Remplir cartouche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
mario52 wrote: 1 : si je supprime (mais ce n'est pas nécessaire) le block de 10 objets contenant les noms " AUTHOR NAME , CREATION DATE . . . " , je ne sais plus enregistrer les modifications du cartouche ni avec mon programme ni avec FreeCAD.
2 : si je supprime le symbole régional (cône et cercles) je n'ai plus aucune lignes visibles (donc plus de cadre ni de cartouche) dans FreeCAD alors qu'elles sont visibles dans Inkscape.
je voudrais SVP savoir comment fonctionne le fichier A3_Landscape.svg et comment supprimer le symbole du fichier. Peut être une mauvaise utilisation de Inkscape de ma part ?
Certainement une mauvaise manipulation de ma part, alors SVP comment modifier le fichier A3_Landscape ?
flachyjoe wrote:les textes du cartouches sont modifiables grâce à la propriété "Editable Texts" de la page, avec une valeur par ligne.
je connaissais la procédure, mais elle ne remplis pas les champs à droite (annotations A,B...) c'est ça qui m'avais donné l'idée de cette macro et j'en ai une autre pour positionner facilement les vues.
merci
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Remplir cartouche

Post by flachyjoe »

Le problème de ta macro c'est qu'elle ne s'applique qu'a un template et qu'il faut la modifier pour l'adapter à un changement puisque les positionnements sont définis dans le code.

Les annotations peuvent êtres remplies par les "Editable texts" en modifiant le template pour rajouter des champs texte, il faut leur ajouter (dans le code xml) l'attribut freecad:editable pour qu'ils soient modifiables.
Attention : inkscape utilise une matrice de transformation pour changer l'échelle des textes plutôt que de redéfinir la taille de la police, il vaut mieux corriger le xml pour avoir un code propre.

Le problème du symbole régional peut être résolu en créant un autre template, et par la même occasion il faudrait traduire les intitulés du cartouche...

Une macro serait quand même intéressante car on pourrait parcourir le xml du template pour trouver les intitulés des champs pour faciliter le remplissage (je pense là aux annotations où on aurait 10 champs contenant _ par défaut sans connaître l'ordre).

Pour les caractères &, < et >, il faut utiliser les caractères xml : & , < et > quant à l'apostrophe, il faut l'échapper : \'

Bonne continuation.
- Flachy Joe -
Image
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour flachyjoe

merci pour tous ces renseignements j'ai été voir dans le fichier svg (il suffisait de l'éditer pour le lire !) il y a tout ce que je voulais savoir
je vais essayer de modifier le fichier A3_Landscape.svg, pour voir.
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mclergeot
Posts: 3
Joined: Tue Apr 02, 2013 8:04 am

Re: Remplir cartouche

Post by mclergeot »

bonjour,
j'ai un collègue qui a fait une petit fiche pour modifier le cartouche, si ça peut aider ... ressource_changer_le_cartouche_de_mise_en_plan.pdf

Je cherche aussi à coter des pièces sur la mise en plan, y a t il une solution efficace ?

Merci !
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Remplir cartouche

Post by NormandC »

Salut,

Il n'est pas possible pour l'instant de coter des vues projetées dans l'atelier Drawing, mais un développeur y travaille (son blog en anglais est ici).

Le seul moyen actuel, c'est de coter le modèle 3D à l'aide de l'outil Draft Dimension, puis de projeter ces cotes sur la mise en plan avec l'outil Draft Drawing, ce qui créé des objets "ViewDimension" sur la page. Ensuite, il faut harmoniser l'échelle et la position des cotes avec leurs vues respectives.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Remplir cartouche

Post by rockn »

Bonjour,

Il semble que le module Drawing a avancé du point de vue cotation d'après ces blogs : freecad-tutorial : how to run FC with new drawing workbench et Blog de Luke Parry, mais je n'arrive pas à savoir si ce travail à été intégré dans les version de FreeCad disponible depuis le PPa daily-build.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Remplir cartouche

Post by NormandC »

Salut,

Ce développement est réalisé dans une branche Git externe sur Github, c'est pourquoi le premier blogue explique comment compiler FreeCAD à partir de cette branche. Il n'y a pas eu non plus de progrès depuis 1 mois. Bref c'est encore loin d'être prêt à être intégré au dépôt principal.

HS: je déteste le nouveau look de GitHub, beaucoup moins fonctionnel qu'avant. :evil:
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
la mise en plan de la version 0.14 2192 n'a pas l'air d'accepter les dessins fait avec le sketcher
Fatal error occurred while projecting shape
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Remplir cartouche

Post by NormandC »

Salut,

La mise en plan du module Drawing n'accepte que les objets 3D simples (un seul objet à la fois est accepté). As-tu essayé l'outil Draft-Drawing de l'atelier Draft? Celui-là est conçu pour projeter des éléments 2D sur une mise en plan.

Normand
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Remplir cartouche

Post by rockn »

normandc wrote:Salut,

Ce développement est réalisé dans une branche Git externe sur Github, c'est pourquoi le premier blogue explique comment compiler FreeCAD à partir de cette branche. Il n'y a pas eu non plus de progrès depuis 1 mois. Bref c'est encore loin d'être prêt à être intégré au dépôt principal.

HS: je déteste le nouveau look de GitHub, beaucoup moins fonctionnel qu'avant. :evil:
Ok merci pour l'explication.

En ce qui concerne Github, il se trouve que j'ai commencais à m'en servir au moment où ils ont changé de look. Donc je ne sais pas ce que j'ai perdu.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply