presentation

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

presentation

Post by blonblon »

Bonsoir

je me présente je me prénome Jean-Pierre, je reside a coté d'uzés dans le Gard, j'utilise la version 0.16, je réussi a modéliser la plus part des pièces dont j'ai besoin, j'ai commencé a regarder du coté des macros la c'est plus compliqué il y a l'éditeur et le code a assimiler, j'ai des connaissances en visual basic et en c++ builder6.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: presentation

Post by NormandC »

Bonsoir Jean-Claude,

Bienvenue sur le forum. :)

Je ne me suis jamais présenté ici... Alors pourquoi pas maintenant :)

Je me prénomme Normand, d'où mon pseudo qui contient aussi la première lettre de mon nom de famille. Contrairement à ce que certains peuvent croire, je ne réside donc pas en Normandie... :D

Dans mon métier, la CAO est mon principal outil de travail, je peux y passer 8 heures par jour. Passionné par la CAO depuis très longtemps, J'ai appris plusieurs logiciels commerciaux, certains juste pour le plaisir, et je suis familier avec la conception paramétrique depuis 1998 (ça fait un bail!).

Après 6 ans à suivre de près l'évolution de FreeCAD et aider les nouveaux sur le forum, je suis considéré comme un utilisateur expert... Mais je ne comprends toujours rien aux macros! :oops: J'avoue que j'éprouve peu d'intérêt à apprendre la programmation.
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: presentation

Post by blonblon »

Bonsoir NormandC

Jai tenté sur le Forum reprap de t'apprendre comment rendre modifiable un stl :oops:
Les macro font partie de Freecad pourquoi ne pas les utiliser, je voudrais modeliser des poulies GT2, j'ai vue ton Post sur le sujet, j'ai trouvé des données technique sur GT2 je vais donc essayer il n'y a que deux solutions j'y arrive ce que je souhaite ou c'est l'échec.
J'ai un peux de mal avec l'éditeur ainsi que la syntaxe, mais je sais ouvrir une boite de dialogue, je n'ai pas encore trouver comment passer les valeur dans le code, je posterais si je ne trouve pas
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: presentation

Post by meles »

Bonsoir,
nouvel inscrit, je suis un linuxien convaincu depuis 2000 et programme un peu en python, d'ou mon choix de FreeCAD, pour le moment je tente d'apprendre, mais la CAO est bien éloignée de mon quotidien.

J'ai taté la 0.17 mais ai été très désorienté par les "body" et le manque de doc (et ça plante beaucoup quand même) alors je suis revenu à la version 0.16 de ma Fedora.

Etant boiseux, le but de cet apprentissage, à terme, est de modéliser mes projets avant de les réaliser. J'ai déjà modélisé mon étau pour un futur établi, mais j'ai posté sur un autre forum (et j'ignore si on peut mettre un lien ou si c'est mal vu).

Cordialement
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: presentation

Post by NormandC »

Bonjour meles,

Bienvenue sur le forum.
meles wrote:Etant boiseux
Mon père se consacre au travail du bois pour le plaisir depuis sa retraite, il y a près de 20 ans. L'ironie, c'est qu'alors qu'il était dessinateur industriel de métier, il ne fait plus que des croquis sommaires avant de se lancer dans la fabrication, sans même avoir tout détaillé. Je n'ai pas réussi à le convertir à FreeCAD, ni même à la CAO. :D
meles wrote:J'ai déjà modélisé mon étau pour un futur établi, mais j'ai posté sur un autre forum (et j'ignore si on peut mettre un lien ou si c'est mal vu).
Les liens vers d'autres forums sont bienvenus! Perso je fréquente aussi la section FreeCAD du forum Usinages.com, ainsi que les forum RepRap.org (impression 3D).
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: presentation

Post by meles »

NormandC wrote: Les liens vers d'autres forums sont bienvenus! Perso je fréquente aussi la section FreeCAD du forum Usinages.com, ainsi que les forum RepRap.org (impression 3D).
Super, alors voici mes premiers balbutiements : http://www.metabricoleur.com/t12393-fre ... -d-un-etau

Nous sommes au moins deux sur le forum a tenter d'utiliser FreeCAD. Voila un autre exemple : http://www.metabricoleur.com/t12253-s1m0n3-type-delta (les deux premières pages) qui devrait vous parler, c'est une création d'imprimante 3D.

