Extrusion conique

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Extrusion conique

Post by Forthman »

il faut nous en dire plus là (ou joindre ton fichier)
car quand tu as plusieurs esquisses et que tu utilises l'outil cavité, freecad te propose les esquisses disponibles :idea:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Extrusion conique

Post by Jimidi »

Bonjour,
Laurent31 wrote: Tue Aug 14, 2018 5:31 pm merci.
j'avais réussi à faire ce que je voulais avec la fonction cavité.
Par contre j'arrive pas à faire un truc.
Comment associe-t-on une fonction cavité à une esquisse?
Je veux faire 2 fonctions cavités différentes donc j'ai crée une première esquisse et réalisé la première cavité. Pas de soucis.
Je créé la 2ième esquisse et là impossible de faire la fonction cavité. En fait il l'a créé mais elle est vide, aucune esquisse lui est associée.
Pour précision, je suis dans le même objet.
Si vous avez une idée, merci d'avance.
Normalement, il n'est pas censé y avoir ce genre de souci... sauf lorsque l'esquisse concernée ne convient pas à FreeCAD. Et avec la 0.17, lorsque l'on "lance" une fonction additive ou soustractive de l'atelier "PartDesign" sans avoir au préalable sélectionné l'esquisse, l'application affiche les esquisses qu'elle juge adaptée. Si l'esquisse convoitée n'apparait pas alors dans la liste, c'est qu'il y a un problème dans cette dernière. Ce problème est très souvent que son dessin n'est pas fermé. Et dans ce cas, il n'est pas toujours très aisé de retrouver où (d'autant qu'en 0.17, lors de certaines modifications que l'on produit en cours de dessin, l'application supprime des "coïncidences de points" sans prévenir !) Il y a toutefois présence d'un "solveur" : menu "Part Design/Valider l'esquisse"

Mais pour pouvoir t'aider plus avant, il faudrait un peu plus d'info, ne serait-ce qu'une simple "saisie d'écran"... ;-)

Salutations, Jean-Michel
Laurent31
Posts: 19
Joined: Tue Jul 31, 2018 1:12 pm

Re: Extrusion conique

Post by Laurent31 »

salut les amis,
en fait je suis en train de dessiner une ebauche de masque (taille jouet) qui doit s'adapter dans le casque.
J'aimerai scinder en 2 l'esquisse que j'ai dessiné.
L'une ne contenant que les yeux pour faire une cavité d'épaisseur totale
L'autre en copie de la premiere pour enlever les yeux ne gardant que le reste pour venir "l'imprimer" sur la face avant (forme tubulaire) sur 2mm.
c'est simple à dire, mais trop nul pour y arriver!
Si vous avez une marche à suivre, merci d'avance ;)
Attachments
masque3.FCStd
(141.24 KiB) Downloaded 28 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Extrusion conique

Post by meme2704 »

C'est ça que tu veux ou me gourge-je
Attachments
masque.FCStd
(322.3 KiB) Downloaded 25 times
masque.PNG
masque.PNG (52.99 KiB) Viewed 891 times
Laurent31
Posts: 19
Joined: Tue Jul 31, 2018 1:12 pm

Re: Extrusion conique

Post by Laurent31 »

Salut,
J’ai pas downloaded mais si je vois du vide ailleurs qu’au niveau des yeux c’est pas ce que je veux.
En fait dans mon fichier esquisse 1 je dois créer un arc de cercle pour fermer le contour de la partie œil Puis je copie l’esquisse pour créer esquisse 2.
En revenant sur esquisse 1 je supprime tout pour ne garder que l’oeil puis je fais une cavité qui traverse tout.
Puis je reviens sûr esquisse 2 et je supprime la partie œil. Ce contour restant je souhaite le projeter sur la face avant sur 2mm par cavité je suppose (de manière à ce qu’il reste de la matière).
Puis miroir.
J’espere Avoir été clair mais je reconnais que c’est pas évident. La en voyant l’image il me semble que c’est ce que j’avais et ne comprend pas les opérations supplémentaires que tu as fait pour arriver au même point.
Je le télécharge demain et regarde ça.

Merci
Laurent31
Posts: 19
Joined: Tue Jul 31, 2018 1:12 pm

Re: Extrusion conique

Post by Laurent31 »

salut,
en fait c'est sur la face avant que je souhaite enlever la matière.
j'ai redefini scketch 02 et cree sketch 04 a partir de 02 avant que je le modifie.
je souhaite enlever la matière de sketch 02 sur la face avant et transpercer en totalité pour sketch 04.
j'ai un gros problème d'instabilité sur mon pc, ca plante sans arret, ca me soule.
Merci pour votre aide.
Attachments
masque.FCStd
(163.38 KiB) Downloaded 30 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Extrusion conique

Post by meme2704 »

en fait c'est sur la face avant que je souhaite enlever la matière.
et bien, tu remplaces mon "commun" par soustraction, pour garder que l'avant , et tu enlève le nez aprés
Laurent31
Posts: 19
Joined: Tue Jul 31, 2018 1:12 pm

Re: Extrusion conique

Post by Laurent31 »

Salut,
Je pens3 que je vais laisser tomber, le logiciel plante sans arrêt, il me parle de migration, il me soule avec ça.
Bref j’ai atteint mes limites.
Merci quand même les amis et bonne continuation
Laurent31
Posts: 19
Joined: Tue Jul 31, 2018 1:12 pm

Re: Extrusion conique

Post by Laurent31 »

ben non...je ne laisse pas tomber :D
j'ai réussi à faire ce que je voulais.
Par contre je trouve que ce logiciel est bourré de bug à mon avis.
Qui peut me dire pourquoi je ne vois plus le sketch 1 quand je double clique dessus :?:
J'aimerai à present appliquer une sorte de matrice ou maillage de croisillon en relief sur une surface tubulaire. vous voyez ce que je veux dire? comment faire?
Merci
Attachments
masque3.FCStd
(196.47 KiB) Downloaded 32 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Extrusion conique

Post by Forthman »

ton sketch est dans un body, il faut que les deux soient visibles (barre espace pour basculer la visibilité)

édit : pour ce qui est des plantages, j'en avait beaucoup au début, mais maintenant ça va beaucoup mieux (au début on touche à tout et freecad n'est pas content)
Post Reply