Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papyblaise

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Postby papyblaise » Mon Jul 01, 2019 3:45 pm

Bon disons qu'en français ça s'appelle copier/coller
-alex-

Postby -alex- » Mon Jul 01, 2019 3:47 pm

Salamandre wrote:
Mon Jul 01, 2019 3:36 pm
Ça semble une idée intéressante bien qu'un peu fastidieux j'imagine. Avec Solidworks on peut directement saisir le point, la ligne considéré, de l'esquisse primitive (s'il est bien évidemment dans le plan de l'esquisse actuelle) et générer une contrainte avec le point en cours sans autre forme d'artifice.

@papiblaise : j'avais pas relevé ton idée de carbone copie. Ça sonne intéressant. Tu fais ça comment ?
Salut Salamandre, je pense que le sujet qui t'intéresse a été traité (indirectement) dans ce poste:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=36403

Edit : plus précisément ici: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 10#p308526
Last edited by -alex- on Mon Jul 01, 2019 4:39 pm, edited 1 time in total.
Forthman

Postby Forthman » Mon Jul 01, 2019 4:17 pm

Normalement tu ne peux lier des sketch que dans le même body.
Mais tu peux créer ton sketch à part (avec l'atelier sketcher pour qu'il ne soit pas lié à un body),
puis dans le body en cours utiliser la fonction ShapeBinder et récupérer le sketch en question (ou n'importe quelle face d'un objet)
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Jul 01, 2019 4:18 pm

Semble pas que c'est le même sujet (j'ai pas lu tout le post) mais dans ce sujet c'est la modif de pièces aprés assemblage , alors qu'ici la question concerne l'utilisation de sketchs avec des liens
Copier / coller marche aussi d'un body à un autre
si tu fai shapebinder tu peu pas le modifié , si tu fais copier/coller tu as un nouveau sketch que tu peu redessiner à ta guise
-alex-

Postby -alex- » Mon Jul 01, 2019 4:35 pm

Le sujet est un peu long oui, mais les info y sont. J'ajoute un lien à mon précédent poste pour préciser.
Ceci dit, Forthman a résumé les choses dans son poste précèdent.
Bigi111

Postby Bigi111 » Mon Jul 01, 2019 4:45 pm

Bonjour,
J'ai fait une vidéo qui explique comment faire une contrainte dépendante d'une autre contrainte, de n'importe quel autre esquisse. J'ai également référencé une vidéo qui donne une explication similaire. Il me semble que c'est très simple à faire.
Voici le lien sur ma vidéo :
http://www.juggling.ch/gisin/impression ... _variables

J'espère que cela répond à la question. Bigi111
-alex-

Postby -alex- » Mon Jul 01, 2019 4:51 pm

papyblaise wrote:
Mon Jul 01, 2019 4:18 pm

si tu fai shapebinder tu peu pas le modifié , si tu fais copier/coller tu as un nouveau sketch que tu peu redessiner à ta guise
Shapebinder n'a pas à être modifié de mon point de vue, c'est une copie paramétrique. Si l'objet source est modifié shapebinder est mis à jour automatiquement.
Copier/coller ça marche aussi, mais on obtient une copie, indépendante, non liée. Donc lors de modifications il faut mettre à jour toutes les esquisses séparément.
C'est ce dont traitait entre autres le sujet que j'ai mis en lien précédemment.

@bigi111: l'utilisation de variables est une méthode très puissantes, peu légère, insensible au problème de nomage topologique, mais moins visuelle que shapebinder, donc il peu être délicat d'identifier quelle variable influe sur quoi. Personnellement je réserverai les variables aux paramètres les plus délicats, qui sont difficilement accessible graphiquement disont ( comme des éléments qui ne sont pas dans le même plan par exemple).
Shapebinder ou les références externes (Xref) ont l'avantage d'être graphique, étant donné que Salamandre vient de SolidW, j'imagine que c'est plutôt ce qu'il recherche. Je dirais qu'un mélange subtile des deux méthodes peu donner de très bons résultats.
Last edited by -alex- on Mon Jul 01, 2019 9:12 pm, edited 3 times in total.
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Jul 01, 2019 4:58 pm

C'est quoi cette galègeade que copier/coller n'est utilisable que dans un body
Attachments
copie.PNG
copie.PNG (19.99 KiB) Viewed 127 times
copies.FCStd
(34.23 KiB) Downloaded 3 times
-alex-

Postby -alex- » Mon Jul 01, 2019 5:09 pm

Papyblaise tu fais référence à ce qu'a dit Forthman ? Si c'est le cas il y a un petit malentendu je crois, ce n'est pas ce qu'il a dit. Il ne parlé pas de copier/coller mais d'esquisses "liée" (par des Xref). Pour lier des esquisses appartenant à deux corps différents il faut créer d'abord un shapebinder. C'est lui qui fait la liaison associative. Et c'est sur lui que l'on peut créer des Xref.
Cette double étape shapebinder et Xref n'est nécessaire qu'avec Partdesign, dans part les Xref sont utilisables directement entre les fonctions, puisque qu'il n'y a pas de conteneur "corps" à "traverser" si je puis dire.
Last edited by -alex- on Mon Jul 01, 2019 5:13 pm, edited 1 time in total.
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Jul 01, 2019 5:09 pm

Donc lors de modifications il faut mettre à jour toutes les esquisses séparément.
Oui mais les contraintes du sketch original sont bien reproduitent
Attachments
copies-1.FCStd
(31.39 KiB) Downloaded 3 times
copie-1.PNG
copie-1.PNG (16.23 KiB) Viewed 121 times