part design : perte de référence d'une surface

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

part design : perte de référence d'une surface

Post by froussel »

Bonjour,

Je travaille pour mon imprimante 3D depuis quelques heures sur des projets différents

J'utilise surtout l'atelier part design et ma méthode consiste la plupart du temps à créer une protrusion, faire une esquisse sur une face, créer une poche, créer une esquisse sur une face (par exemple au fond de la poche), etc...
Mon problème : si je modifie la hauteur d'une poche ou d'une protrusion, la référence de la surface de l'esquisse suivante n'est plus sur la nouvelle surface et :(

Y a un moyen de rattraper la chose sans refaire la pièce et si oui comment ?
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by flachyjoe »

Salut froussel, bienvenue sur le forum.
Pense à suivre le lien en haut de page : VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE

Lorsque ton modèle se casse à cause d'une renumérotation des faces, il faut
-->
| - n'afficher que la dernière opération valide
| - Sélectionner la face sur laquelle devrait être accrochée l'esquisse de l’opération suivante
| - Utiliser le menu PartDesign / Appliquer une esquisse sur face
| - Choisir dans la liste l'esquisse concernée
| - Si l'esquisse n'est pas valide
| ° Supprimer les contraintes liées aux géométries externes (outils validation de l'esquisse)
| ° Recréer ces contraintes
|__ Boucler jusqu’à ce que le modèle soit valide
- Flachy Joe -
Image
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by froussel »

flachyjoe wrote: Mon Jun 12, 2017 1:23 pm Salut froussel, bienvenue sur le forum.
Pense à suivre le lien en haut de page : VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Oui j'ai lu mais comme cela semblait une manip habituelle...
Je répare :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Lorsque ton modèle se casse à cause d'une renumérotation des faces, il faut
-->
C'est quand une ou plusieurs surfaces ne sont plus avec une couleur uniforme quand on la sélectionne je suppose.
| - n'afficher que la dernière opération valide
C'est à dire remonter dans l'arbre jusqu'à la protrusion ou la poche qui est s'affiche bien
| - Sélectionner la face sur laquelle devrait être accrochée l'esquisse de l’opération suivante
| - Utiliser le menu PartDesign / Appliquer une esquisse sur face
Comme si on voulait faire une nouvelle opération. Mais c'est la suite que je ne sais pas faire
| - Choisir dans la liste l'esquisse concernée
| - Si l'esquisse n'est pas valide
| ° Supprimer les contraintes liées aux géométries externes (outils validation de l'esquisse)
| ° Recréer ces contraintes
|__ Boucler jusqu’à ce que le modèle soit valide
User avatar
Pascal
Posts: 71
Joined: Wed Mar 22, 2017 4:33 pm
Location: Sollies-Pont (83) Fr.

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by Pascal »

Bonjour

froussel wrote: Mon Jun 12, 2017 9:13 am J'utilise surtout l'atelier part design et ma méthode consiste la plupart du temps à créer une protrusion, faire une esquisse sur une face, créer une poche, créer une esquisse sur une face (par exemple au fond de la poche), etc...
Mon problème : si je modifie la hauteur d'une poche ou d'une protrusion, la référence de la surface de l'esquisse suivante n'est plus sur la nouvelle surface et :(
Je n'arrive pas à reproduire ton problème : en faisant une poche dans un parallélépipède , puis une seconde poche avec son esquisse au fond de cette première poche, la modification de la profondeur de la première poche agit systématiquement sur la seconde.
poche.FCStd
(16.28 KiB) Downloaded 41 times

Éventuellement, peux tu joindre un fichier Freecad dans lequel tu rencontres ce problème ?
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by froussel »

Le fichier de départ : http://fra53.free.fr/freecad/depart.FCStd
Après je bouge la dimension en x de la box et son positionnement : http://fra53.free.fr/freecad/erreur.FCStd
Pourquoi une erreur dans l'esquisse suivante ?
Comment s'en sortir ?
User avatar
Pascal
Posts: 71
Joined: Wed Mar 22, 2017 4:33 pm
Location: Sollies-Pont (83) Fr.

