0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by IzzY »

Bonsoir,

Je vous joint un fichier de l'exercice qui me fera comprendre certainement les datum plan.

Dans ce fichier, il y a la structure de la monture nommée : "STRUCTURE DE LA MONTURE", une autre qui est le PASSAGE DU NEZ nommée POCKET NEZ. Les deux autres esquisses je les ai faites sur un datumplan plaqué sur la façe avant de la monture. car je pensais que c'était la manière de les réaliser, car elle ne sont pas que sur la façade de la monture, elles vont sur les parties courbés de cette dernière. MAis au finale elle doivent être dans le prolongement du plan de la façe et non pas suivre la courbe.

Mon idée était de faire une protrusion avec ESQUISSE INT VERRE traversant LA STRUCTURE DE LA MONTURE, en faire un clone utilisé par la suite.
Avec ESQUISSE EXTERIEUR DU VERRE, faire une protrusion traversant la monture également et lui faire la soustraction du clone de la protrusion faite avec ESQUISSE INT VERRE. Pour finir par une union de LA STRUCTURE DE LA MONTURE et du résultat précédent.

J'ai donc crée Body001 et body002 pour y placer respectivement ESQUISSE INT VERRE ET ESQUISSE EXT VERRE, faire mes solides et mes opération de soustraction.

J'obtiens le résultat qui est nommé CUT dans le fichier joint.

Auriez vous fait autrement? Si oui comment? histoire que je comprenne différente techniques.

Je vous joint aussi le graphique de dépendance de ce fichier.

Merci à vous.

IZZY

OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.10986 (Git)
Build type: Release
Branch: (detached from a328e1f)
Hash: a328e1fe737a882c8bdb48da1ed30f77cde019f6
Python version: 2.7.13
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Attachments
Capture d’écran 2017-05-06 à 04.43.21.png
Capture d’écran 2017-05-06 à 04.43.21.png (206.85 KiB) Viewed 1965 times
FREECAD_0.17_LUNETTES_IZZY_TROU VERRE.FCStd
(106.4 KiB) Downloaded 87 times
FREECAD 0.17 LUNETTES IZZLY.FCStd
(34.02 KiB) Downloaded 64 times
User avatar
iPa64
Posts: 9
Joined: Sun Feb 19, 2017 9:25 am

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by iPa64 »

Salut,
Tu es sous Sierra?
Merci et désolé que ma question ne soit pas en rapport à ton sujet, mais je cherche quelqu'un sous Sierra utilisant la version 0.17.
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by IzzY »

Bonsoir Ipa64.

Il n'y a pas de soucis, toute question ou avancement est bienvenue.
SI je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Oui je suis sous Sierra.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by NormandC »

IzzY wrote:Les deux autres esquisses je les ai faites sur un datumplan plaqué sur la façe avant de la monture.
Le but d'un plan de référence (traduction de datum plane) est de fournir un plan quand l'objet n'en possède pas un où l'on a besoin.

Créer un plan de référence sur une face planaire de l'objet n'a donc aucune utilité et complexifie inutilement un modèle. Autant appliquer l'esquisse sur la face directement.
IzzY wrote:J'ai donc crée Body001 et body002 pour y placer respectivement ESQUISSE INT VERRE ET ESQUISSE EXT VERRE, faire mes solides et mes opération de soustraction.
Ta paire de lunettes doit-elle être fabriquée en pièces distinctes : les branches articulées et la face de l'armature ? Alors il est logique de travailler avec des corps de pièce (Body) distincts.

Mais puisque ta paire de lunettes semble en une pièce, alors il n'y a aucune raison de créer plusieurs corps de pièce, puis de les traiter avec des opérations Booléennes. Qui plus est, tu est sorti de l'atelier PartDesign pour faire ta soustraction, alors que PartDesign possède désormais une fonction d'opération Booléenne spécialement pour travailler sur les corps de pièce.

