Fillet sur un objet n'est pas rendu correctement dans drawing

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
eephyne
Posts: 1
Joined: Sat Oct 08, 2016 9:56 am

Fillet sur un objet n'est pas rendu correctement dans drawing

Post by eephyne »

Bonjour à tous

Je viens de commencer à utiliser freecad donc mes termes seront peut-être inéxact, désolé pour cela.

Je ne sais pas si c'est un bug ou un réglage à faire mais lorsque je fait un fillet (filet en français ?) sur l'angle d'un élément et que je met sur un blueprint après, selon l'angle de vue, le filet n'est pas affiché, c'est même pire, on voit ce qu'il y a derrière et qui devrait être caché.

Ici un exemple simple, un cylindre avec un des angles modifié, on voit bien qu'il est visible en vue isométrique mais pas vue de coté
Capture du 2016-10-08 10-34-38.png
Capture du 2016-10-08 10-34-38.png (41.31 KiB) Viewed 409 times
La c'est un tube avec un chanfrein en haut qui ne pose aucun souci, et un filet en bas
Capture du 2016-10-08 10-22-48.png
Capture du 2016-10-08 10-22-48.png (19.63 KiB) Viewed 409 times
On peut donc voir que le filet est manquant dans la vue de coté et que l'on voit l'intérieur du tube qui devrait être caché par le filet
Capture du 2016-10-08 10-22-29.png
Capture du 2016-10-08 10-22-29.png (35.68 KiB) Viewed 409 times
Je suis en train de compiler la version git pour voir si ça arrange mes affaires mais dans le doute, le préfère poser ma question ici aussi.

Merci d'avance
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fillet sur un objet n'est pas rendu correctement dans drawing

Post by NormandC »

Bonjour eephyne,

Bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, tu as omis de lire l'annonce « VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE ». Le lien est dans l'encadré rosé au dessus de la page, il me semble qu'il est impossible à manquer... Il contient des infos importantes, ça n'est pas pour rien qu'il a été placé tout en haut... M'enfin.
eephyne wrote:lorsque je fait un fillet (filet en français ?)
Utilises-tu FreeCAD en anglais ? L'outil est bien nommé en français dans l'interface. Il s'agit de congé. J'ai toutefois découvert aujourd'hui qu'il y a une distinction à faire entre un congé et un arrondi [1] : un arrondi est appliqué sur une arête vive (convexe) alors qu'un congé est appliqué entre deux surfaces formant un angle rentrant (concave). Dans ton exemple, c'est plutôt un arrondi. Mais bon, le même outil est utilisé dans les deux cas, et la traduction qui a été choisie est congé.

Malheureusement, la fonction créée dans l'arborescence n'est pas traduite. Espérons que ça se fera pour la prochaine version de FreeCAD.

Quant au filet, c'est une chose totalement différente.
eephyne wrote:je met sur un blueprint
Mise en plan est un terme souvent utilisé.
eephyne wrote:selon l'angle de vue, le filet n'est pas affiché
Tu te butes malheureusement à un bogue du noyau géométrique Open Cascade (OCC). Il s'agit de la bibliothèque logicielle responsable de tout l'aspect modélisation, projection etc. Cette bibliothèque n'est pas programmée par les développeurs de FreeCAD : un noyau géométrique est un programme extrêmement complexe qui nécessite des années de développement par de très nombreux programmeurs. Par conséquent les devs de FreeCAD n'ont aucun contrôle.
eephyne wrote:Je suis en train de compiler la version git pour voir si ça arrange mes affaires
Comme tu n'as pas lu le sujet "VEUILLEZ LIRE", tu n'as pas fourni tes infos FreeCAD qui m'auraient permis de savoir quelle distribution Linux et quelles versions de FreeCAD et d'OCC tu utilises. Mais à ma connaissance, même la toute dernière version 7.0.0 d'OCC est atteinte du bogue.

À ma connaissance, il n'y a que trois façons de contourner le problème pour l'instant :
  • Créer des projections 2D dans l'espace 3D avec la fonction Draft Shape2DView/fr, puis créé des vues projetées de ces objets dans la mise en plan. Parfois l'outil Shape2DView (Projection 2D d'une forme) fonctionne mieux... Parfois pas.
  • Rajouter manuellement les arêtes manquantes dans les vues de dessin. C'est un peu fastidieux. Je pourrai détailler la procédure si tu le désires.
  • Couper le solide en deux dans le plan XZ ; pour la vue de face, substituer le solide coupé au solide original. Fonctionne avec le premier exemple, mais pas avec l'exemple du tube, puisqu'on verra l'intérieur du trou.
[1] Tiré d'un extrait du livre « Guide du dessinateur industriel », voici le lien du PDF : http://www.images.hachette-livre.fr/med ... 268469.pdf
Post Reply