probleme de creation de congés

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
capitainekurck

probleme de creation de congés

Postby capitainekurck » Mon Sep 12, 2016 11:58 pm

bonjour,
je suis tout nouveau dans l'utilisation de freecad. mon but est de créer des formes en 3D de manière a pouvoir faire des noyaux pour des pièces de fonderie.
je suis en train de réaliser une locomotive au format 5 pouces. pour l'instant je m'attaque aux roues. mon problèm est que je n'arrive pas a faire de congé entre le profil de la roue et la protusion (cet a dire l'arrete)qu'il y as en son centre. il doit y avait un problème avec mon dessin mais je ne trouve pas ou. si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main. j'ai joint le fichier et il faut retirer le .txt pour l'ouvrir avec freecad

cordialement

L.S.
Attachments
roue motrice droit.FCStd1.txt
(172.79 KiB) Downloaded 37 times
NormandC

Re: probleme de creation de congés

Postby NormandC » Tue Sep 13, 2016 11:25 am

Il était inutile d'ajouter l'extension txt au fichier, le forum permet de joindre des fichiers FreeCAD. Tu l'aurais appris si tu t'étais donné la peine de lire les règles du forum. Le lien est dans l'encadré rose qui se trouve juste en haut de la fenêtre de rédaction de message. Celui qui affiche en majuscules "Veuillez lire avant de demander de l'aide". Je ne comprends pas comment tu as pu le manquer.

Ajout: c'est le fichier de sauvegarde FCStd1 que tu as posté, plutôt que le FCStd. Le fichier de sauvegarde n'est pas l'état final de ton fichier.

2ème ajout : je dois quitter, mais ton objet ne m'apparaît pas valide. Toutes les faces noires qui refusent de changer de couleur quand on change l'apparence de l'objet sont un signe que leur orientation est inversée.

L'objet Revolve n'est pas un solide, il fallait cocher l'option "Solide" qui est aussi un paramètre dans les propriétés de l'objet (onglet Données). Même en cochant l'option, l'objet n'est pas solide, il y a une erreur de géométrie.

L'objet "Revolve (solid)" est invalide, cf. l'outil Analyser la géométrie. Part CheckGeometry/fr

J'y reviendrai plus tard, il faut que je me sauve.
NormandC

Postby NormandC » Wed Sep 14, 2016 5:52 am

J'ai trouvé.

L'esquisse Sketch021 ne contenait pas un profil fermé. Il suffit de zoomer sur la zone indiquée dans ma capture pour le constater.
FC_capitainekurck_roue_motrice_01.png
FC_capitainekurck_roue_motrice_01.png (8.73 KiB) Viewed 1656 times
Par ailleurs, si tu travailles avec des esquisses, et que ton objectif est de créer une pièce solide, il vaut mieux utiliser les outils de l'atelier PartDesign plutôt que ceux de l'atelier Part. Donc, choisir Image PartDesign Révolution plutôt que Image Part Révolution.

Pourquoi : PartDesign est spécifiquement conçu pour produire des pièces solides. Si tu avais choisi la fonction PartDesign, tu aurais obtenu une erreur "failed to validate broken face", car sans un profil fermé, impossible de créer un solide. Alors que l'atelier Part permet de créer toutes sortes de géométries, des arêtes (edge) aux faces, aux coques (shell) et finalement aux solides. L'outil n'a donc pas produit d'erreur... Même s'il n'était pas possible de générer un solide.

Par ailleurs c'est une très mauvaise idée de construire une esquisse sur un objet issu du menu Pièce --> Convertir en solide. Cet outil créé un solide indépendant qui n'est pas associé à l'objet original. Tu brises donc l'historique de ton document.

Enfin, puisque tu avais appliqué l'esquisse Sketch022 sur la face de "Revolve (Solid)", la protrusion résultante a été automatiquement fusionnée au solide parent. Il était donc superflu d'appliquer une union Booléenne (Fusion).

Pour corriger ton modèle :
  1. Réparer Sketch021 en ajoutant une Image contrainte tangente entre les deux sommets (honnêtement, il faudrait bien ajouter les contraintes géométriques et dimensionnelles nécessaires pour entièrement contraindre l'esquisse)
  2. Supprimer Fusion (Solid) et Fusion
  3. Masquer Revolve (Solid) et afficher Revolve
  4. Sélectionner la face de dessous de Revolve correspondant à la même face utilisée pour appliquer Sketch022 sur Revolve (Solid)
  5. Cliquer sur Image Appliquer une esquisse sur une face, sélectionner SKetch022 puis faire OK, quitter le mode d'édition d'esquisse
  6. Supprimer Revolve (Solid).
Tu remarqueras que la fonction Pad contient le modèle final, donc inutile de faire une union avec Revolve.
FC_capitainekurck_roue_motrice_02.png
FC_capitainekurck_roue_motrice_02.png (36.67 KiB) Viewed 1656 times
Attachments
roue motrice droit_réparé_normandc1.FCStd
(61.98 KiB) Downloaded 25 times
capitainekurck

