Présentations

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Présentations

Post by Jimidi »

OS : Windows 8.1 - 64bits
PC : ASUS N751 JK-T7118H – 17.3" IPS
µP : Intel Core i7-4710HQ - RAM : 16Go DDR3-1600
CG : NVIDIA Geforce GTX850 4Go dédiés
DD : 1To 7200t/mn - SSD : 128Go
FreeCAD :
FreeCAD : 64-bit Version : 0.16.6704 (Git)
Build type : Release
Branch : releases/FreeCAD-0-16
Hash : 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version : 2.7.8 - Qt version : 4.8.7 - Coin version : 4.0.0a - OCC version : 6.8.0.oce-0.17

Bien le bonjour à tous,

Je me suis décidé à m'inscrire hier. Cela fait quelques jours que je suis plongé avec plaisir dans la lecture des nombreux posts sur la partie française du forum.
J'ai installé FreeCAD le 23 août 2016 et me suis régalé à découvrir et exploiter ce dernier pendant plus d'un mois, quasiment à temps plein (dernier fichier généré : 04 ocobre 2016) Depuis, j'ai quelque peu laissé cette merveilleuse application de côté… Mais bien sur, je pense reprendre très prochainement.
Je tiens avant tout ici à féliciter et remercier les programmeurs travaillant à l'élaboration du programme de même que les nombreux contributeurs, spécialement ceux qui publient des tutoriels, vidéos ou non, et partagent jusqu'à leurs fichiers. Pour démarrer, cela m'a été d'une très grande aide comme d'une grand efficacité !
Je suis venu à la "3D" sur un tard (2009) en pratiquant un logiciel propriétaire (TrainSimModeler) pour production à destination du jeu "MS Train Simulator", application qui n'a strictement rien à voir avec FreeCAD, bien sur. Par ailleurs, j'ai une longue expérience des logiciels d'infographie "2D", j'ai enseigné un temps : Photoshop, CorelDraw, Flash et le langage Action-Script. C'est ainsi que l'option d'importation de dessins "SVG" dans FreeCAD a contribué grandement à adopter ce logiciel et m'y lancer ; car habitudes et performances d'édition vectorielle sur Corel obligent, je ne pouvais pas me faire aux outils vectoriels de FreeCAD et fus très heureux de réussir ces importations. Bien évidemment, j'ai très vite eu envie de produire des systèmes à roues dentées… animées ! Ne serait-ce que pour faire plaisir à mes élèves en CAP mécanique en les gratifiant de démos animées. Après pas mal de recherche et expériences infructueuses avec "Assembly2" j'ai fini par découvrir quelque peu et très modestement les possibilités des srcipts en "Python". Je dois quand même avouer avoir bien de la chance d'être à l'aise avec la trigo… Cela m'a donc permis d'animer les roues d'un réducteur… et invité ensuite à jouer dans la "cour des défis" en me lançant dans l'élaboration d'un système "pistons-bielles-manivelles" en 4 cylindres, tout autant animé, ça va de soi ! Il a fallu un peu d'acharnement et moult essais, mais lorsque tout fonctionne enfin, c'est très gratifiant ! Étant connu de mes proches comme ne faisant que trop rarement dans la simplicité, je fus fort surpris de tout ce qu'on arrive à faire digérer à cette application de même que sa grande fluidité d'affichage, preuve d'un excellent moteur graphique 3D.
Voici donc pour les présentations générales, je me contenterai ce jour de publier quelques photos d'un échantillon de productions personnelles faites l'an dernier, toutes à l'échelle 1/1 stricte, bien sur. Toutefois, je préciserai que, adhérant depuis les débuts du Net à la philosophie du libre et du partage, je ferai naturellement en sorte de mettre mes fichiers à disposition. Revers de médaille, il y en a pas mal et beaucoup sont lourds. Mais il m'a semblé voir qu'il existait depuis peu un "cloud" pour ce faire… il faudra juste m'indiquer la procédure.

"Mise en bouche", un modeste tire-fond belge ancien, passion du rail oblige :

Image

Roues ferroviaires anciennes :

Image

Ensemble ferroviaire moderne :

Image

Volant industriel normalisé :

Image

Vanne industrielle :

Image

Quatre pistons animés :

Image

... le code pour dito :

Image

Le motoréducteur ayant reçu animation des roues dentées :

Image

L'un des chalenges les plus ardus (partie plastique arrière !) :

Image

De l'électronique (mon métier d'origine) :

Image

L'un de mes anciens montages, seuls les borniers à vis ont été empruntés d'une bibliothèque partagée téléchargée. J'ai ainsi élaboré pas mal de composants électroniques pour mes besoins (je dispose de très nombreux DataBooks) :

Image

Pour une pièce modeste en réalité, ce fut peut-être le modèle m'ayant donné le plus de "fil à retordre" !
Une résistance ajustable pour circuit imprimé :


Image

Et pour finir, en vrac, de la batellerie et de l'industriel :

Image

Voilà, j'espère avoir suscité de l'intérêt chez quelques-uns et qu'il me sera indiqué comment procéder pour héberger des fichiers "FCStd" à destination du partage (certains dépassent allègrement le Mo) Je ne manquerai pas, désormais, de questionner ici-même si je rencontre des soucis et ne manquerai pas non plus de répondre aux questions qui pourraient m'être posées concernant mes approches de débutant avec ce logiciel.
Merci de votre attention, à très bientôt, Jean-Michel.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13660
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Présentations

Post by yorik »

Wow, excellent! Merci pour le partage!

