Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Forthman »

Le monsieur a dit qu'il ne voulait pas utiliser de bodies ;) (meme27... a non Papyblaise pardon, l'a très bien compris)
Il est tout à fait possible de créer des sketchs directement avec l'atelier "sketcher" et il sera possible de lier les cotes entre eux.

Pour récupérer les infos du sketch maître, lors de l'édition d'un sketch esclave, il faut utiliser l'outil "créer une arrête liée"
dans le mode édition c'est celui-là :
Capture d’écran_2019-07-03_07-15-39.png
Capture d’écran_2019-07-03_07-15-39.png (2.39 KiB) Viewed 1387 times
Salamandre
Posts: 9
Joined: Mon Jul 01, 2019 1:54 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Salamandre »

Je l'ai bien repéré cet outil qui porte un nom sympathique. Mais quand j'approche mon curseur d'un point de l'esquisse maître, le panneau d'interdiction apparaît...
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by blonblon »

Ca fonctionne mais il faut etre dans l'atelier Sketcher ;)
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by openBrain »

Salamandre wrote: Wed Jul 03, 2019 2:38 pm Je l'ai bien repéré cet outil qui porte un nom sympathique. Mais quand j'approche mon curseur d'un point de l'esquisse maître, le panneau d'interdiction apparaît...
Si ton esquisse maitre est en dehors du Body dans lequel tu travailles (ce qui est souvent le cas), tu dois d'abord créer un PartDesign ShapeBinder/fr de ton esquisse maitre.
L'import de géométrie externe ne marche que si les 2 élements sont dans le même système de coordonnées. Le ShapeBinder créera un clone du maitre dans le système de coordonnées du Body, ce qui te permettra de l'utiliser. ;)
Je pense que c'est ce qu'à fait GlouGlou dans son exemple un peu plus haut.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Vincent B »

openBrain wrote: Wed Jul 03, 2019 3:08 pm L'import de géométrie externe ne marche que si les 2 élements sont dans le même système de coordonnées.
et qu'il n'y est pas d’ambiguïté pendant la sélection. Le segment, droite ou point doit être issu d'un seul objet sinon freecad n'est pas capable de choisir. -> il faut jouer de la barre d'espace pour afficher le bon objet.
Salamandre
Posts: 9
Joined: Mon Jul 01, 2019 1:54 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Salamandre »

Merci pour toutes vos réponses mais à chaque fois on repart sur des body. Je ne veux surtout pas générer un volume qui n'a pas de sens et je veux encore moins dupliquer une géométrie. Surtout pas copier l'esquisse maître dans une sous esquisse. L'intérêt est justement que chaque esquisse soit la plus simple possible. Si le maître est recopié dans les "esclaves" ça devient très très lourd.

C'est con que je n'ai plus accès à mes documents Solidworks (ni à Solidworks lui-même). J'aurais pu vous montrer le genre de squelette que je générais uniquement en esquisses liées sans créer le moindre élément volumique. Pour des systèmes tubulaires (cadres de vélo mais également n'importe quel châssis ou ossature) c'est très adapté. Après si besoin on peut créer du volumique dessus.

En fait je me demande si ma façon de raisonner est compatible avec FreeCad qui me donne l'impression de vouloir partir tout de suite dans la matière avant d'avoir pensé architecture globale. La vision que j'ai de FreeCad aujourd'hui est qu'il est directement dérivé de l'usinage : partir d'un bloc de matière et le travailler. La première esquisse correspond juste à l'ébauche de la pièce mais pas à un plan d'architecture globale. Je me trompe ?

@Blonblon : depuis le début je suis dans l'atelier sketcher
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by openBrain »

Quelque chose comme dans le fichier attaché ?
Notez mon talent pour les vélos. :lol:
Attachments
velo_OB.FCStd
(6.37 KiB) Downloaded 32 times
Salamandre
Posts: 9
Joined: Mon Jul 01, 2019 1:54 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Salamandre »

Oui c'est quelque chose comme ça. C'est pas très robuste mais effectivement quand je déforme l'esquisse cadre, l'esquisse bras ou l'esquisse fourche arrive à suivre. Une seule fois ! Ça suit lors de la première modif mais pas la seconde. même en essayant d'enregistrer entre temps. Il y a un bug là.

