.

Les deux approches existent : "plusieurs petits logiciels spécialisés" ou "un gros logiciel qui fait tout". Mon caractère me ferait privilégier pour un usage banal de loisirs ou d'enseignement (et pas de recherche) "le gros logiciel qui fait tout" car il y a a priori plus de forums, de listes de diffusion, de publications, etc. sur cette base pour discuter et échanger. Une fois les principes de base assimilés, la bonne compréhension d'une autre facette du programme est plus facile que de reprendre l'apprentissage d'un tout autre programme. Mais cela n'engage que moi et chacun prend "chaussure à son pied"!

Enfin je note aussi qu'expérimenter un logiciel, même avec des tutoriaux, ne remplace pas les bases de la discipline qui me manquent. J'en profite pour demander à Cemoi qui est du métier s'il n'a pas des références de livre ou d'internet pour "commencer par le plus simple" et prendre "les bonnes idées les unes à la suite des autres".

Bien cordialement à tous,

F. bavard...
cemoi
Posts: 31
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby cemoi » Sat Apr 02, 2016 4:54 pm

hello,
ee j'ai commencé avec dessin de construction du meuble edition dunod mais ça ne touche pas à la méca. Tu dois trouver ça facilement en bibliothéque si tu te trouves dans un ville.
Si non pour savoir dessiner ba faut dessinner même si ce n'est pas sur freecad ou autre... moi j'ai appris sur feuille avec un T une équerre et une planche. pour avoir des exmples de plans t'en as qyelques un ici; http://matlane2000.free.fr/dirsys/list. ... benisterie mais ça ne concerne pas la méca.
Pour les cours le mieux c'est de se faire une page perso sur le wiki de freecad je pense et y caler les exo/tutos dessus comme ça ça profite à tous et en plus les etudiants savent ou se trouve la doc!


@NormandC

Oui avec un dossier c'est mieux :) >> http://matlane2000.free.fr/dirsys/showt ... otos_F_Adi
mais là faut que je taf sur ce freecad pour arriver à placer les lattes du dossier justement mais avant je veux terminer mon nichoire :]

Pour owncloud c'est pas dur à installer faut savoir monter un LAMP surtout...
http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index ... ire_du_se3
Le plus chaud avec owncloud c'est de faire les upgrade sans que tout se casse... :] La doc ets vielle mais je pense que c'est la même chose pour la version 9 de owncloud qui vient de sortir il y a peu:
http://www.nextinpact.com/news/99045-ow ... iorees.htm

Pour info LOL (LibreofficeOnLine) devrai être dispo via un plugin dans owncloud... bref il ya du potentiel derrière çe ne fait pas que gérer les fichiers.

J'ai des owncloud sur plusieurs serveurs dédié depuis la version 7 et pour le moment ça va... faut être prudent sur certaines manipulations mais pour une utilisation de base ça va tres bien.
OS: Debian stable and unstable
Je suis present sur l'irc (serveur freenode et chan #freecad-fr)
Mes fichiers freecad: http://cad.courspro.fr
mario52
Posts: 2646
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: première modelisation: nichoire à balcon+ prez

Postby mario52 » Tue Apr 05, 2016 9:51 am

Bonjour
NormandC wrote:par contre il n'est pas encore possible de créer des vues en coupe comme sur le dessin
j'ai fais une petite modification de la macro Cross_Section de "Aleph0" pour conserver une vue en coupe d'un objet le lien de la macro modifiée sur le forum italien Sezione Dinamica

L'objet original n'est pas modifié un objet dans la coupe désignée est créé

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Dialog creation. My macros on Gist.github.