modules invisibles sous windows xp

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

modules invisibles sous windows xp

Post by pingplong »

OS: Windows XP
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17


Bonjour,

J'ai ajouté les modules FreeCAD_drawing dimensioning-master et FreeCad_assembly2-master dans le dossier
c:\program files\FreeCAD 0.16\Mod.
mais ceux-ci n'apparaîssent pas dans le menu déroulant des ateliers de Freecad. (sous windows 7 ça ne pose pas de problème....). Le fait d'être administrateur de la machine ne change rien, ce n'est donc pas une question de droits d'accès...

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Cordialement

Bertrand
Last edited by pingplong on Sat Oct 01, 2016 3:54 pm, edited 1 time in total.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13659
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: modules invisibles sous windows xp

Post by yorik »

Est-ce qu'il n'y a pas un autre dossier à l'intérieur de tes dossiers *-master? Pour qu'un dossier soit reconnu comme module, il doit contenir un fichier Init.py et/ou IntitGui.py à la base
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: modules invisibles sous windows xp

Post by rockn »

Bonjour,
Essaye en enlevant -master dans les noms de dossier.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: modules invisibles sous windows xp

Post by mario52 »

bonjour

normalement c'est dans le répertoire "C:/Users/Name/AppData/Roaming/FreeCAD/Mod"

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

Re: modules invisibles sous windows xp

Post by pingplong »

Bonjour,

Je réponds aux 3 posts....
chemin d'accès aux modules :
C:\Program Files\FreeCAD 0.16\Mod\

1) "Est-ce qu'il n'y a pas un autre dossier à l'intérieur de tes dossiers *-master? Pour qu'un dossier soit reconnu comme module, il doit contenir un fichier Init.py et/ou IntitGui.py à la base"
--> Le dossier FreeCAD_assembly2-master contient les dossiers Docs, Gui, tests et plein de fichiers *.py, dont InitGuy.py à sa racine.
--> Le dossier FreeCAD_drawing_dimensioning-master contient un dossier Gui et des fichiers *.py, dont InitGuy.py

2) "Essaye en enlevant -master dans les noms de dossier."
--> J'ai enlevé le -master, ça ne change rien

3) "normalement c'est dans le répertoire "C:/Users/Name/AppData/Roaming/FreeCAD/Mod""
--> D'après la doc que j'ai lue, non, en tout cas pas pour win xp, ça c'est pour win7 pour y placer les fichiers d'import/export dxf.
"appdata/Roaming" n'existe pas sous win xp (win xp -> C:\Documents and Settings\bertrand\Application Data\FreeCAD), c'est sous win7 (->C:\Users\bertrand\AppData\Roaming\FreeCAD)
J'ai placé les 2 dossiers de modules dans le dossier perso de l'utilisateur (C:\Documents and Settings\bertrand\Application Data\FreeCAD) , sans aucun effet...

Je vous remercie déjà pour ces quelques pistes.

Bertrand
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: modules invisibles sous windows xp

Post by NormandC »

Des utilisateurs avaient le même problème sur le forum Usinages.com (qui contient une section FreeCAD :D ) et j'étais incapable de les aider. Ils plaçaient pourtant bien les dossiers de modules à l'endroit indiqué par Mario.

Quelqu'un a posté la solution :
http://www.usinages.com/threads/debutan ... st-1049261

Ce serait un problème avec la version de python-numpy livrée avec la version Windows... :?
pingplong
Posts: 21
Joined: Sun Oct 25, 2015 10:39 am

Re: modules invisibles sous windows xp (résolu)

Post by pingplong »

La dernière réponse est la bonne !

Effectivement, le fait de remplacer le dossier "numpy" par celui donné sur le site
https://drive.google.com/open?id=0Bx4ov ... authuser=0
a résolu le problème.
J'ai copié le fichier "numpy" dans le dossier de windows xp "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\Lib\site-packages" (il y avait 2 emplacements proposés sur le site, celui-ci est le bon)

Grand MERCI, vous me tirez une épine du pied, j'ai une cinquantaine de machines sous win xp dans mon établissement scolaire sur lesquels j'ai installé Freecad en remplacement de Solidworks (en attendant une distribution Linux pour remplacer le défunt win xp)

Freecad est une excellente alternative à Solidworks, et plus rapide sur de vieux ordinateurs.

Bertrand
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: modules invisibles sous windows xp

Post by NormandC »

Super!

Je me demande si c'est un conflit avec XP en particulier, puisque pour mario52 ça semble fonctionner avec la version de numpy livrée avec FreeCAD.
Post Reply