Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jcronier
Posts: 2
Joined: Fri Dec 23, 2011 10:57 am

Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by jcronier »

Bonjour,

Je cherche le moyen de mettre des contraintes entre 2 esquisses.

Dans mon cas :
J'ai une esquisse pour le sol de la pièce d'une maison, et une autre (perpendiculaire à la première) pour le mur.
J'aimerai indiquer que la longueur du mur doit être égale à la longueur du sol. Comment faire ?

Autres questions :
  • J'aimerai indiquer qu'un segment doit faire la moitié d'un autre segment (sur lequel j'ai indiqué un contrainte de longueur). Comment faire ?
  • Comment indiquer des contraintes d'assemblage (pour assembler les planches d'un meuble par exemple) ?
Merci d'avance pour votre aide.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13664
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by yorik »

Salut,

Ce que tu demandes n'est pas encore implanté sur FreeCAD, mais, en gros, c'est exactement le but du nouveau module d'assemblage, sur lequel on commence à travailler. Avec un peu de chance tout ça sera sur pied bientôt...
jcronier
Posts: 2
Joined: Fri Dec 23, 2011 10:57 am

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by jcronier »

Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage !

En tout cas, "chapeau bas" pour tout le travail déjà réalisé ! :)
jpdesm
Posts: 1
Joined: Mon Mar 26, 2012 7:18 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by jpdesm »

Bonjour

J'ai la même remarque. Sur Solidworks, je suis habitué à créer plusieurs esquisses par pièce, soit par commodité, soit par obligation.

Par exemple par commodité j'ai une esquisse avec les deux axes du plan xy, une autre dans le plan xz avec juste l'axe z. Puis je rends ces esquisses visibles lorsque j'édite toutes les autres, et au besoin je définis des contraintes sur l'un de ces axes. Autre exemple de commodité, je crée une esquisse "base pièce" pour une pièce qui a des symétries de révolution, avec un ou deux cercles de guidage (alésage principal, etc...) puis d'autres esquisses aux différents niveaux de la pièce sur l'axe de symétrie. Je rends visible à un moment donné dans la création de la pièce seulement ce qui est nécessaire, pour éviter un fouillis inextricable.

Par nécessité : des esquisses sont créées dans des plans avec des orientations 3D bizarres, et IL FAUT pouvoir contraindre des entités dans ces esquisses avec d'autres entités déjà créées dans d'autres esquisses ou résultant d'opérations de construction. Cela permet de rentrer des contraintes 3D en travaillant sur des esquisses 2D.

Si le nouveau module d'assemblage auquel il est fait référence dans ce fil est analogue à celui de Solidworks, alors ce n'est pas suffisant de pouvoir rentrer des contraintes à ce niveau : il ne s'agit alors que de définir des contraintes d'"assemblage proprement dit, pas des contraintes de construction géométrique des pièces.

Si j'ai bien compris, on ne peut pas faire apparaitre des pièces ou esquisses déjà réalisées lorsqu'on travaille dans une esquisse, et par conséquence on ne peut pas créer de contraintes avec des entités hors d'une esquissse en cours de dessin : c'est à mon avis une lacune qui va empêcher, si elle persiste, Freecad de devenir logiciel de CAO 3D digne de ce nom.

Félicitations aux développeurs : il y a du boulot derrière tout ça. Mais si je peux me permettre un conseil : travaillez avec Solidworks (pour ce que je connais) : il y a beaucoup de bon à prendre...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by NormandC »

Bonjour jpdesm,
jpdesm wrote:Si j'ai bien compris, on ne peut pas faire apparaitre des pièces ou esquisses déjà réalisées lorsqu'on travaille dans une esquisse, et par conséquence on ne peut pas créer de contraintes avec des entités hors d'une esquissse en cours de dessin : c'est à mon avis une lacune qui va empêcher, si elle persiste, Freecad de devenir logiciel de CAO 3D digne de ce nom.
Merci de ton intérêt pour FreeCAD. Il y a trop peu de francophones qui s'intéressent à ce logiciel (ou du moins qui se manifestent ici).

