Macro balayage version parametrique

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Macro balayage version parametrique

Post by NormandC »

Salut,

Petite précision, la fonction Sweep n'est pas dans l'atelier Part Design, mais dans Part.

Oui, j'arrive à faire fonctionner la fonction, ainsi que l'exemple que tu as lié. Ce qu'il y a, c'est que la GUI n'est pas très conviviale, ça m'a pris un peu de temps à comprendre comment ça fonctionne.

Dans l'onglet Tâches, on ne transfère dans la colonne de droite, depuis la colonne de gauche, que les esquisses de profils (dans notre exemple, donc, Sketch001 et Sketch002). Pour la trajectoire (ici Sketch), il faut la sélectionner dans la vue 3D. Et il faut sélectionner tous les segments de l'esquisse (avec la touche Ctrl enfoncée).

Image

Par ailleurs, pour la trajectoire, on peut aussi sélectionner les arêtes d'un solide existant ! Ça peut ouvrir certaines possibilités. (par contre la fonction Sweep échoue souvent à générer un solide)

Image Image
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Macro balayage version parametrique

Post by ryback08 »

Merci pour toutes ces précisions Normandc, effectivement, ca fonctionne mieux comme cela.

Le GUI est pratique mais je n'avais pas compris qu'il fallait selectionner la trajectoire dans la vue 3D (je n'ai pas les infos comme sur l'image)

Je confirme que la forme généré reste parametrique par rapport a l'esquisse, génial.
Sur ce point, ne trouverais tu pas interessant, pour des questions pratiques, de lier les esquisses utilisées dans la forme?? (joindres les sketchs en sous répertoire dans l'arboresence de la forme obtenue)

Encore merci
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Macro balayage version parametrique

Post by NormandC »

Salut,
ryback08 wrote:(je n'ai pas les infos comme sur l'image)
Que veux-tu dire ? Tu n'as pas la description dans l'onglet Tâches ? (Remarque, pour moi qui lit bien l'anglais ça n'était pas si clair)
ryback08 wrote:Sur ce point, ne trouverais tu pas interessant, pour des questions pratiques, de lier les esquisses utilisées dans la forme?? (joindres les sketchs en sous répertoire dans l'arboresence de la forme obtenue)
Effectivement, je vais poser la question à Werner (je crois que c'est lui qui a ajouté Sweep à l'atelier Part)
ryback08 wrote:Encore merci
De rien ;)
thalesavionics
Posts: 47
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:00 pm
Contact:

Re: Macro balayage version parametrique

Post by thalesavionics »

Bonjour,

L'intégration de Sweep est une bonne nouvelle, car cela commençais à manquer... je n'ai jamais réussi à intégrer la macro.. :oops:

Pour une idée de traduction de l'outil, on retrouve souvent "suivez-moi" comme désignation pour ce genre d'outil.
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Macro balayage version parametrique

Post by ryback08 »

normandc wrote:
ryback08 wrote:(je n'ai pas les infos comme sur l'image)
Que veux-tu dire ? Tu n'as pas la description dans l'onglet Tâches ? (Remarque, pour moi qui lit bien l'anglais ça n'était pas si clair)
Oui, je n'ai pas la note d'information "Select one or more profiles ans select an edge or wire in the 3D view....."
thalesavionics
Posts: 47
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:00 pm
Contact:

Re: Macro balayage version parametrique

Post by thalesavionics »

Bonjour,

J'ai une question sur l'outil Sweep,

Je créé une forme quelconque et je fait une prostrusion (comme sur l'exemple de normandc) Sketch1.
J'attache sur une face une esquisse et j'y dessine un cercle(au point de rencontre des arrêtes de l'objet) Sketch2.
Je passe dans PART et je fait un coup de Sweep.

jusqu'ici pas de problème, mais si je modifie mon sketch1 le Sweep ne suit pas alors qu'il devrait être lié à l'arrête qui lui sert de base....

Alors je me demande comment lié un Sweep à l'objet qui lui à servi de base?

Clt.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Macro balayage version parametrique

Post by NormandC »

Salut,

Quand tu dis que tu as modifié Sketch1, n'as-tu changé que ses dimensions ou as-tu ajouté/supprimé des éléments à l'esquisse ?

J'ai remarqué que l'ajout/suppression d'éléments à une esquisse était problématique pour les fonctions ultérieures basées sur elle, les références aux géométries semblent se perdre. D'après ce que j'ai compris, ça devrait être corrigé quand le conteneur « Main Part » sera intégré à FreeCAD.

Mais si ça se trouve, c'est peut-être aussi un bogue... Je vais tester ce soir.

Normand
thalesavionics
Posts: 47
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:00 pm
Contact:

Re: Macro balayage version parametrique

Post by thalesavionics »

Salut,

Non rien de très méchant j'ai juste changé les rayons des arcs de cercles qui étaient à la base de ma forme, un peut comme la tienne....

Petite précision, j'ai coupé le Sweep de ma forme de base...

C'est donc le quart de cercle qui ne suit pas la forme en fait (du coup le Sweep ne bouge pas non plus....)

Clt
Post Reply