Modélisation en miroir [Résolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Modélisation en miroir [Résolu]

Post by meles »

Bonsoir,
je cherche à modéliser un meuble dont les pieds seraient assemblés aux ceintures par des tenons et mortaises.

J'avais espéré modéliser un pied, puis ensuite dupliquer cette pièce en miroir pour faire les autres pieds, puis modéliser mes mortaises sur le pied originel, tout ça avec le secret espoir que la création d'une mortaise sur le pied principal se répercuterai sur les autres. Mais c'est moins évident que je ne le pensais (j'utilisais sketchup avant, d'ou cette idée saugrenue surement)

Est ce possible ? et si oui, comment dois m'y prendre ?

Dans les essais que j'ai fait, si je fais ma mortaise avant de dupliquer le pied en miroir, quand je modifie les dimensions de la mortaise, ça se répercute sur le deuxieme pied. fichier : exemple1 Par contre, c'est assez contraignant dans le processus de création, car ça oblige a définir les choses avant mais justement, le but de la modélisation, c'est aussi de pouvoir faire des modifications assez facilement.

Si je duplique le pied avant le mortaisage, ça ne fonctionne pas (exemple 2). Il y a donc un mécanisme qui m'échappe, mais j'aimerai comprendre.

Cordialement

OS: "Fedora release 24 (Twenty Four)"
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.Unknown
Build type: Unknown
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
exemple2.fcstd
(10.54 KiB) Downloaded 129 times
exemple1.fcstd
(11.12 KiB) Downloaded 107 times
Last edited by meles on Fri Nov 04, 2016 11:59 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modélisation en miroir

Post by NormandC »

Salut,
meles wrote:Est ce possible ?
La réponse est: noui :D
meles wrote:et si oui, comment dois m'y prendre ?
Pour te répondre, je dois te donner un peu de contexte. Il faut savoir deux choses : d'une part la nature paramétrique de FreeCAD, et surtout ce que constituent les opérations sous l'atelier Part Design, spécifiquement dénommées des « fonctions » (features). Il faut les voir comme des étapes dans la création d'un solide, plutôt que des solides différents. L'arborescence de l'onglet Modèle affiche donc un historique de création listant chacune des étapes. Dans tes fichiers, Pad est la première étape/fonction, et Pocket la seconde. (Je crois que tu maîtrises cet aspect)

La seconde chose à savoir, c'est que FreeCAD, et en particulier l'atelier PartDesign, reste à ce jour incomplet. Comme tu le sais sûrement, FreeCAD est développé par une poignée de volontaires, dans leurs temps libres. Ces volontaires vont et viennent selon les années. Les développeurs actuels, mis à part les deux principaux (yorik et wmayer) ne sont pas les mêmes qu'il y a 5 ans. Même si les fonctionnalités les plus importantes sont planifiées depuis des années, il manque au projet les ressources humaines pour les réaliser. Sous la version 0.16, il manque donc un élément essentiel pour lier la sauce, soit les différentes fonctions d'une pièce : le conteneur « Body » (corps), qui fait (enfin!!!) son apparition dans la version 0.17 (qui n'est pas encore officiellement publiée, mais est en développement depuis avril dernier et offerte sous forme de "snapshots" pour fins de tests et de suivi de bogues). Le body intègre donc sous lui toutes les fonctions d'une pièce.

Ce qui m'amène (si tu as tout lu jusqu'ici, super! :D ) à la question de la symétrisation d'une pièce : comme le Body de la pièce est manquant, tu n'as d'autre choix que de symétriser une des fonctions de ta pièce comme tu l'as fait dans tes deux fichiers. Mais sous la 0.17, Pad et Pocket se retrouveront sous un Body, et c'est le Body qui pourra être symétrisé ; ainsi, si des fonctions sont ajoutées ou soustraites, ces changements se répercuteront sur les copies.