Tout d'abord, je voudrais dire que malgré que je sois très présent sur ce forum, je ne suis qu'un utilisateur, et ce que j'écris ne représente que mon opinion personnelle, et n'engage pas les responsables du projet. Mais j'apprécie ce projet et ses gens au point que j'ai tendance à les défendre férocement. :oops:

À mon avis, même dans son état actuel, FreeCAD se mérite déjà, et dignement, l'étiquette de logiciel de CAO 3D.

Il faut comprendre que FreeCAD est un logiciel en développement constant, et le module d'esquisse n'existe dans son état actuel que depuis décembre dernier !

S'il y avait bien un module Sketcher dans la version 0.11 de FreeCAD, il s'agissait surtout d'un aperçu technologique, car il n'y avait pratiquement rien dedans (on pouvait dessiner des lignes et des rectangles, et c'était à peu près tout).

La version actuelle du Sketcher est donc la toute première qui soit réellement utilisable. Elle n'a que moins de 4 mois d'existence !!! Appelons-la donc une version 0.1.

Alors tu peux croire que les développeurs sont parfaitement conscients que son état est loin d'être complété. Il manque certainement encore quelques outils de dessin, ainsi que des types de contraintes. Ceux-ci seront ajoutés au fur et à mesure, et des mécanismes permettant les contraintes externes entre esquisses seront certainement ajoutés.

Une petite explication sur le modèle de développement open source : le motto est « release early, release often » (publiez tôt, publiez souvent). On n'attend pas des années à peaufiner un logiciel jusqu'à ce que toutes les fonctionnalités imaginables soient intégrées et complètes : on y va petit à petit. Et dans le cas de ce projet, c'est essentiel, car le cœur de l'équipe n'est constitué que de 3 personnes qui programment dans leurs temps libres, avec une demi-douzaine de collaborateurs occasionnels.
jpdesm wrote:Mais si je peux me permettre un conseil : travaillez avec Solidworks (pour ce que je connais) : il y a beaucoup de bon à prendre...
Il y a d'autres logiciels de CAO paramétrique que SolidWorks. Notamment, CATIA, Solid Edge, NX, Creo, Inventor, et d'autres. Et beaucoup de bon à prendre dans ceux-là aussi...

Le but des développeurs n'est pas de faire un clone de SolidWorks ou d'un autre logiciel de CAO, mais un logiciel avec son identité propre. Par ailleurs tu es le bienvenu pour offrir ton point de vue d'utilisateur (ils sont très réceptifs, et accueillent favorablement les avis constructifs, j'ai pu moi-même le constater de nombreuses fois --> par contre c'est dans le forum anglais que ça se passe, car Yorik est le seul qui puisse communiquer en français), mais saches qu'ils ont un plan et savent assez bien où ils vont (sans toutefois être rigides, je les ai vus changer d'opinion sur une marche à suivre lors de discussions avec nous « simples » utilisateurs :P). Simplement, ils n'ont pas les ressources pour réaliser tout ça du jour au lendemain, ça prendra du temps.

N'empêche, ils ont accompli un formidable boulot depuis les deux années que je suis le projet.

La conception d'un logiciel de CAO est un travail titanesque, c'est le travail d'une armée de programmeurs (je serais curieux de savoir combien ils sont chez SolidWorks ou chez CATIA), et pourtant cette poignée de volontaires persévère dans cette mission, car c'en est bien une, pour mettre autant d'énergie dans un projet qui ne leur rapporte que l'estime et la gratitude de leurs utilisateurs. On ne peut qu'espérer qu'ils continuent !

Bon, je ne pensais pas écrire un tel roman, si tu ne t'es pas lassé de lire mes élucubrations, je te conseille, si ce n'est déjà fait, de tester la version de développement 0.13 du logiciel, tu seras à même de constater que les choses ont déjà bougé depuis décembre 2011, il y a eu de nombreux ajouts un peu partout. Et la meilleure plate-forme pour voir l'évolution de FreeCAD, c'est Ubuntu : le dépôt PPA de FreeCAD propose des mises à jour quasi journalières basées sur les tous derniers ajouts au code source, et ça se met à jour automatiquement via le gestionnaire de mises à jour du système. :)

Cordialement
Normand
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by NormandC »

jcronier wrote:
  • J'aimerai indiquer qu'un segment doit faire la moitié d'un autre segment (sur lequel j'ai indiqué un contrainte de longueur). Comment faire ?
Tiens,

J'avais zappé cette question. Si ce n'est pas trop tard : ça n'est pas possible pour l'instant, pour cela il faudra que les équations soient supportées dans les contraintes dimensionnelles.

