2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by meme2704 »

j'ai continuer ton masque de darkwador
voir attach
Attachments
darkwador1.FCStd
(985.22 KiB) Downloaded 21 times
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by IzzY »

Je tente de saisir quelque chose de freecad, alors c'est toujours très expérimental.

Pourrais tu me dire mémé2704 où on trouve le filet car dans partdesign, je vois que pour éliminer de la matière avec l'outilcongé mais pas en rajouter par cet outil filet.

Merci à toi
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by meme2704 »

C'est l'outil "congé" si tu l'applique aux arêtes d'1 volume plein , tu obtient 1 bord arrondi, si tu l'applique à 1 angle rentrant tu as ajout de matière pour avoir 1 congé, si dans cette op. l'image disparait, pas de panique c'est que le rayon est trop grand pour que le raccord soit complet, diminue la valeur du rayon dans le tableau tâche
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by IzzY »

Superbe, merci Meme.

Pour tout t'avouer, je nz sais même pas moi même ou je vais avec cette paire de lunettes :-)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by NormandC »

Bonjour IzzY,

Je trouve que tu te complique bien la vie à tenter de dessiner tes éléments séparément et en construisant autant de lignes de construction. Aucune de ces lignes de construction n'est utile. Je te conseille plutôt d'explorer l'outil Polyligne. Comme la documentation l'indique, la polyligne de l'atelier Sketcher ne fait pas que des lignes droites, mais aussi des arcs tangents ou perpendiculaires. Il suffit d'appuyer sur la touche M pendant que l'outil est actif pour changer de mode. Le gros avantage de la polyligne est d'appliquer automatiquement les contraintes géométriques requises.

Comme l'indiquait jpg87, ce n'est pas important de tracer la forme fidèlement au départ, puisque ce sont les contraintes qui définiront sa forme finale. À chaque moment tu peux tirer ici ou là sur ton esquisse (une ligne, un contour d'arc, un point) pour déplacer des éléments.

Par ailleurs, tu utilises une version de développement désuète :
IzzY wrote:OS: Mac OS X
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.11084 (Git)
La dernière version disponible pour OS X est la 0.17.11479. Donc tout près de 400 ajouts (correctifs de bogues ou nouvelles fonctionnalités).
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by meme2704 »

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
(Nicolas Boileau)
Cher IzzY, après t'avoir baché sur le post de teryen, je reviens vers toi sur ton post,
Si tu avais clairement dit que tu cherchais comment découper 1 objet en tranche façon paquet de tranches de jambon j'aurais pigé, Calpinage :?:
Si tu avais 1 peu réfléchi, tu aurais utiliser l'exemple de coupe d'1 objet par 1 ligne quelconque pour trouver réponse .
Il te suffit de refaire l'op autant de fois que tu veux de tranche (à ma façon)
Je ne doute pas que l'1 de nos quincaillers va aller dans sa réserve et nous sortir 1 de ces supers Python pour automatiser cela :)

"Etre ingénieur est à la portée de tous, il suffit d'aller à l'école
Etre ingénieux est le vrai talent"
(Gustave Eiffel)
IzzY
Posts: 128
Joined: Tue Apr 25, 2017 9:58 pm
Location: gagny

Re: 2 esquisses sur un même plan de référence = erreur.

Post by IzzY »

JE vais prendre le temps pour vous répondre NormandC et meme2704, vous avez tous les deux raisons, il me faut trouver les mots justes pour définir ma façon d'utiliser Freecad.

Je travail sur ce point.

PS : Meme2704, j'ai répondu sur l'autre sujet avant de lire celui ci. Mais ma proposition tient toujours si j'évoque en toi un mauvais feeling. SInon, je continuerai à apprécier tes blagues :-)

IzzY
Post Reply