Quand j'essaie de modifier bras et fourche il me marque esquisse non valide. Il trouve des coïncidences manquantes mais ne sait pas les réparer. Peut être que ma version (0.16 fournie avec l'ordinateur) est un peu vieille. Je devrais passer à la 0.18

Mais le peu que j'ai vu est encourageant. Il n'y a que des esquisses, pas de contraintes dimensionnelles qui peuvent être prises dans des équations, et les esquisses ont bel et bien un lien sur des contraintes simples (position sur le tube de selle des points extrémités des bases et haubans pour le bras et alignement de la fourche avec la douille de direction). Si je peux maîtriser ça, alors je crois que je tiendrai ma réponse.
Salamandre
Posts: 9
Joined: Mon Jul 01, 2019 1:54 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Salamandre »

En fait ma méthodo (pour un cadre classique) est la suivante :
- esquisse 1 : je modélise tout ce qui est autour du cadre mais pas le cadre (pilote dans sa position de pédalage) axe du pédalier, axe des roues, fourche, potence, guidon, tige de selle). En gros tout ce qui, à partir des mensurations et de la pratique du pilote va figer les axes principaux du cadre. C'est juste quelques traits avec des longueurs, des angles et quelques contraintes mais c'est la clé du projet
- esquisse 2 : en m'appuyant sur l'esquisse 1, je dessine le squelette du cadre en 2D (donc plus exactement la projection du squelette sur le plan médian du cadre). En règle générale, je ne retouche jamais cette esquisse, ou très peu. Elle est générée automatiquement
- esquisse 3 : en m'appuyant sur l'esquisse 2, je modélise mon gabarit de fabrication pour en obtenir les cotes de réglage. idem, je ne la retouche jamais. Elle se déplace quand je change les paramètres de l'esquisse 1 et je l'ouvre uniquement pour aller pêcher les réglages de mon outillage

Sur un cadre plus complexe ou pour me rendre compte de ce que ça va donner, je peux réaliser des esquisses entre la 2 et la 3 pour avoir une représentation filaire 3D qui peut par exemple me fournir des indications de longueurs de tubes, d'angles et positions de cintrage. Dans des cas encore plus rares (moins de un par an), je fais un 3D volumique pour voir ce que ça va donner. Par contre régulièrement, toujours en m'appuyant sur mon jeu d'esquisses, je peux dessiner une pièce volumique spécifique à faire fabriquer (CN ou découpe laser, voire dernièrement des moules en impression 3D pour faire un élément en composite).

Un usage qui n'est complètement dans l'usage standard d'un logiciel de CAO mais qui fait bien le job...
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by openBrain »

Salamandre wrote: Wed Jul 03, 2019 7:22 pm Oui c'est quelque chose comme ça. C'est pas très robuste mais effectivement quand je déforme l'esquisse cadre, l'esquisse bras ou l'esquisse fourche arrive à suivre. Une seule fois ! Ça suit lors de la première modif mais pas la seconde. même en essayant d'enregistrer entre temps. Il y a un bug là.

Quand j'essaie de modifier bras et fourche il me marque esquisse non valide. Il trouve des coïncidences manquantes mais ne sait pas les réparer. Peut être que ma version (0.16 fournie avec l'ordinateur) est un peu vieille. Je devrais passer à la 0.18
Moi je peux modifier plusieurs fois de suite et tout suit. Je te confirme qu'il est temps de passer à la 0.18 voire 0.19. ;)
Mais le peu que j'ai vu est encourageant. Il n'y a que des esquisses, pas de contraintes dimensionnelles qui peuvent être prises dans des équations, et les esquisses ont bel et bien un lien sur des contraintes simples (position sur le tube de selle des points extrémités des bases et haubans pour le bras et alignement de la fourche avec la douille de direction). Si je peux maîtriser ça, alors je crois que je tiendrai ma réponse.
Je pense même que rajouter quelques contraintes (genre dimensions/angles) ne devrait pas gêner. Par contre, c'est clair que tout va péter dès que tu vas rajouter ou enlever quelque chose dans une esquisse. Tout ça à cause du grand méchant problème de nommage topologique qui réside encore dans FreeCAD. :lol: Il faut bien qu'il reste quelques avantages à SolidWorks. :lol:
Salamandre wrote: Wed Jul 03, 2019 7:38 pm Un usage qui n'est complètement dans l'usage standard d'un logiciel de CAO mais qui fait bien le job...
Et même carrément pas dans celui d'un modeleur 3D... :P
Post Reply