Il y a moyen de faire l'inverse : faire en sorte qu'un segment soit le double d'un autre segment, en utilisant des lignes de construction avec des contraintes d'égalité.

Je peux dessiner rapidement un exemple si je ne suis pas assez clair... :)
Salamandre
Posts: 9
Joined: Mon Jul 01, 2019 1:54 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Salamandre »

Bonjour,

Ces messages commencent à dater mais j'ai beau faire des recherches, je ne trouve toujours pas la réponse à mon problème. J'arrive également de Solidworks mais je me sens bien plus en cohérence avec moi-même à partir sur FreeCad plutôt que d'utiliser un logiciel commercial craqué ! Mais c'est un investissement en temps et énergie de tout réapprendre (sans commune mesure avec celui de développer, certes !).

jpdesm avait le même problème que moi en 2011. J'ai besoin, par souci de lisibilité, mais pas seulement, de créer plusieurs esquisses reliées entre elles. Cela avant même de créer le moindre volume. D'ailleurs ma première esquisse génère rarement un volume, c'est souvent un pur schéma de construction sur lequel s'appuie tout le reste. Y a-t-il maintenant une solution simple pour faire cela ?

Merci
jpdesm wrote: Mon Mar 26, 2012 7:33 pm J'ai la même remarque. Sur Solidworks, je suis habitué à créer plusieurs esquisses par pièce, soit par commodité, soit par obligation.

Par exemple par commodité j'ai une esquisse avec les deux axes du plan xy, une autre dans le plan xz avec juste l'axe z. Puis je rends ces esquisses visibles lorsque j'édite toutes les autres, et au besoin je définis des contraintes sur l'un de ces axes. Autre exemple de commodité, je crée une esquisse "base pièce" pour une pièce qui a des symétries de révolution, avec un ou deux cercles de guidage (alésage principal, etc...) puis d'autres esquisses aux différents niveaux de la pièce sur l'axe de symétrie. Je rends visible à un moment donné dans la création de la pièce seulement ce qui est nécessaire, pour éviter un fouillis inextricable.

Par nécessité : des esquisses sont créées dans des plans avec des orientations 3D bizarres, et IL FAUT pouvoir contraindre des entités dans ces esquisses avec d'autres entités déjà créées dans d'autres esquisses ou résultant d'opérations de construction. Cela permet de rentrer des contraintes 3D en travaillant sur des esquisses 2D.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8003
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by papyblaise »

Salut
je ne sais pas ce que Fc savait ou pas faire en 2011 (j'étais pas encore tomber dedans :lol: )
aujourd'hui , il peu te placer un sketch partout où tu le veux à tous les niveaux et 360°
tu as la possibilité de tracer des lignes de constructions (en bleu) et si tu veux avoir des liens, tu peux toujours faire des carbon-copies et les mettre là où ça te chantes
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Forthman »

Salut,

le plus simple (à mon avis) est de nommer les contraintes du sketch de référence,
et de récupérer ces contraintes dans les sketch suivants. :idea:
Salamandre
Posts: 9
Joined: Mon Jul 01, 2019 1:54 pm

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Post by Salamandre »

Ça semble une idée intéressante bien qu'un peu fastidieux j'imagine. Avec Solidworks on peut directement saisir le point, la ligne considéré, de l'esquisse primitive (s'il est bien évidemment dans le plan de l'esquisse actuelle) et générer une contrainte avec le point en cours sans autre forme d'artifice.

@papyblaise : j'avais pas relevé ton idée de carbone copie. Ça sonne intéressant. Tu fais ça comment ? Par contre ça n'améliore pas la lisibilité car toute l'esquisse primitive est reprise dans l'esquisse secondaire. Ce que j'aimerais retrouver c'est l'idée des calques qu'on superpose si on veut mais qu'on peut aussi masquer.
Post Reply