dessiner une imprimante 3D avec freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
yan_circus
Posts: 11
Joined: Wed Feb 04, 2015 10:10 pm
Location: les pilles- drôme - france

dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by yan_circus »

Bonjour,
voici ma config:
OS: Ubuntu 16.10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.11622 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: 5ffe17153d84e5b361ba4c41e56c62977619f589
Python version: 2.7.12+
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Locale: French/France (fr_FR)


Mais j'uitlise aussi en parallèle OS: une freecad 0.16 (Version: 0.16.6710 (Git))

Bon le titre du sujet dit comme ça ne veut pas dire grand chose alors je vais de détailler...

J'ai construit il y a presque 2 ans une imprimante reprap du type mendel90 http://reprap.org/wiki/Mendel90 . Au fil du temps comme beaucoup j'ai fait pas mal de modification et à force j'ai fini par redessiner pratiquement toutes les pièces une par une, soit pour les modifier mais aussi un peu pour me faire la main avec freecad. La machine au départ est modélisée avec openscad. J'avoue que je ne m'y suis pas mis car la plupart du temps je n'avais besoin de redessiner qu'une pièce ou 2 et ça m'a semblé plus simple avec freecad.

pour revenir au sujet du titre en fait je m'occupe d'un fablab (dans la drôme) et nous avons décidé avec 2-3 autres fablab du coin de construire le même modèle d'imprimante. une mendel90 améliorée. il existe pas mal d'autres modèle d'imprimante reprap très chouette mais sans rentrer dans les détails ce modèle à pas mal d'avantages. Par contre le concepteur à arrêté le développement du projet courant 2015. On peut ceci dit trouver facilement des modifs intéressantes par exemple sur thingiverse mais les infos sont assez éparpillées.
Bref le projet serai de rassembler toutes les modifications qui nous semblent intéressantes en seul endroit accessible et documenté.

du coup je me suis dit ça pourrait être pas mal d'avoir la modélisation complète sous freecad au lieu de pièces séparée et non assemblées comme c'est le cas pour le moment.
et là je ne sais pas trop comment aborder les choses (faut dire que 95% de mon utilisation de freecad est pour modéliser des pièces à imprimer. donc très peu d'assemblage de pièces)
voilà en gros mes principaux questionnement:
- est-ce que je peux créer mes pièces dans des fichiers séparés et ensuite ensuite rassembler / assembler tout ça dans un projet freecad ?
- dans ce cas de figure est-ce que je pars sur des copies simples (sans les dépendances) ?
- est-ce que je peux utiliser une spreadsheet commun pour y rassembler des paramètres commun à plusieurs pièces (perçages,etc...) ?
bref je cherche à savoir si ce que je veux faire est raisonnablement réalisable et ma principale question porte sur la méthode avant de me lancer dans un tel projet.

J'espère que ma question n'est pas trop floue.
En vous remerciant
ubuntu 16.04 LTS
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by fran6t »

Une façon de faire est effectivement de faire des fichiers séparés et ensuite d’assembler tout cela avec l’atelier assembly2
soit en faisant réellement des liaisons ou simplement en se servant d'assembly2 pour juste positionner les pièces entre elles.
Le gros plus d’assembly2 est de permettre de permettre de travailler séparément sur chaque fichier et en une seule fois mettre à jour
l’assemblage.

Perso j’ai beaucoup travaillé sur cela j’avais publié une pré-version, j’ai depuis pas fait de modif sans avoir pris le temps de republier ou de mettre à jour mon gros défaut étant de partir dans tous les sens et de jamais vraiment finir ou fignoler les projets.

Voici un topic de l'époque https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=7312

Y a une macro quelque part faudrait que je retrouve qui permet aussi de faire bouger les ensembles et ainsi voir si des pièces se cognent pas
La voici https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 674#p94674 Mario52 l’avait aussi mise dans le wiki https://www.freecadweb.org/wiki/index.p ... rimante_3D

Ma V2 ressemble à cela, j'ai ajouté une tige fileté verticale pour rigidifier, j'ai déporté les nemas de la tête afin de pouvoir travailler avec deux têtes.
Sur cette vu il manque deux tiges filetés (hauban) qui porte les nemas des extrudeurs.
prusa-xxl.jpg
prusa-xxl.jpg (163.98 KiB) Viewed 1890 times
Ps: A noter que certaine pièce sont dans la lib freecad, de memoire il y a les pneufits, les némas, la ramps, l'arduino https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-library/
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by blonblon »

Bonjour yan_circus

Je suit ton Post avec intèret, je regarde comment me faire une CoreYX avec un plateau de 400x400, pour la hauteur je verrais après, j'ai trouvé sur le Net un fichier de pièces avec un assemblage pour une plus petite, je ne comprend pas comment sont assemblé les éléments est ce n'est pas mobile.
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by nemesis »