Postby capitainekurck » Wed Sep 14, 2016 10:05 pm

bonjour et merci pour toute ces précisions,

en fait ça ne fait qu'une semaine que je pratique freecad donc je tâtonne un peu dans tous les sens. beaucoup de notions de la 3D me sont complètement abstraites. J'y suis venu car je suis un très mauvais sculpteur et que pour faire des noyaux pour mouler des pièces je pense que c'est la solution la plus simple pour moi via une imprimante 3D.

mais c''est loin d’être fini car au final je dois obtenir ça :D :
Attachments
roues.jpg
roues.jpg (93.58 KiB) Viewed 1631 times
capitainekurck

Postby capitainekurck » Fri Sep 16, 2016 6:41 pm

Bonjour

J'ai toujours un problème avec le congé.
c'est bizare si je passe par l'outil de création de congé de part design il y a un message d'erreur et la roue disparait.
si je passe par l'outil de part le congé se crée mais une face disparait
Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (39.28 KiB) Viewed 1604 times
normalement il n'y a pas de trou sur la face du haut de la protusion

je doie surement faire quelque chose de mal mais je ne trouve pas
roue motrice droit_réparé_normandc1.FCStd
(150.79 KiB) Downloaded 20 times
salutation
L.S.
mario52

Postby mario52 » Sat Sep 17, 2016 10:40 am

Bonjour

un lien intéressant pour vous Locomotive Wheel Scale Model

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting, Dialog creation. My macros on Gist.github.
NormandC

Postby NormandC » Sat Sep 17, 2016 3:02 pm

capitainekurck wrote:c'est bizare si je passe par l'outil de création de congé de part design il y a un message d'erreur et la roue disparait.
si je passe par l'outil de part le congé se crée mais une face disparait
Dans les deux cas le congé échoue. J'ai déjà expliqué que PartDesign ne peut produire que des solides, le congé échoue car le solide serait invalide.

Le congé de l'atelier Part est réalisé quand même car cet atelier alloue la création de tout type de géométrie. Le résultat, avec la face qui disparaît, est une coque ouverte, une géométrie qui est "valable" pour cet atelier.

Qu'est-ce qui peut faire échouer un congé ? Il peut y avoir plusieurs facteurs.
  • J'ai déjà mentionné quand dans Sketch021, il serait judicieux d'ajouter les contraintes pour en faire une esquisse entièrement contrainte. Notamment, entre les arcs et les lignes, il est toujours mieux d'appliquer des contraintes de tangence. Si les deux éléments ne sont pas précisément tangents, cela peut causer des problèmes lors de la création de congés.
  • Certaines conditions sur le modèle peuvent rendre un congé impossible. Dans ce cas-ci, le congé tente de se propager sur une arête qui se termine sur une surface cylindrique de 55 nanomètres de haut. Sur le moyeu, il y a 3 arêtes qui se rencontrent presque.
  • Le noyau géométrique de modélisation Open Cascade a de sérieuses déficiences et est incapable de gérer les congés dans des cas complexes, comme celui-ci peut-être. Honnêtement, je doute que le logiciel de CAO commercial que j'utilise au travail réussisse ce congé.
capitainekurck

Postby capitainekurck » Mon Sep 26, 2016 10:39 pm

Bonjour

et merci pour toutes ces réponses. mais ça reste toujours assez difficile d’accès pour un néophyte. je galère encore beaucoup et avance pas très vite

cordialement
L.S.
NormandC

Postby NormandC » Tue Sep 27, 2016 1:57 am

Bonjour,

Bien franchement, c'est un modèle plutôt complexe pour un novice. Parfois il faut bien se casser la tête à déterminer la bonne séquence d'application de congés, ou parfois même les modéliser à même les fonctions basées sur des esquisses. Malheureusement, dans les cas difficiles il n'y a pas de substitut à l'expérience. La CAO reste un domaine complexe.

Amicalement,

Normand
capitainekurck

Postby capitainekurck » Fri Sep 30, 2016 6:34 pm

Bonjour

Oui en effet c'est un métier
Je suis confronté a un nouveau problème. j'ai besoin de faire un solide a partir d'un cône tronqué et d'un cylindre. il faut que je les raccorde de maniéré tangente par leurs faces latérales pour en faire un solide afin de le soustraire a la roue pour faire les trous oblong (voir les dessins plus haut). mais impossible d'y arrivé. vous feriez comment ?

SALUTATION
L.S.