Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
-alex-

Re: Contrainte entre 2 esquisses et contraintes paramétrées

Postby -alex- » Mon Jul 01, 2019 5:21 pm

papyblaise wrote:
Mon Jul 01, 2019 5:09 pm
Oui mais les contraintes du sketch original sont bien reproduitent
Tu as raison, mais elles ne sont pas liées. Vu ce que demande Salamandre, et moi même venant aussi de SolidW, je pense qu'il cherche un moyen de créer des esquisses "squelette", dont certains segments ou sommets sont liés entre eux de façon associative, et donc lorsque que l'on modifie une esquisse, l'autre suit automatiquement. A Salamandre de dire si j'ai bien compris ce qu'il demandait ?
En tout cas à ça question "existe t'il un moyen simple aujourd'hui de créer des liens entre esquisses ?". Je dirais oui, Xreference pour part, shapebinder +Xref. pour Partdesign comme l'a indiqué Forthman.
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Jul 01, 2019 5:30 pm

Alors si c'est ça la question , le meilleur outils est "spreadsheet" que jen'ai jamais utiliser mais qui me semble là être d'actualité
openBrain

Postby openBrain » Mon Jul 01, 2019 6:03 pm

-alex- wrote:
Mon Jul 01, 2019 5:21 pm
Vu ce que demande Salamandre, et moi même venant aussi de SolidW, je pense qu'il cherche un moyen de créer des esquisses "squelette", dont certains segments ou sommets sont liés entre eux de façon associative, et donc lorsque que l'on modifie une esquisse, l'autre suit automatiquement. A Salamandre de dire si j'ai bien compris ce qu'il demandait ?
Il y a un tuto (en anglais) sur le "skeleton modeling" dont la conversion pour FC 0.17+ n'est pas complètement finie : https://www.freecadweb.org/wiki/Sandbox ... Tutorial_I

Juste une remarque par rapport à SolidWorks. Je pense qu'il vaut mieux éviter de se demander "où est la même fonction dans FC ?" mais plutôt "quelle est la façon de réaliser ça avec FC?". ;)
GlouGlou

Postby GlouGlou » Mon Jul 01, 2019 6:14 pm

Salamandre wrote:
Mon Jul 01, 2019 3:36 pm
Ça semble une idée intéressante bien qu'un peu fastidieux j'imagine. Avec Solidworks on peut directement saisir le point, la ligne considéré, de l'esquisse primitive (s'il est bien évidemment dans le plan de l'esquisse actuelle) et générer une contrainte avec le point en cours sans autre forme d'artifice.
Géométrie externe. https://www.freecadweb.org/wiki/Sketcher_External/fr
au lieu de cliquer sur un objet, on clique sur un sketch.
ou est le soucis?
si le sketch est extérieur au body, on le clone ou on utilise shapebinder.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (37.75 KiB) Viewed 197 times
Salamandre

Postby Salamandre » Mon Jul 01, 2019 6:21 pm

Mais je dois forcément créer un body. Je peux pas bosser juste avec des esquisses ? J'ai certaines utilisations où je n'ai pas besoin de dessiner réellement l'objet mais juste en empilant des esquisses et en modifiant les contraintes de l'esquisse maître (qui n'est pas une usine à gaz blindée de traits et de cotes), j'obtiens juste le squelette de mon objet final (un cadre de vélo, donc les axes des tubes) et les réglages de mon outil de fabrication.
-alex- wrote:
A Salamandre de dire si j'ai bien compris ce qu'il demandait ?
Exactement !
-alex- wrote:
En tout cas à ça question "existe t'il un moyen simple aujourd'hui de créer des liens entre esquisses ?". Je dirais oui, Xreference pour part, shapebinder +Xref. pour Partdesign comme l'a indiqué Forthman.
Bon ben je vais consacrer un peu plus de temps que j'imaginais à la prise en mains de l'outil avant de tout comprendre à vos réponses très pointues. Je pensais transposer plus facilement mes méthodes. Le souci c'est que je les utilise au quotidien professionnellement et que mon passage à FreeCad se voit précipité par un crash PC et achat d'un PC reconditionné sous Linux...

Merci en tout cas !
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Jul 01, 2019 8:03 pm

Mais bon sang , je ne t'ai jamais dit qu'il fallait passer par des body , c'est les autres qui ne jurent plus que par ça et qui ont complètement oublier la belle époque d'avent les bodies :mrgreen:
tu peux parfaitement vivre en bonne santé juste avec des sketches
Salamandre

Postby Salamandre » Tue Jul 02, 2019 7:51 pm

Je demande que ça ! Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen d'attraper les points et contraintes des autres sketches... :(

Du coup pour l'instant j'ai un sketch surchargé, qui fait le job mais heureusement que j'ai un écran de 24" !
openBrain

Postby openBrain » Tue Jul 02, 2019 7:55 pm

Salamandre wrote:
Tue Jul 02, 2019 7:51 pm
Je demande que ça ! Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen d'attraper les points et contraintes des autres sketches... :(

Du coup pour l'instant j'ai un sketch surchargé, qui fait le job mais heureusement que j'ai un écran de 24" !
Est-ce que tu as regardé le tutoriel dont j'ai donné le lien plus haut ?
Sinon, le mieux serait que tu postes un fichier FreeCAD avec un exemple, histoire de travailler sur du concret. :)
Salamandre

Postby Salamandre » Tue Jul 02, 2019 8:56 pm

Oui je l'ai regardé (sans le faire) mais je ne vois pas à quel moment on va chercher des points ou lignes d'une autre esquisse. On crée des esquisses dans différents plans, on travaille sur des volumes, mais toujours pas cette liaison simple directe d'esquisse à esquisse qui me permet de dire "tel point de mon esquisse 2 est le même que celui de l'esquisse 1" ou "tel cercle de l'esquisse 2 a pour centre l'intersection de telle et telle ligne de l'esquisse 1".

Ils parlent de squelette mais ce n'en est pas vraiment un puisqu'à la première occasion ils créent un volume. Moi je veux un vrai squelette en 2D (cas général) ou 3D (projets plus complexes que des vélos standards) uniquement composé d'esquisses liées. A partir de ce squelette j'extrais les réglages dont j'ai besoin pour construire mon cadre (pas besoin de plus que de connaître les axes des tubes, pas besoin de les représenter) ou je dessine localement une pièce spécifique qui s'y intègre (par exemple une patte de roue que je vais faire découper au laser).

Dans Solidworks je faisais ça assez facilement. En 2D tout dans le plan de face ou en 3D en créant des plans de référence (équivalents des datum planes) dans lesquels je dessinais de nouvelles esquisses. Voire parfois avec des esquisses 3D directement. Je n'ai toujours rien trouvé qui s'en rapproche. Tout ce qui m'a été proposé jusqu'ici passe au volumique. Et je n'ai pas envie de monter artificiellement au volumique pour aller chercher des arrêtes dans un volume, d'autant plus que mes esquisses ne sont pas "bodyfiables" : elles ont des lignes entrecroisées (je devrais même dire que ce sont toutes des lignes de construction d'une certaine manière).
GlouGlou

Postby GlouGlou » Tue Jul 02, 2019 9:09 pm

Voila la structure avec shapebinder.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (59.64 KiB) Viewed 125 times
truc.FCStd
(7.54 KiB) Downloaded 3 times