Arrondir un boîtier

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Nitram

Arrondir un boîtier

Postby Nitram » Sun Sep 18, 2016 1:11 pm

Bonjour !

Je tente de reproduire (avec plus ou moins de succès) le boîtier d'une console de jeu. Cette modélisation n'est pas destinée à être imprimée en 3D, c'est un simple exercice.
J'en arrive à un point de blocage : je ne sais pas si il est possible proprement avec FreeCAD d'arriver à courber les faces comme il est possible de le voir sur la photo jointe ?

J'ai pensé, puis testé, à ajouter une sphère assez grosse pour englober la totalité du boîtier excepté la partie en trop, puis à utiliser l'outil Cut. Cela fonctionne à peu près mais reste assez peu convaincant. Auriez-vous d'autres idées, ou pensez-vous que FreeCAD ne soit pas adapté à ce genre de travail ?

Merci :D

Fichier fcstd : http://dl.free.fr/nfBEIGpat
dc.JPG
dc.JPG (47.03 KiB) Viewed 1226 times
Linux Mint 18 Sarah - 64-bit - Version: 0.16.6703 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-16 - Python version: 2.7.11+ - Qt version: 4.8.7 - Coin version: 4.0.0a - OCC version: 6.8.0.oce-0.17
flachyjoe

Re: Arrondir un boîtier

Postby flachyjoe » Sun Sep 18, 2016 5:26 pm

Salut,
les possibilités pour faire des surfaces à double courbures sont assez limitées, il ne peut s'agir que de révolutions, lissages, balayages, congés ou chanfreins

A l'aide d'esquisses et de l'outil de balayage de l'atelier Part, on peut obtenir quelque chose ressemblant à ça :
Capture d’écran_2016-09-18_16-23-25.png
Capture d’écran_2016-09-18_16-23-25.png (66.74 KiB) Viewed 1213 times
double courbure.fcstd
(39.31 KiB) Downloaded 24 times
Une autre possibilité est de créer des surfaces réglées à l'aide de cette macro : viewtopic.php?f=22&t=13898 , à tester.
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
rockn

Postby rockn » Mon Sep 19, 2016 12:42 am

Bonjour,
Tout comme Flachy Joe je partirai d'un Balayage ou Lissage Part_Loft/fr auquel on applique des Chanfreins Part_Fillet/fr. Normalement ou plutôt idéalement on ferait un Évidement Part_Thickness/fr pour obtenir un boîtier.
Sauf que Part_Thickness crash sur un exemple simple, et Draft_Clone/fr et PartDesign_Fillet/fr créent des objets invalide...
Du coup une méthode qui fonctionne c'est de faire un deuxième Lissage avec des dimensions réduite. Puis de faire une Soustraction Part_Cut/fr des deux objets. Avec Expressions/fr on peut piloter les valeurs des contraintes dans les esquisses à partir d'une seule pour s'éviter de la peine lors des modifications.
Console.png
Console.png (104.17 KiB) Viewed 1200 times
Voilà le fichier
https://framadrive.org/index.php/s/zoOPfjA0440YGjQ
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
NormandC

Postby NormandC » Mon Sep 19, 2016 3:42 am

Salut rockn,
rockn wrote:Voilà le fichier
https://framadrive.org/
Un compte Framadrive, le chanceux :D

J'attends mon mini-desktop EOMA68 pour me faire un serveur personnel, ça c'est si j'y parviens... :roll:

Par ailleurs, es-tu au courant de la controverse OwnCloud/NextCloud? Je me demande ce qu'en pensent les gens de Framasoft...
rockn

Postby rockn » Mon Sep 19, 2016 9:11 am

NormandC wrote:Un compte Framadrive, le chanceux :D
:mrgreen:
C'est pas très compliqué de s'installer un serveur, un peu plus compliqué à administrer et mettre à jour.
J'espère que tu as la fibre, si je ne l'ai pas dans les mois qui viennent je pense passer à une solution "plus distante" (à voir avec le FAI associatif de ma ville).
Pour OwnCloud/NextCloud, pour l'instant il n'y a pas grosse différence. Si Nextcloud fait ce qu'ils disent, (mises à jours de sécurité plus souvent et écoute de la communauté) ils vont vite devenir la référence. Pour Framasoft, ils migreront si ça vaut le coup je pense.
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
yorik
Site Admin

Postby yorik » Mon Sep 19, 2016 6:23 pm

Jusqu'à présent il ne m'a pas l'air d'y avoir beaucoup de différences avec owncloud...
NormandC

Postby NormandC » Tue Sep 20, 2016 2:51 am

rockn wrote:J'espère que tu as la fibre
J'avais la fibre optique FTTH 60/60 Mbits jusqu'à mon déménagement ce printemps... J'ai maintenant une connexion par câble coaxial de 20/10 MBits... :(
yorik wrote:Jusqu'à présent il ne m'a pas l'air d'y avoir beaucoup de différences avec owncloud...
Le fork est hyper récent, mais 5 des développeurs principaux d'ownCloud ont suivi le co-fondateur chez nextCloud. Avec pour résultat que ownCloud Inc. situé aux É.-U. a aussitôt cessé ses activités, qui ont été rapatriées en Allemagne...

Ça rappelle le cas OpenOffice / LibreOffice...

Nitram, je suis désolé d'avoir détourné le sujet de discussion... :oops:
Nitram

Postby Nitram » Sun Sep 25, 2016 9:42 am

Pas de problème NormandC, et merci pour vos contributions et votre aide.
Je viens de découvrir (encore, ça n'arrête pas !) un nouvel outil grâce à vous. Je me penche dessus et je reviens sur ce topic :D
Linux Mint 18 Sarah - 64-bit - Version: 0.16.6703 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-16 - Python version: 2.7.11+ - Qt version: 4.8.7 - Coin version: 4.0.0a - OCC version: 6.8.0.oce-0.17