Salut,
prusa3di3 wrote:comment vous faites pour fermer le contour j ai fais un click sur "une contrainte tangente entre 2 entités"*
Il y a de nombreux problème dans ton esquisse. Le premier est qu'il te manque un arc dans le bas du contour. Le second, c'est que tes arcs n'ont aucune contrainte de tangence avec les lignes. C'est simple : clique sur un sommet et tout en gardant le bouton de la souris enfoncé, glisse la souris... Tu vas voir la géométrie bouger.
Il y a aussi un point dans l'esquisse qui ne sert à rien... Je crois que tu as voulu créer une contrainte coïncidente et tu t'es trompé d'icône.
Pour être franc, je reprendrais tout à zéro... Sur de bonnes bases. Car j'ai regardé rapidement comment l'auteur de la vidéo construit l'esquisse... Franchement, c'est un peu n'importe quoi.
D'abord, la ligne de construction bleue est totalement inutile. Ensuite, faire des cercles et des lignes puis couper les cercles ensuite... Pfff.
Le contour peut être dessiné bien plus rapidement en une seule étape, avec toutes les contraintes tangentes sauf une automatiquement ajoutées, à l'aide de l'outil

Polyligne. Contrairement à ce que laisse croire son icône, cet outil permet de créer des arcs aussi bien que des lignes reliées entre elles. Il suffit d'appuyer sur la touche M du clavier pour basculer entre 6 différents modes.
Cette méthode, en plus d'être rapide, est fiable et évite les erreurs d'ajout de contraintes, puisque une grande partie de celles-ci est créée automatiquement.
Ça serait un peu long à expliquer par écrit, j'ai donc rapidement enregistré une vidéo. Désolé, pas de son, je n'avais pas de micro sous la main. De toute façon, avec mon accent québécois, tu ne m'aurais peut-être pas compris.
https://youtu.be/Wn3M6LM3b30