Meilleure façon de créer un volume ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
lemurien
Posts: 17
Joined: Wed Sep 20, 2017 1:14 pm

Meilleure façon de créer un volume ?

Post by lemurien »

Bonjour à tous et à chacun

Question en cours :

Comment créer, à partir d'un plan de maison qui réponde le mieux aux opérations booléennes ?

En effet, il me semble que ma procédure n'est pas l'idéale :

J'ai une partie centrale que j'ai faite à partir d'une Dwire et d'un sweep, à partir d'un plan. Vous observerez que la partie centrale n'est pas tout à fait rectangulaire, et cela est peut-être à l'origine de mes tracas.
plan
plan
Capture d’écran 2017-10-05 à 15.23.54.png (178.41 KiB) Viewed 1703 times
J'ai trois parties (rien de salace), la gauche, la centrale et la droite, que j'ai intelligemment appelées partie gauche, partie centrale et partie droite, qui se chevauchent (toujours rien de grivois), et que j'essaie de fusionner, pour pouvoir ensuite extruder les volumes des pièces intérieures et des fenêtres.
volumes
volumes
Capture d’écran 2017-10-05 à 15.21.28.png (185.9 KiB) Viewed 1703 times
Le résultat m'élimine les volumes, avec un petit point d'exclamation rouge qui agrémente le nom "fusion".
fusion
fusion
Capture d’écran 2017-10-05 à 15.22.55.png (190.78 KiB) Viewed 1703 times
Je met le FCSTD en pj.

En vous remerciant d'avance.

Et d'avance, mes excuses de ne pas avoir la dernière version de freecad, j'y travaille (installation de linux et dernière version de freecad en dual boot sur mon mac). J'espère que ce n'est pas la cause du problème.

OS: Mac OS X
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15
Hash: 244b3aef360841646cbfe80a1b225c8b39c8380c
Python version: 2.7.9
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
2017-09-10-borie-bouriou.FCStd
(338.85 KiB) Downloaded 40 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Meilleure façon de créer un volume ?

Post by meme2704 »

Mais bonsang, mais c'est bien sur... t'as juste omis de faire des solides de tes sweep de la partie centrale :mrgreen: Damned :!:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Meilleure façon de créer un volume ?

Post by Vincent B »

lemurien wrote: Thu Oct 05, 2017 1:31 pm En effet, il me semble que ma procédure n'est pas l'idéale :
Ne devrais tu pas utiliser dans un premier temps l'atelier Arch, vu que tu pars des plans au sol?
User avatar
lemurien
Posts: 17
Joined: Wed Sep 20, 2017 1:14 pm

Re: Meilleure façon de créer un volume ?

Post by lemurien »

yeeeaahhh

merci meme2704 :
Comment est-ce que tu as pu voir que je n'avais pas créé le solide ? par déduction ou freecad donne la possibilité a posteriori d'indiquer que j'ai fait cet oubli ?
C'est certainement une erreur, en général je prends le temps de bien cocher la case, dans la fonction sweep.
pour éviter à l'avenir de refaire la même bêtise

glouglou : je n'arrive pas à utiliser l'atelier arch.
vraiment.
j'ai tenté à plusieurs reprises, mais ca a été vraiment plus compliqué que l'atelier part...

question suivante : y a t possibilité de sélectionner en une seule fois plusieurs pièces à soustraire d'un volume principal ou faut-il
faire une première soustraction
puis, à partir du volume obtenu,en faire une deuxième,
puis à partir du volume obtenu, etc. ?

lorsque je clique sur la fusion, volume principal, puis ensuite sur une deuxième forme, une porte, puis une troisième, une fenêtre, par exemple, l'icone de la fonction "soustraction" se grise et n'est plus cliquable.

pareil lorsque je passe par la fonction opération booleenne : je n'ai le droit de cocher qu'une première forme, puis une deuxième forme.

entre autres bonnes nouvelles, j'ai pu installer linux mint en dual boot sur mon mac, donc installer la dernière version de freecad.
j'attend la version 0.17 stable (téléchargement automatique des paquets...) pour profiter de la fonction techdraw qui a l'air plus prometteuse que drawing...

encore merci !
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Meilleure façon de créer un volume ?

Post by meme2704 »

Comment est-ce que tu as pu voir que je n'avais pas créé le solide
Dans ton modèle "partie centrale" la ligne en dessous est "sweep002" tu click dessus et dans les données tu vois "solid false" t'as 1 menu déroulant tu le passe à true idem pour "sweep003"
pour soustraire portes et fenêtre j'ai le même pb : je ne peu en clicker qu1 à la fois . est-ce à cause de V015 :?:
Par contre je pu les fusionnées toutes ensemble et soustraire en 1 fois, idem pour les volumes interne

Pourquoi n'as tu pas installer V0.16 (je te déconseille V0.17, quitte à prendre encore des tombereaux de bouses sur la tronche)
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Meilleure façon de créer un volume ?

Post by nemesis »

lemurien wrote: Fri Oct 06, 2017 2:46 pm yeeeaahhh

entre autres bonnes nouvelles, j'ai pu installer linux mint en dual boot sur mon mac, donc installer la dernière version de freecad.
j'attend la version 0.17 stable (téléchargement automatique des paquets...) pour profiter de la fonction techdraw qui a l'air plus prometteuse que drawing...

encore merci !
sans attendre la version stable 0.17... tu peux déjà tenter la 0.16 qui est largement mieux que la 0.15.
je ne sais pas ou tu a trouver cette version pour OSX, mais automatiquement, a partir du site de freecad tu est envoyé sur la 0.16

La 0.17 est également dispo en pré-release, mais attention il y a de gros changement de concept.
User avatar
lemurien
Posts: 17
Joined: Wed Sep 20, 2017 1:14 pm

Re: Meilleure façon de créer un volume ?

Post by lemurien »

@ Glouglou

Une autre raison pour laquelle je n'utilise pas l'atelier Arch est que j'ai des voûtes à dessiner. Et des planchers en pointe de diamant.

@meme 2704
Par contre je pu les fusionnées toutes ensemble et soustraire en 1 fois, idem pour les volumes interne
pour te citer : bon sang mais c'est bien sur, que n'y ai-je pas pensé plus tôt !
Post Reply