Bon sang les gars, vous êtes trop rapides. J'ai passé près d'une demi-heure sur cette réponse, alors je vais la publier!!!
Tu sais, il y a toute une galaxie en dehors de la planète Windows.
Plusieurs habitués sur le forum sont passés de Windows XP à Ubuntu il y a 2 ans, lorsque le support de Windows XP a cessé.
Ubuntu est une distribution Linux
gratuite. Celle-ci est proposée en plusieurs saveurs, les différences consistant en l'environnement graphique.
Kubuntu est la version qui ressemble le plus à un bureau Windows. D'autres versions sont plus frugales en ressources (Lubuntu, Xubuntu) et conviennent mieux à du vieux matériel. Sous le capot, c'est toujours les mêmes composants. Il est donc possible d'avoir un système d'exploitation dernier cri sur une vieille bécane.
La compagnie qui édite Ubuntu met à disposition de la communauté une plate-forme gratuite de publication de logiciels nommée Launchpad. Le projet FreeCAD en tire profit depuis 2011 en proposant les dernières versions de FreeCAD au moyen d'un dépôt PPA (Personal Package Archive). J'en ai été le gestionnaire pendant 4 ans avant de prendre une pause l'année dernière. J'ai récemment recommencé mon engagement afin d'épauler le gestionnaire actuel, car il doit aussi s'occuper des versions Windows.
Avec le Daily Builds PPA, l'utilisateur obtient des mises à jour journalières de FreeCAD, sans nécessité de télécharger puis décompresser ou installer le dernier binaire. Tout se fait automatiquement par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu.
Depuis le début d'avril, un bogue actuel sur Launchpad empêche la mise à jour du Daily Builds PPA. Nous travaillons en ce moment à trouver une solution, ce qui ne devrait pas trop tarder. Notre but est de pouvoir installer à la fois la version dite "stable" 0.16.6700 ainsi que la version de développement 0.17 sur le même ordinateur, ce que le Daily Builds ne permettaient pas jusqu'ici.
Saches qu'Ubuntu peut être lancé depuis un DVD, il est donc possible de le tester avant de l'installer sur disque.
JLB85FR wrote:Freecad fonctionne bien sous windows server 2008 R2 ?
Apparemment c'est basé sur Windows 7, alors ça devrait fonctionner. Il y a des problèmes entre la 0.17 et Windows Vista.