Enfin tu as appliqué le Part Cut entre deux fonctions des corps (Pad002 et Pad003), il aurait mieux valu le faire entre les corps eux-mêmes. Ainsi, si tu ajoute une fonction (protrusion, cavité, etc.) sous un corps, le Cut se mettra à jour, ce qui n'est pas le cas avec ton fichier.

Dis-toi que si tu dois sortir de l'atelier PartDesign, tu dois travailler sur les corps de pièce, pas sur les fonctions qui se trouvent dessous.

J'ai retravaillé ton premier fichier, mais j'ai dû supprimer les 2 esquisses ESQUISSE INT VERRE et ESQUISSE EXT VERRE, car peu importe si je tentais de les réappliquer sur la dernière fonction, supprimer leurs liens avec des géométries externes, etc., quand je tentais de créer des fonctions à partir de celles-ci, j'obtenais une erreur "Document::recompute: The graph must be a DAG." ce qui indique un problème de dépendance circulaire que je n'ai pu résoudre.

Tu remarqueras que le trou pour le verre est fait avec une cavité, puis tant le contour que la cavité sont symétrisés de l'autre côté (c'est une nouveauté sous la 0.17, auparavant on ne pouvait utiliser qu'une seule fonction dans une opération de transformation).

C'est quand même vachement plus simple, non ? ;)
Attachments
FREECAD 0.17 LUNETTES IZZLY_normandc1.FCStd
(183.86 KiB) Downloaded 68 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by NormandC »

J'ajoute que dans tes esquisses, ne le prends pas mal mais tu ne t'y prends pas de la bonne manière pour contraindre les arcs et les lignes ensemble.

Il ne faut pas appliquer une contrainte de coïncidence et une contrainte de tangence: celles-ci font conflit et peuvent causer des problèmes lors de la création de fonctions solides. Tu n'es pas le seul, plein d'utilisateurs FreeCAD, parmi eux expérimentés, font la même erreur.

Il faut seulement appliquer une contrainte de tangence entre les sommets de l'arc et de la ligne, comme ceci :

phpBB [video]


Mais il y a bien plus simple : laisser le Sketcher créer les contraintes appropriées, automatiquement. Pour tracer ton profil de contour de verre :
  1. Tracer un rectangle
  2. Supprimer la contrainte verticale sur la ligne de droite
  3. Tirer sur un des sommets de la ligne afin de l'incliner
  4. Appliquer un congé sur les 4 sommets du polygone avec l'outil Image Congé (une fois l'outil activé, il suffit de cliquer sur chacun des sommets pour ajouter un congé)
  5. Compléter avec les contraintes nécessaires.
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by IzzY »

Alors là, je suis épaté de t'en de simplicité et d'efficacité.

Tu viens de me faire faire un pas de géant en avant.

Je ne prends jamais rien de mal, je suis quelqu'un de très taquin qui ne se vexe quasi jamais, et qui préfère qu'on lui dise ce qui ne va pas, surtout quand je suis demandeur à 500% de conseils.

A propos du sujet des esquisses, sur la photo que je joint, prise de ton fichier (FREECAD 0.17 LUNETTES IZZLY_normandc1.FCStd) , il y a une contrainte d'égalité (=12,12) mais je ne vois pas avec quoi le rayon l'arc de cercle 11 est égale? Peux tu m'expliquer cette contrainte?

En tout cas, ta technique est absolument formidable pour créer l'esquisse des verres.

Un grand merci aussi pour l'architecture de construction sour 0.17, tu as fais référence à l'atelier part design dans l'autre sujet en me disant que cet atelier ne servait qu'a faire un seul solide ( et ce sous 0.16) je vois donc une vraie évolution sous 0.17 ou l'on peut faire tous les solides indépendants mais qui composent une pièce (composée de plusieurs pièces = body) au final.