En attendant, sous la 0.16, tu n'as d'autre choix que de symétriser la toute dernière fonction d'une pièce ; cependant, pour éviter de tout devoir définir à l'avance, tu peux utiliser une solution de contournement : dans les propriétés de la symétrie ("Pad (Mirror #1)" dans ton fichier exemple2.fcstd), il y a une propriété "Source" (sous l'onglet "Données") que tu peux éditer pour changer la fonction liée.
Attachments
FC_Mirror_editer_source_01.png
FC_Mirror_editer_source_01.png (124.68 KiB) Viewed 3262 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modélisation en miroir

Post by NormandC »

Je n'ai pas pu résister. :D

... Une fois ton fichier converti sous la version 0.17, voici ce à quoi ressemble l'arborescence :
FC017_MirrorBody_01.png
FC017_MirrorBody_01.png (24.88 KiB) Viewed 3261 times
Il est donc possible de faire la symétrie de "Body" tout de suite après la création du Pad, puisqu'après l'ajout de Pocket, la symétrie se mettra automatiquement à jour.

Il y a même un outil très intéressant , "Set tip". Je ne sais pas encore comment traduire ce terme : « Définir le sommet » ? La pointe ? L'extrémité ? Le "tip", c'est la dernière fonction active. On peut donc définir l'état actif de la pièce à partir de n'importe quelle fonction de l'arborescence du Body. Toute autre fonction en aval sera considérée inactive.
FC017_MirrorBody_02.png
FC017_MirrorBody_02.png (42.58 KiB) Viewed 3261 times
Je continue à déconseiller aux utilisateur occasionnels de passer à la 0.17, mais les nouvelles fonctionnalités qu'elle apporte sont tellement fantastiques (et espérées depuis si longtemps...) que pour mes projets persos, difficile de me limiter à la 0.16 qui me paraît bien vétuste à côté ! :) Il faut quand même savoir qu'elle est beaucoup moins stable que la 0.16...

P.S. Le dossier "Part" affiché tout en haut de l'arborescence est un conteneur plutôt qu'on groupe. C'est aussi une nouveauté de la 0.17. Alors que le conteneur "Body" est exclusif à PartDesign, le conteneur "Part" permet d'inclure toutes sortes d'entités, dont des Body PartDesign. En attendant qu'un atelier d'assemblage fasse son apparition dans FreeCAD, le conteneur Part peut être utilisé comme un assemblage qui peut être déplacé dans l'espace 3D.
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Modélisation en miroir

Post by meles »

Merci beaucoup pour cette réponse super complète. Pour la 0.17, c'est effectivmement un peu trop instable à mon gout (je l'avais indiqué dans le post de présentation). Je file donc tester ta solution sur ma 0.16.

Une question me viens donc à l'esprit: si je mets mon pad et mon pocket dans un group, puis je dupliquer le group comme si c'estait un body en 0.17 ? je file essayer ! <- raté :D
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Modélisation en miroir

Post by meles »

Bon, la solution de la 0.16 marche nickel, ..... sauf si je veux des mortaises sur 2 faces de mon pied :?
Et là, à part le body, je vois pas trop comment faire !

Image

Cordialement
mario52
Veteran
Posts: 4701
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Modélisation en miroir

Post by mario52 »

Bonjour
la fonction miroir dans la 0.16 fonctionne parfaitement bien il faut trouver le bon sens de pointage pour le miroir
Exemple_Mortaise_Miroir00.FCStd
(29.79 KiB) Downloaded 64 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modélisation en miroir

Post by NormandC »

Salut,
  1. Tu modélise une patte
  2. Tu fais une symétrie sur le plan XZ
  3. Tu créés un composé de la patte et de sa symétrie (menu Pièce --> Créer un composé)
  4. Tu symétrise le composé sur le plan YZ.
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Modélisation en miroir

Post by meles »

Superbe, et je découvre "créer un composé."

Merci à tous
Post Reply