Aide pour array et assemblage 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jijil
Posts: 8
Joined: Fri Nov 25, 2016 3:37 pm
Location: Belgium

Aide pour array et assemblage 3D

Post by jijil »

Bonjour,
Je suis tout à fait débutant avec FreeCAD (et espère que ça ne s'arrêtera pas là ;) )
J'ai donc besoin de votre aide (faute d'avoir trouvé moi-même):

J'ai (pour l'instant) les éléments suivants:
- un tube creux de longueur x (mm) (j'ai son modèle: cut de 2 cylindres concentriques)
- à chaque extrémité du tube, des pièces dont j'ai les modèles (connecteurs Swagelok, modèle 3D au format IGES)

Je souhaite:
1- faire en sorte que si je modifie la longueur du tube, les connecteurs aux 2 extrémités restent collés au tube.

2- prendre ces 3 éléments et pouvoir les disposer en "matrice polaire" autour d'un axe central, pour en faire un faisceau parallèle. Je sais le faire (part design>array), mais uniquement élément par élément (array du tube, array du raccord 1, array du raccord 2). Je voudrais faire un "array" des 3 éléments ensemble (avec la contrainte du point 1- conservée).

Je n'ai malheureusement pas trouvé comment automatiser ces 2 points, donc pour l'instant, je fais tout à la main. Pouvez-vous me trouver une meilleure solution?
Merci d'avance :)
junior 3D designer but curious and open minded :)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by NormandC »

Salut jijil,

Bienvenue sur le forum. Pourrais-tu tout d'abord lire les règles du forum, dont le lien se trouve dans l'encadré rouge/rosé dans haut du forum. Pour être franc, ça m'agace un peu de devoir te le rappeler.

Tel que les règles l'indiquent, il serait plus facile de te faire des suggestions si tu joins ton fichier FreeCAD (dont l'extension de fichier est .FCStd).
jijil
Posts: 8
Joined: Fri Nov 25, 2016 3:37 pm
Location: Belgium

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by jijil »

Bonjour, et avant tout désolé du mécontentement...

Pour mon excuse, mon souci était aussi que j'ai commencé ce travail sur un pc Windows 10 avec une version Freecad 0.17 et vous écrivais depuis un PC Linux avec un Freecad 0.15 (autre problème, autre fil). Je pensais assez sincèrement qu'à ce stade, ca n'était pas nécessaire de faire ces précisions. Voici mes infos sur ma version de FreeCAD (également dans ma signature)... pour mon poste Windows 10 ;) :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.8293 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 51e23d854e59ab0a23a9ea9b19e74e5f02753d82
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.0.0

Je vous joins donc le fichier que j'avais commencé: reacteur2.FCStd (ci-dessous)
final.jpg
final.jpg (72.6 KiB) Viewed 2347 times
Cette image est ce que je voudrais obtenir, mais avec plus de facilité pour changer le nombre de tubes et leur longueur. Si possible en quelques clics (dans cette premiere version, j'ai tout fait à la main, c'est fastidieux). Je précise que je débute avec FreeCAD et n'ai qu'une très maigre expérience en CAD en général.

Toutes mes excuses, que je réitère donc :)
Attachments
reacteur2.FCStd
(501.91 KiB) Downloaded 54 times
junior 3D designer but curious and open minded :)
jijil
Posts: 8
Joined: Fri Nov 25, 2016 3:37 pm
Location: Belgium

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by jijil »

Je ne sais pas si c'est la voie idéale, mais j'ai déjà progressé:
J'ai créé un spreadsheet dans lequel je vais puiser les dimensions de mes pièces.
Cependant, je dois faire 3 arrays avec les pièces utilisées jusqu'à présent:
- 1 pour le tube creux
- 1 pour l'élément SS600_61 à une extrémité
- 1 pour l'autre à l'autre extrémité
Je préférerais faire un groupe avant array... est-ce possible?
junior 3D designer but curious and open minded :)
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by meles »

Alors, pour ton problème je ne suis pas encore assez calé, mais la signature avec les infos c'est déconseillé car quand on met à jour sa signature, ça rend les anciens fils erronés. Donc une seule fois dans le corps du texte sur la question initiale, c'est bien !

@+
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by meles »

Je préférerais faire un groupe avant array... est-ce possible?
Je tente ma chance, dans le workbench part, tu as un truc qui s'appelle "créer un composé" (make compound sur ma version en anglais) qui devrait faire ce que tu veux!
jijil
Posts: 8
Joined: Fri Nov 25, 2016 3:37 pm
Location: Belgium

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by jijil »

Bonjour,

Merci pour ta réponse... Malheureusement, je ne vois pas cette option dans ma version (pourtant la derniere 0.17 pour W10). Mais j'ai essayé un arrangement polaire avec les outils "Parts", sans succes. Egalement avec l'outil de "Draft mod tools" (j'utilise moi aussi la version anglaise).
Dans les 2 cas, on ne peut pas faire de tels arrangements avec un groupe d'objets (mais bien avec chaque objet individuellement).
junior 3D designer but curious and open minded :)
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by meles »

Pourtant, ça y est bien dans la 0.17:
Capture d'écran de 2016-11-30 20-48-24.png
Capture d'écran de 2016-11-30 20-48-24.png (70.62 KiB) Viewed 2274 times
Capture d'écran de 2016-11-30 20-47-51.png
Capture d'écran de 2016-11-30 20-47-51.png (67.46 KiB) Viewed 2274 times
Bonne soirée
jijil
Posts: 8
Joined: Fri Nov 25, 2016 3:37 pm
Location: Belgium

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by jijil »

Et... merci! :)
Ca marche avec l'outil Array de la barre d'outils "draft modification tools" (mais pas avec le Array de la barre "Part Design")
junior 3D designer but curious and open minded :)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Aide pour array et assemblage 3D

Post by NormandC »

jijil wrote:mais pas avec le Array de la barre "Part Design"
Ce n'est pas un "array" mais un "pattern" (j'ai choisi le terme répétition en français)

Et la doc explique bien que les outils de transformation de l'atelier Part Design ne sont pas conçus pour répéter des pièces distinctes.
Post Reply