Bonjour,
blonblon wrote: Tue Sep 05, 2017 5:10 pm Je suit ton Post avec intèret, je regarde comment me faire une CoreYX avec un plateau de 400x400, pour la hauteur je verrais après, j'ai trouvé sur le Net un fichier de pièces avec un assemblage pour une plus petite, je ne comprend pas comment sont assemblé les éléments est ce n'est pas mobile.
tu peux trouver une core XY ici https://www.thingiverse.com/thing:1078269/#files
dessinée sous freecad, elle est aussi dans le forum usershowcase ici https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=14995
yan_circus wrote: Mon Sep 04, 2017 8:16 pm et là je ne sais pas trop comment aborder les choses (faut dire que 95% de mon utilisation de freecad est pour modéliser des pièces à imprimer. donc très peu d'assemblage de pièces)
pour la stratégie, en effet je te suggère de faire plusieurs sous ensemble.
j'ai fait une graberi3 oui freecad il y a quelque temps et tu pourras retrouver la structure que j'ai utilisé.
https://github.com/Nemesis81/GraberI3_Freecad
le tout à été fait sous 0.16

voilà en gros mes principaux questionnement:
- est-ce que je peux créer mes pièces dans des fichiers séparés et ensuite ensuite rassembler / assembler tout ça dans un projet freecad ?
- dans ce cas de figure est-ce que je pars sur des copies simples (sans les dépendances) ?
- est-ce que je peux utiliser une spreadsheet commun pour y rassembler des paramètres commun à plusieurs pièces (perçages,etc...) ?
bref je cherche à savoir si ce que je veux faire est raisonnablement réalisable et ma principale question porte sur la méthode avant de me lancer dans un tel projet.
J'avais fait mes pieces dans des fichiers simple puis fait des sous-assemblé, et un assemblé.
tu peux utiliser une spreadsheet.... mais personnellement ça m'avait rajouté de l'instabilité. j'avais donc une spreadsheet par fichier.
j'avais tester un spread sheet principale ou tous les fichier vont pointé, c'est pareil, plutôt instable, meme si l'idée est séduisante.
après il y a peut-être une solution pour mettre a jour via macro toute une série de paramètre dans plusieurs fichier. mais je n'ai pas creusé le sujet. (par exemple tu change une taille d'axe, et le scrypte ouvre les fichiers et change la valeurs dans tous les fichier)
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by blonblon »

Merci nemesis

Le lien vers la corexy est bien celui la.

J'ai regardé ton fichier et la je me suis aperçu de l'étendue de mon ignorance et du travail avant d'arriver a avoir quelque chose de fonctionnel.
yan_circus
Posts: 11
Joined: Wed Feb 04, 2015 10:10 pm
Location: les pilles- drôme - france

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by yan_circus »

merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
je vais potasser tout ça et surtout assembly2 que je n'ai encore jamais utilisé...
j'ai commencé à documenter le projet sur mon blog http://www.cyrknop.fr/yancircus/?page_id=88 en attendant que l'on crée wiki sur le site de notre fablab. je vais aussi poser sur un github les fichiers freecad, les modifs marlin, etc...
je vous donne des nouvelles dès que ça ressemble un peu à quelque chose.
en vous remerciant.
ubuntu 16.04 LTS
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by blonblon »

Je viens de réussir a assembler deux pièces non sans mal presque une journée :D

Ce faisant je me demande si l'on pouvait avoir une vue éclatée des pièces dans l'ordre de montage et de sortir une impression papier, une fois assemblé certains détails n'étant pas très visible
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by blonblon »

On peut créer une vue avec drawing l'exporter en svg et le transformer en pdf j'ai été plus rapide sur ce coup la :lol:
la vidéo qui ma aidée https://www.youtube.com/watch?v=N8kkVDKcsfI
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by NormandC »

Bonjour Yan,
yan_circus wrote: Mon Sep 04, 2017 8:16 pm OS: Ubuntu 16.10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.11622 (Git)
Ta version d'Ubuntu n'est plus maintenue depuis le 20 juillet dernier. Tu ne reçois donc plus de mises à jour de sécurité. Pire, tu ne reçois plus de mises à jour de FreeCAD Daily. ;)

https://doc.ubuntu-fr.org/yakkety

Plus sérieusement, tu devrais vraiment mettre à niveau ta Ubuntu vers une version maintenue. Si mettre à niveau à tous les 9 mois t'est fastidieux, tu devrais te limiter aux version LTS qui elles sont maintenues pendant 5 ans. Perso, je n'utilise plus que des LTS depuis Ubuntu 12.04...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: dessiner une imprimante 3D avec freecad

Post by NormandC »

blonblon wrote: Wed Sep 06, 2017 1:56 pm Ce faisant je me demande si l'on pouvait avoir une vue éclatée des pièces dans l'ordre de montage et de sortir une impression papier, une fois assemblé certains détails n'étant pas très visible
Ça n'est pas encore possible de façon simple, et ça risque de prendre du temps avant que ça soit intégré. Il faudra d'abord que l'atelier natif d'assemblage fasse enfin son apparition... Ou encore que quelqu'un ajoute cette fonctionnalité à Assembly2. Le créateur de l'atelier a cessé de le développer, et la personne qui en a repris la responsabilité (afin que le dépôt ne tombe pas à l'abandon) n'a il me semble pas les connaissances en programmation pour le faire évoluer.

En attendant, ce que tu peux faire sous Assembly2 c'est de créer une copie de ton assemblage et d'ajouter une valeur de décalage à tes contraintes d'assemblage afin de distancer tes pièces.
Post Reply