assemblage avec répétition de composants

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
pingplong

assemblage avec répétition de composants

Postby pingplong » Sat Oct 01, 2016 7:43 pm

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.
Build type: None
Python version: 2.7.9
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche comment répéter un même composant dans un assemblage, est-ce possible actuellement avec Freecad ?

Je vous joins les fichiers (jeu de solitaire avec des pions) dans lesquels je cherche à répéter automatiquement (si possible) les pions dans les 3 séries de perçages.

Existe t-il une méthode pour faire cela plutôt que d'assembler pion par pion ?

Cordialement

Bertrand
Attachments
assemblage.fcstd
(28.54 KiB) Downloaded 12 times
pion.fcstd
(10.09 KiB) Downloaded 11 times
base_complete.fcstd
(166.05 KiB) Downloaded 9 times
NormandC

Re: assemblage avec répétition de composants

Postby NormandC » Sat Oct 01, 2016 8:08 pm

Salut Bertrand,

Je signale que tu utilises un module externe (Assembly2) qui ne fait pas partie de FreeCAD, je crois que c'est important de le mentionner. De plus, son auteur (hamish) en a cessé le développement cet été. Le module ne sera pas compatible avec la prochaine version 0.17 qui sortira l'an prochain. Avec un peu de chance, un des développeurs de FreeCAD pourrait le mettre à jour d'ici là (il en parle ici : viewtopic.php?f=20&t=17699)

Assembly2 contient déjà je crois ce que tu cherches, il s'agit de l'outil Image "Bolt Multiple Circular Edges".

C'est simple :
  1. Tu sélectionne l'arête du bas du pion_00 (celle tout au bout, sur le chanfrein)
  2. Tu sélectionne avec la touche Contrôle enfoncée les arêtes du fond des trous (c'est plus facile de basculer l'Affichage --> Style de représentation --> Filaire)
  3. Tu cliques sur l'outil Image
Et hop, le pion est automatiquement répété et contraint dans les trous. :geek:
pingplong

Re: assemblage avec répétition de composants (résolu)

Postby pingplong » Sun Oct 02, 2016 8:33 pm

Bonsoir,

Excellent !

Je suis un peu surpris que les modules assemblly2 et drawing-dimensioning ne fassent pas partie intégrante de freecad. On peut toujours rêver pour les prochaines versions ?

Merci pour ton aide précieuse.

Bertrand
NormandC

Re: assemblage avec répétition de composants

Postby NormandC » Mon Oct 03, 2016 2:32 am

Salut Bertrand,

Ces deux modules ont été programmés en python pour pallier à des manques de fonctionnalités.

Des ateliers natif (C++) d'assemblage et de dimensionnement de mise en plan étaient déjà en développement (et le sont toujours), mais hamish ne pouvait attendre qu'ils soient complétés. Il a donc programmé ces modules au départ pour ses propres besoins. Cependant, il ne peuvent pas être intégrés en l'état dans FreeCAD. Assembly2 utilise beaucoup de "hacks" pas trop propres pour fonctionner.

Si tu lis l'anglais, je peux te filer les liens vers les discussions dans le forum Developers corner qui expliquent en détail pourquoi il a été décidé de ne pas intégrer ces deux modules à FreeCAD.