@+
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: presentation

Post by rockn »

meles wrote:Super, alors voici mes premiers balbutiements : http://www.metabricoleur.com/t12393-fre ... -d-un-etau

Nous sommes au moins deux sur le forum a tenter d'utiliser FreeCAD. Voila un autre exemple : http://www.metabricoleur.com/t12253-s1m0n3-type-delta (les deux premières pages) qui devrait vous parler, c'est une création d'imprimante 3D.

@+
Superbe !
Et chapeau au gars avec son imprimante 3D ! Modélisation et usinage du hotend, c'est la classe :)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: presentation

Post by NormandC »

Bonsoir,
blonblon wrote:Jai tenté sur le Forum reprap de t'apprendre comment rendre modifiable un stl :oops:
Y'a pas de mal :D
meles wrote:J'ai taté la 0.17 mais ai été très désorienté par les "body" et le manque de doc (et ça plante beaucoup quand même)
Oui, c'est pourquoi je le déconseille à part pour tester les nouvelles fonctionnalités et rapporter les bogues. Il y a par exemple un nouvel atelier de mise en plan nommé "TechDraw" qui permet d'ajouter des cotes, ce qui remplace donc le module externe Drawing Dimensioning.
meles wrote:Super, alors voici mes premiers balbutiements
On dirait que tu te débrouilles plutôt bien. :)

L'imprimante à structure de bois est très intéressante. J'ai parcouru d'autres sujets sur ton forum, comme le "FreeCAD: trucs, tours de main, et autres". Vous vous demandiez quelques questions auxquelles je peux répondre ici (même si c'est HS):
  • Pourquoi Draft et Sketcher : d'abord parce que Draft a précédé les ateliers Part Design et Sketcher de quelques années. Il s'agit de deux philosophies de dessin : Draft s'inspire d'AutoCAD, qui s'inspire de la planche à dessin. L'atelier Draft contient aussi de nombreux outils très utiles non limités à la 2D qui peuvent servir aux autres ateliers : Déplacer, Mise à niveau / Rétrograder, Array (solution pour des répétitions circulaires de solides individuels, voir le message de F6FCO)...
  • On peut en fait utiliser des objets Draft avec les fonctions PartDesign, pourvu qu'il s'agisse de profils fermés. On peut même créer une cavité, si la face d'un solide a été choisie comme plan de travail avant de créer le profil Draft.
  • Pourquoi Protrusion plutôt qu'Extrusion : c'est moi qui ai ainsi traduit le terme "Pad", car la traduction littérale "tampon", m'enfin... :P (Protrusion est un terme utilisé dans la version française de Solid Edge) Et puis, je ne voulais pas faire doublon avec l'extrusion de l'atelier Part.
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: presentation

Post by gdo35 »

Salut !

C'est une bonne idée ce topic ! :)

Je m'appelle Gilles, passionné de robotique mobile et ingénieur en système embarqué, je me suis mis à FreeCAD suite à l'arrêt de HeeksCAD.
Je suis donc l'évolution de FreeCAD depuis quelques années et je dois dire que c'est assez bluffant ! Le gain en stabilité et en fonctionnalités est énorme à chaque version.

Je n'ai pas (encore) diffusé mes réalisations mais je compte le faire prochainement et régulièrement sur GrabCAD. Mais vous pouvez voir mon robot de la coupe de France de robotique 2015 sur ces vidéos :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 06PTsKUEBk

C'est le robot en bois, entièrement usiné à la CNC (avec CamBam à l'époque).

En projet, je teste le module Path pour me libérer de CamBam. Etant défenseur du libre et de l'open source, CamBam était un peu comme une épine dans le pied...

Vous pouvez me croiser sur le forum de la Coupe de France de Robotique sous le pseudo Jorus. ^^

J'en profite également pour remercier tous les développeurs et membres piliers de ce forum pour leur implication et leur partage.

++
gdo
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: presentation

Post by blonblon »

Ca semble plaire aux posteurs de se présenter :mrgreen:

Bienvenue a vous
Post Reply