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by Pascal »

Merci froussel

On y voit plus clair. Il faut essayer ce qu'a dit Flachyjoe.


en premier, supprime le fillet (en fin de pièce).
puis :
1. Déplace la valeur X de ton cube, l'erreur apparaîtra sur le sketch.
2. Fais apparaître la fusion (sélection de la fusion+touche Espace) , et sélectionne la face sur lequel ce sketch doit être rattaché.
3. Clique sur Appliquer une esquisse sur une face, et sélectionne le sketch.
4. Valide le Sketch.
5. Fais disparaitre l'affichage de la fusion, refait ton fillet.

En appliquant cette méthode, j'ai pu déplacer plusieurs fois ton cube, et supprimer cette erreur (mais il survient d'autres erreurs de positionnement de sketch).
Je me demande si il n'est pas mieux, pour faire ce genre de pièce, de faire des pièces complètement dissociées et d'appliquer plusieurs opérations booléennes.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by flachyjoe »

Le modèle est cassé quand il apparaît en noir et/ou des faces se retournent comme des chaussettes et laissent apparaître l’intérieur du solide et/ou quand un point d'exclamation apparaît dans l’arborescence et/ou qu'une opération ne se fait pas sur la bonne face/arête.

S'il y a des interférences qui apparaissent sur les faces c'est qu'il y a 2 solides affichés au même endroit, il faut afficher uniquement l'opération sur laquelle on travaille, le plus souvent la dernière (et ça évite d'attacher des esquisses au mauvais endroit).

Il faut essayer de limiter le nombre d'opérations, comme ça tu limites les possibilités de renumérotation. Exemple avec ton bidule en 6 opérations au lieu de 12 :
bidule.FCStd
(71.63 KiB) Downloaded 34 times
Essaye de contraindre entièrement tes esquisses, ça sera plus facile à gérer.
- Flachy Joe -
Image
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by froussel »

flachyjoe wrote: Mon Jun 12, 2017 9:22 pm Le modèle est cassé quand il apparaît en noir et/ou des faces se retournent comme des chaussettes et laissent apparaître l’intérieur du solide et/ou quand un point d'exclamation apparaît dans l’arborescence et/ou qu'une opération ne se fait pas sur la bonne face/arête.

S'il y a des interférences qui apparaissent sur les faces c'est qu'il y a 2 solides affichés au même endroit, il faut afficher uniquement l'opération sur laquelle on travaille, le plus souvent la dernière (et ça évite d'attacher des esquisses au mauvais endroit).

Il faut essayer de limiter le nombre d'opérations, comme ça tu limites les possibilités de renumérotation. Exemple avec ton bidule en 6 opérations au lieu de 12 : bidule.FCStd

Essaye de contraindre entièrement tes esquisses, ça sera plus facile à gérer.
Bidule est très bien !
Mon fichier n'est pas contraint partout, c'est parce que je ne sais pas encore comment il doit finir, plus facile de bouger un segment que de changer des cotes.

Je viens de découvrir l'utilisation de "appliquer une esquisse sur une face" grâce à vous.
Mais modifier un fichier n'est pas encore pour moi une manière efficace, trop souvent il m'est plus simple de refaire.
Y a-t-il un moyen d'insérer une protrusion ou une poche dans l'arbre ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by meme2704 »

plus facile de bouger un segment que de changer des cotes.
Saut périlleux au dessus de la fosse aux crocodiles sans filet :mrgreen: , s'est si facile au contraire de changer les cotes
Y a-t-il un moyen d'insérer une protrusion ou une poche dans l'arbre ?
En faisant appel à Woodywoodpiker :?: , si tu associe la poket à la face tout ira bien , d'ailleur si elle n'est pas associée, ça ne marchera pas en tant que poket
et le fait d'associer la nouvelle esquisse à 1 face , la placera automatiquement dans l'arbre (comme le susdit pic vert :lol: )
Slts
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: part design : perte de référence d'une surface

Post by froussel »

meme2704 wrote: Tue Jun 13, 2017 8:14 am
En faisant appel à Woodywoodpiker :?:
Un abonné du forum ou une fonction de freeCAD ?
Post Reply