impossible de faire une protusion

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
prusa3di3
Posts: 17
Joined: Mon Aug 08, 2016 8:18 pm

impossible de faire une protusion

Post by prusa3di3 »

bonjour
j ai creer une esquisse sur l atelier part desing en suivant le tuto suivant https://www.youtube.com/watch?v=sn4eJKxVFV8
je ferme l esqisse et click sur protusion mais il me met le message suivant
"failed validate to broken face"
j ai fais la meme meme pieces exanctement comme lui je comprend pas :oops:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: impossible de faire une protusion

Post by flachyjoe »

Bonsoir,
L'erreur "failed validate to broken face" survient quand l'esquisse n'est pas un contour fermé. Ref : http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... imitations
Vérifie la présence des contraintes de coïncidence pour chaque extrémités de segments.

Bonne continuation.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: impossible de faire une protusion

Post by NormandC »

Bonjour prusa3di3,

Si tu n'arrives pas à trouver l'ouverture dans ton profil, n'hésite pas à poster ici ton fichier FreeCAD.
flachyjoe wrote:Vérifie la présence des contraintes de coïncidence pour chaque extrémités de segments.
Ça dépend : lorsqu'une contrainte tangente ou perpendiculaire est appliquée entre les sommets de deux éléments (ligne ou arc), une contrainte coïncidente est redondante. C'est d'ailleurs la méthode recommandée par le développeur du solveur. C'est aussi la méthode employée par l'outil Polyligne quand l'option « contraintes auto » est cochée.
prusa3di3
Posts: 17
Joined: Mon Aug 08, 2016 8:18 pm

Re: impossible de faire une protusion

Post by prusa3di3 »

Ok Merci a vous
Je regarde ca dès que j ai un moment est je reviens vers vous
prusa3di3
Posts: 17
Joined: Mon Aug 08, 2016 8:18 pm

Re: impossible de faire une protusion

Post by prusa3di3 »

j ai fais l esquisse
comment vous faites pour fermer le contour j ai fais un click sur "une contrainte tangente entre 2 entités"*
faut il absolument supprimé tous les degrés de liberté?

freecad.PNG
freecad.PNG (222.97 KiB) Viewed 2400 times
testfreecad.FCStd
(3.99 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: impossible de faire une protusion

Post by NormandC »

Salut,
prusa3di3 wrote:comment vous faites pour fermer le contour j ai fais un click sur "une contrainte tangente entre 2 entités"*
Il y a de nombreux problème dans ton esquisse. Le premier est qu'il te manque un arc dans le bas du contour. Le second, c'est que tes arcs n'ont aucune contrainte de tangence avec les lignes. C'est simple : clique sur un sommet et tout en gardant le bouton de la souris enfoncé, glisse la souris... Tu vas voir la géométrie bouger.

Il y a aussi un point dans l'esquisse qui ne sert à rien... Je crois que tu as voulu créer une contrainte coïncidente et tu t'es trompé d'icône.

Pour être franc, je reprendrais tout à zéro... Sur de bonnes bases. Car j'ai regardé rapidement comment l'auteur de la vidéo construit l'esquisse... Franchement, c'est un peu n'importe quoi. :roll:

D'abord, la ligne de construction bleue est totalement inutile. Ensuite, faire des cercles et des lignes puis couper les cercles ensuite... Pfff.

Le contour peut être dessiné bien plus rapidement en une seule étape, avec toutes les contraintes tangentes sauf une automatiquement ajoutées, à l'aide de l'outil Image Polyligne. Contrairement à ce que laisse croire son icône, cet outil permet de créer des arcs aussi bien que des lignes reliées entre elles. Il suffit d'appuyer sur la touche M du clavier pour basculer entre 6 différents modes.

Cette méthode, en plus d'être rapide, est fiable et évite les erreurs d'ajout de contraintes, puisque une grande partie de celles-ci est créée automatiquement.

Ça serait un peu long à expliquer par écrit, j'ai donc rapidement enregistré une vidéo. Désolé, pas de son, je n'avais pas de micro sous la main. De toute façon, avec mon accent québécois, tu ne m'aurais peut-être pas compris. ;)

https://youtu.be/Wn3M6LM3b30
prusa3di3
Posts: 17
Joined: Mon Aug 08, 2016 8:18 pm

Re: impossible de faire une protusion

Post by prusa3di3 »

super le tuto ,tu devrais en faire d autre
c est vrais que la methode polyligne est bien plus rapide,garce a toi j ai reussi ;)

Capture100.PNG
Capture100.PNG (24.71 KiB) Viewed 2374 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: impossible de faire une protusion

Post by NormandC »

Content d'avoir pu t'être utile. :)
prusa3di3 wrote:super le tuto ,tu devrais en faire d autre
J'y songe, mais ça demande du temps... Et il y a la question de mon accent.
prusa3di3
Posts: 17
Joined: Mon Aug 08, 2016 8:18 pm

Re: impossible de faire une protusion

Post by prusa3di3 »

Pas grave meme si ont comprend pas tous
Meme sans le son j ai compris
Si tu en refait un autre fais moi signe
Je cherche a dessiner des tuyauteries avec brides ,vanne ect... Tu as une façon pour faire ca rapidement ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: impossible de faire une protusion

Post by NormandC »

prusa3di3 wrote:Je cherche a dessiner des tuyauteries avec brides ,vanne ect... Tu as une façon pour faire ca rapidement ?
Rapidement, sous la 0.16, non.

Je n'ai plus le temps d'élaborer, je vais tenter de te répondre plus en détail demain ou au cours du weekend.
Post Reply