J'ai enfin compris aussi le datumplan, la différence entre le corps et les fonctions composant le corps. La fonction miroir qui est tout simplement magique.
Attachments
Capture d’écran 2017-05-07 à 01.57.06.png
Capture d’écran 2017-05-07 à 01.57.06.png (134.51 KiB) Viewed 1921 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by NormandC »

IzzY wrote:Alors là, je suis épaté de t'en de simplicité et d'efficacité.
Bah je dois dire que la conception paramétrique est mon outil de travail principal et m'est familière depuis presque 20 ans. J'ajouterai que j'ai appris beaucoup sur le fonctionnement des logiciels de CAO (sous le capot) depuis que je suis le développement du projet FreeCAD et que j'apporte de l'aide sur le forum. Ces connaissances acquises sous FreeCAD m'aident dans mon travail sur un logiciel de CAO commercial qui, malgré une interface et des outils différents, partage les mêmes principes de base.

Mais il y a beaucoup d'opérateurs CAO bien plus expérimentés que moi, et je suis toujours prêt à réévaluer et améliorer mes méthodes. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je ne crois pas détenir la science infuse. ;)
IzzY wrote:et qui préfère qu'on lui dise ce qui ne va pas, surtout quand je suis demandeur à 500% de conseils.
Ton attitude me réconforte. Elle fait contraste avec celle d'un individu qui se considérait en droit de m'imposer sa façon de communiquer ses demandes même si ça me causait davantage de travail. Et qui maintenant balance des insultes à mon sujet. :roll:
IzzY wrote:il y a une contrainte d'égalité (=12,12) mais je ne vois pas avec quoi le rayon l'arc de cercle 11 est égale? Peux tu m'expliquer cette contrainte?
J'ai créé une Image géométrie externe de l'arête circulaire du solide sous-jacent. C'est justement l'élément 11-Arc: l'arc de cercle visible est plutôt l'élément 7-Arc. Comme le centre de l'arc de cercle 7 a aussi une contrainte coïncidente avec 11-Arc, ils sont superposés et donc la géométrie externe est masquée. Une des améliorations au Sketcher préparées par le développeur abdullah permet de masquer certains éléments de l'esquisse : contraintes, éléments de construction... Elles sont apparues brièvement dans une version de la semaine dernière mais ont été retirées car elles créaient des conflits... J'espère que ces conflits seront résolus bientôt et les ajouts restaurés.

En mode d'édition d'esquisse, il y a dans le panneau Tâches une liste des éléments, en les sélectionnant un à un (je sais, plutôt fastidieux) on finit par découvrir cet arc de cercle masqué...
IzzY wrote:je vois donc une vraie évolution sous 0.17 ou l'on peut faire tous les solides indépendants mais qui composent une pièce (composée de plusieurs pièces = body) au final.
Attention, un body ne contient pas plusieurs pièces, mais une seule. Le conteneur Body a l'avantage de regrouper les fonctions qui ont servi à créer cette pièce. Il faut voir ces fonctions comme un historique de création qui liste les opérations successives de façon chronologique de haut en bas. Sous la 0.16, les fonctions de différentes pièces se trouvent entremêlées dans l'arborescence, et ça devient rapidement difficile de s'y retrouver surtout si en plus on utilise des opérations Booléennes. Maintenant, tout l'historique d'une pièce se trouve imbriqué sous un Body. Qui plus est, un Body a des propriétés de placement et un système de coordonnées local, donc on peut le déplacer et le faire pivoter dans l'espace, mais toutes les esquisses et les fonctions à l'intérieur du Body resteront référées au système de coordonnées local. Le conteneur Part, lui, peut regrouper tout type d'élément (y compris des autres ateliers et même des maillages) en plus de plusieurs Bodies; donc le conteneur Part peut aussi être utilisé comme une forme d'assemblage de pièces.

Un truc qui reste fastidieux et non défini, c'est la gestion des répétitions de corps distincts. Dans certains cas c'est inévitable. Un exemple : un roulement à billes. Un roulement, c'est une pièce, mais composée de plusieurs corps... Idéalement on ne devrait pas devoir basculer vers l'atelier Draft pour créer un Array pour les billes... Mais les développeurs de l'atelier PartDesign sont encore indécis sur la façon de gérer ces situations. En ce moment les conteneurs Part et Body ont dressé un mur entre l'atelier PartDesign et les outils des autres ateliers. Des tentatives sont en cours pour décloisonner ces conteneurs et restaurer la mixité des ateliers qui a toujours fait la force de FreeCAD.