Pour partager des fichiers, le plus simple il me semble serait de te créer un compte sur github, créer un repo et y mettre tes fichiers. On peut aller jusqu'à 50Mo par fichier (en fait 100Mo, mais github commence à se plaindre a partir de 50).

Si tu as des composants électroniques, ça pourrait aussi être intéressant des les ajouter à la bibliothèque de FreeCAD: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-library
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Présentations

Post by Jimidi »

Hello Yorik,

Merci du conseil et pour le lien. ;)
Afin de partager des fichiers, spécialement de composants électroniques pour bibliothèques, que vaut-il mieux :
- un modèle en "composé" (compound) comprenant le sous-ensemble
- un modèle en "composé simple"
ou impérativement le fichier d'élaboration complet ?

D'avance, merci.
Cordialement, Jean-Michel

Fichier joint - un exemple simple, boitier TO220 :
Boîtier TO220 JMD.FCStd
(76.18 KiB) Downloaded 54 times
User avatar
easyw-fc
Veteran
Posts: 3633
Joined: Thu Jul 09, 2015 9:34 am

Re: Présentations

Post by easyw-fc »

Jimidi wrote: Thu Jul 27, 2017 2:29 pm Fichier joint - un exemple simple, boitier TO220 :
Boîtier TO220 JMD.FCStd
Hi Jimidi
if you are interested in electronic 3D FC model library, you can find a bunch of models here
https://github.com/KiCad/packages3D
You could also contribute to FC library or/and to KiCAD 3D package library, as suggested by Yorik, using a GitHub account :D

Maurice
(PS sorry for not posting in French)
User avatar
Pascal
Posts: 71
Joined: Wed Mar 22, 2017 4:33 pm
Location: Sollies-Pont (83) Fr.

Re: Présentations

Post by Pascal »

Bienvenue Jimidi

Et bravo pour tes réalisations !
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Présentations

Post by Jimidi »

easyw wrote: Hi Jimidi
if you are interested in electronic 3D FC model library, you can find a bunch of models here
https://github.com/KiCad/packages3D
You could also contribute to FC library or/and to KiCAD 3D package library, as suggested by Yorik, using a GitHub account :D

Maurice
(PS sorry for not posting in French)
Hi Maurice, thanks for your comments ;-)

Pascal wrote: Bienvenue Jimidi
Et bravo pour tes réalisations !
Bonsoir Pascal et merci du compliment. :-)

Bonne soirée à tous, Jean-Michel
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Présentations

Post by jpg87 »

Salut Jimidi,
Quel magnifique travail, et quel plaisir de voir un tel enthousiasme dans l'utilisation de FreeCad.
Félicitations.
jpg87
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Présentations

Post by mario52 »

Bonjour et bienvenue

Magnifique travail , une autre preuve des excellentes capacités de FreeCAD encore merci aux développeurs.

Je vous suggère d'ouvrir un post sur Users Showcase vous n'êtes pas obligé de ré-télécharger vos image vous n'avez qu'a copier l'adresse de l'image dans la balise image pour l'afficher

un retour dans le passé:

VestigeDuPasse.png
VestigeDuPasse.png (420.84 KiB) Viewed 1774 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Présentations

Post by Jimidi »

Bonsoir,
yorik wrote: Thu Jul 27, 2017 2:11 pm ...
Pour partager des fichiers, le plus simple il me semble serait de te créer un compte sur github, créer un repo et y mettre tes fichiers. On peut aller jusqu'à 50Mo par fichier (en fait 100Mo, mais github commence à se plaindre a partir de 50).
Si tu as des composants électroniques, ça pourrait aussi être intéressant des les ajouter à la bibliothèque de FreeCAD: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-library
Hello Yorik, voilà, j'ai créé un compte "JimidiGH" sur GitHub et transmis un dossier "ElectronicsComponentsKit" avec sous-répertoires et fichiers classés contenant les infos "auteur" et "licence" comme demandées... je pense qu'il faut attendre l'assentiment d'un modérateur avant de voir apparaitre ce kit ?!

Merci encore pour ton conseil, Yorik.
Cordialement, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Présentations

Post by Vincent B »

Magnifique tout çà!
On a un cloud en libre accès ici:
https://cloud.freecad-france.com/index. ... iVKvDWQ6Nm
Comment fait tu les images de synthèse?
Post Reply