Bonjour eephyne,
Bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, tu as omis de lire l'annonce « VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE ». Le lien est dans l'encadré rosé au dessus de la page, il me semble qu'il est impossible à manquer... Il contient des infos importantes, ça n'est pas pour rien qu'il a été placé tout en haut... M'enfin.
eephyne wrote:lorsque je fait un fillet (filet en français ?)
Utilises-tu FreeCAD en anglais ? L'outil est bien nommé en français dans l'interface. Il s'agit de congé. J'ai toutefois découvert aujourd'hui qu'il y a une distinction à faire entre un congé et un arrondi [1] : un arrondi est appliqué sur une arête vive (convexe) alors qu'un congé est appliqué entre deux surfaces formant un angle rentrant (concave). Dans ton exemple, c'est plutôt un arrondi. Mais bon, le même outil est utilisé dans les deux cas, et la traduction qui a été choisie est congé.
Malheureusement, la fonction créée dans l'arborescence n'est pas traduite. Espérons que ça se fera pour la prochaine version de FreeCAD.
Quant au filet, c'est une chose
totalement différente.
eephyne wrote:je met sur un blueprint
Mise en plan est un terme souvent utilisé.
eephyne wrote:selon l'angle de vue, le filet n'est pas affiché
Tu te butes malheureusement à un bogue du noyau géométrique Open Cascade (OCC). Il s'agit de la bibliothèque logicielle responsable de tout l'aspect modélisation, projection etc. Cette bibliothèque n'est pas programmée par les développeurs de FreeCAD : un noyau géométrique est un programme extrêmement complexe qui nécessite des années de développement par de très nombreux programmeurs. Par conséquent les devs de FreeCAD n'ont aucun contrôle.
eephyne wrote:Je suis en train de compiler la version git pour voir si ça arrange mes affaires
Comme tu n'as pas lu le sujet "VEUILLEZ LIRE", tu n'as pas fourni tes infos FreeCAD qui m'auraient permis de savoir quelle distribution Linux et quelles versions de FreeCAD et d'OCC tu utilises. Mais à ma connaissance, même la toute dernière version 7.0.0 d'OCC est atteinte du bogue.
À ma connaissance, il n'y a que trois façons de contourner le problème pour l'instant :
- Créer des projections 2D dans l'espace 3D avec la fonction Draft Shape2DView/fr, puis créé des vues projetées de ces objets dans la mise en plan. Parfois l'outil Shape2DView (Projection 2D d'une forme) fonctionne mieux... Parfois pas.
- Rajouter manuellement les arêtes manquantes dans les vues de dessin. C'est un peu fastidieux. Je pourrai détailler la procédure si tu le désires.
- Couper le solide en deux dans le plan XZ ; pour la vue de face, substituer le solide coupé au solide original. Fonctionne avec le premier exemple, mais pas avec l'exemple du tube, puisqu'on verra l'intérieur du trou.
[1] Tiré d'un extrait du livre « Guide du dessinateur industriel », voici le lien du PDF :
http://www.images.hachette-livre.fr/med ... 268469.pdf