Je donne un exemple : il m'est arrivé d'utiliser l'outil Mur de l'atelier Arch (Arch Wall/fr) pour créer un réseau de nervures sur une pièce à imprimer en 3D! :D (c'était la méthode la plus efficace pour y parvenir)
IzzY wrote:La fonction miroir qui est tout simplement magique.
Attends de lire ma réponse dans ton autre fil de discussion. Une fonction miroir, c'est bien ; combiner un miroir avec une répétition circulaire, c'est mieux. :D Les possibilités sont grandes. :)
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by IzzY »

Je comprends à présent cette égalité.

Pour ce qui est des insultes, ce n'est jamais facile, mais il ne faut qu'elles coulent sur soi. Une phrase m'a été dite un jour qui a retenu toute mon attention. "on ne parle que de soi", il n'y a donc qu'à travers tout jugement l'apparition des limites et frustrations d'autri.
Ce qui n'est pas évident, à surmonter, c'est que bon nombre de personnes vont rejoindre "l'agresseur" sans prendre la peine de se faire sa propre opinion sur le sujet, et là on ne peut rien contre l'être humain qui reste dans une "ignorance".

En tout cas comme ils disent dans la langue de Shakespear, mais plus moderne :-) ; full support!

Si je comprends bien cette histoire de pièce et de corps de pièce en l'appliquant au sujet des lunettes.
Puis asupposer ce qui suit :

Si les lunettes sont composées des éléments suivants :

face ( ou sont placées les verres), deus branches, deux charnières ( je ne connais pas le termes techniques) qui font articuler les branches par rapport à la face.

J'aimerai penser que :

la pièce est la paire de lunettes qui est composé de 3 ( ou peut être 5) corps de pièce, qui seraient les branches et les charnières.
Si un corps de pièce est doublé ( par la fonction miroir), ils peuvent être dans un seul corps de pièce ou faut il les mettre dans deux corps différents ( par exemple les deux branches) car un jour prochain chaque corps ( branche avec charnière et charnière avec face) seront articulés de façon dynamique avec freecad, sachant que le mouvement dynamique sera différent, là ce sera un mouvement chirale?
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by IzzY »

AU niveau présentation, vous allez avoir ma tête en fond d'écran :-(

Mon but dans Freecad est de pouvoir un jour faire mes objets directement sans passé par 40 logiciel.

J'ai donc importé ma tête avec les tracés ( pont du nez, centrage) fait par un ami opticien.
J'ai redimensionné cette photo à la "vraie" dimension de mon visage, ceci grâce à un sujet datant de deux ans de Normand1.

ET me revoici en train de tenter de faire des paires de lunettes.

ET voici mon soucis, si je fais une protrusion qui traverse toute le monture, j'obtiens un objet noir.

j'ai lu ici : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=11409
Qu'il fallait vérifier l'inversion d'une face ( que je ne comprends pas au passage) et dans l'atelier Part il faut vérifier la géométrie de mon solide. Je n'ai rien de négatif avec ce test. Il ne trouve pas d'erreur.

Y aurait il un sujet sur les objets qui deviennent noir et les causes de ce noircissement?

OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.11084 (Git)
Build type: Release
Branch: (detached from fa00b4f)
Hash: fa00b4f06a0c96de57a777d6532467dfd8e5d141
Python version: 2.7.13
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Attachments
2017_05_25_LUNETTE_VERSION2_02.FCStd
(170.77 KiB) Downloaded 73 times
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 0.17 paire de lunettes avec monture courbée....comment faire?

Post by IzzY »

je n'ai pas trouvé la réponse, alors j'ai refais un dossier en repartant de 0.

Et la je n'ai plus ce problème.

Quand je referai la même erreur, je vous redemanderai :-)
Post Reply