grands objets

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
lartisan
Posts: 11
Joined: Tue Jun 27, 2017 1:48 pm
Location: France

grands objets

Post by lartisan »

Bonjour,

(je suis nouveau sur ce forum)
WIN10, Freecad 0.16, Sketcher, taille grille=10mm, unités= mm

Dans l'esquisse, je veux dessiner un tasseau de 2900mm x 38mm.
1-Je me retrouve avec une toute petite grille, le tasseau explosant les dimensions de la grille, comment adapter la grille à ce que je veux faire?

2- y-a-t-il un moyen de faire disparaître/ré-apparaître les cotes? c'est parfois très gênant, surtout si on en met pas mal.

D'avance merci!
OS: Windows 8 --> Windows 10
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: grands objets

Post by rockn »

Bonjour,
1-Il faut cliquer sur le bouton "Mise à jour" dans l'encadré "Messages du solveur" de l'onglet "Tâches" de la "Vue combinée" pour actualiser la grille par rapport au dessin, on peut aussi cocher la case "Mise à jour automatique".
2-Non c'est pas possible de masquer les contraintes dans une esquisse en cours d'édition. On n'essaye d'habitude d'avoir une esquisse la plus simple possible pour qu'elle ne soit pas trop chargée.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
lartisan
Posts: 11
Joined: Tue Jun 27, 2017 1:48 pm
Location: France

Re: grands objets

Post by lartisan »

Merci pour votre réponse rockn.

En fait je cherche à faire les plans d'un petit abri en ossature bois de 3m x 3m comme premier projet.
Mes questions sont plutôt des questions de débutant...
OS: Windows 8 --> Windows 10
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: grands objets

Post by meme2704 »

Salut Lartisan et accroche toi , dans 20 ans tu pourras surement prendre ma place de persiffleur :lol:
Il existe aussi 1 outil connu depuis les Égyptien (voir Asterix et Cleopatre) c'est l’échelle qui permet de faire tenir le pont de Millau sur 1 écran de tablette
Sinon il y a Ikea (mais il faut décrypter la notice) :lol:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: grands objets

Post by flachyjoe »

meme2704 : Ben non, justement, on a la possibilité d'indiquer les vrais dimensions des objets et ne pas s'embêter avec les échelles avant la mise en plan.

Bon, c'est quand même pas le Graal : je viens d'essayer de faire un disque du diamètre de la voie lactée (1e18 m), la cote est acceptée par le sketcher mais la géométrie est considérée ouverte ( "Fail to validate broken face") quand on veux faire une extrusion. La limite semble être vers 400km. :?
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: grands objets

Post by meme2704 »

Mais je rigolais :lol: par contre mon gag débouche sur la découverte des limites du système (peut-être de l'univers) Tu seras peut-être aussi connu que Galillé :lol:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: grands objets

Post by NormandC »

rockn wrote: Tue Jun 27, 2017 3:28 pm Non c'est pas possible de masquer les contraintes dans une esquisse en cours d'édition.
Dans la 0.17, cette fonctionnalité avait été ajoutée par abdullah puis rapidement retirée ce printemps car elle causait des problèmes... Il ne semble pas y avoir eu de progrès pour résoudre ce qui bloquait...
flachyjoe wrote: je viens d'essayer de faire un disque du diamètre de la voie lactée (1e18 m), la cote est acceptée par le sketcher mais la géométrie est considérée ouverte ( "Fail to validate broken face") quand on veux faire une extrusion. La limite semble être vers 400km. :?
Ça justifie un rapport de bogue!

Le titre devrait être choisi judicieusement... "FreeCAD m'empêche de créer une galaxie"?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: grands objets

Post by meme2704 »

Par contre tu peux éloigner les cotes loin du sketch en cours en dézoomant et faire glisser les cotes déjà contraintes en clickant dessus à la souris et les tirées vers l'extérieur, cela te donneras plus de visibilité pour affiner des détails.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: grands objets

Post by NormandC »

meme2704 wrote: Sun Jul 02, 2017 7:42 am Par contre tu peux éloigner les cotes loin du sketch en cours en dézoomant et faire glisser les cotes déjà contraintes en clickant dessus à la souris et les tirées vers l'extérieur, cela te donneras plus de visibilité pour affiner des détails.
Excellent conseil, à l'examen d'esquisses dans les fichiers postés par les forumeurs (même les expérimentés), je suis toujours surpris de constater que peu d'entre eux déplacent les contraintes dimensionnelles (pas les cotes ;) ) afin qu'elles n'obstruent pas la géométrie.
Post Reply