RESOLU : Comportement bizarre protusion

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Mu77
Posts: 10
Joined: Tue Jan 16, 2018 7:56 pm

RESOLU : Comportement bizarre protusion

Post by Mu77 »

Bonjour et bonne année à tous,

Je suis nouveau sur FreeCad (0.16, WIN 10 64) que j'utilise pour recréer une pièce cassée et l'imprimer en 3D. J'ai suivi les tutos très clairs de CAD Printer sur YouTube et j'ai un petit souci.

Image

J'ai créé le cylindre (en3D ici alors qu'il est censé être invisible : il s'appelle Rond et provient de sketch001) qui a des pockets (Trous dessous et Trous côté) et j'ai créé une esquisse afin de faire une sorte de plat (l'esquisse que vous voyez) qui est rattaché à une face du cylindre (afin de pouvoir les aligner)
Quand je fait la protusion, tout se passe bien avec mon plat qui est situé où je veux mais par contre les pockets du cylindre se remplissent et il est impossible de les refaire. J'ai l'impression que le cylindre que l'on voit ici est par dessus et impossible à supprimer.
J'ai essayé de chercher sur internet mais franchement je ne vois pas quoi rentrer comme recherche.

Voici les dépendances. Je ne sais pas à quoi ça correspond exactement mais mise à part les Pockets qui m'ont l'air bizarres, les 2 pads me semblent OK.

Image

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Mu
Last edited by Mu77 on Thu Jan 18, 2018 6:53 am, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Comportement bizarre protusion

Post by NormandC »

Bonjour Mu77,

Bienvenue sur le forum.
Mu77 wrote: Tue Jan 16, 2018 8:31 pm Voici les dépendances. Je ne sais pas à quoi ça correspond exactement mais mise à part les Pockets qui m'ont l'air bizarres, les 2 pads me semblent OK.
Hé non, ils ne le sont pas. Tu as fourché ton modèle. Le graphique devrait être linéaire, or le tien a 2 branches. Il ne fallait pas appliquer Sketch002 sur "Rond" (Pad001), mais sur Pad.

Tu peux corriger avec l'outil Appliquer une esquisse sur une face. Voir la doc Sketcher MapSketch/fr.
Mu77
Posts: 10
Joined: Tue Jan 16, 2018 7:56 pm

Re: Comportement bizarre protusion

Post by Mu77 »

Merci de ta réponse.

Ce que je ne comprends pas c'est que mes 2 pockets doivent s'appliquer sur Rond et donc pour moi mes dépendances sont OK et Pad (sketch005) est une sorte d'autre objet qui est rattaché à Rond et donc le fait que ça soit fourché ne me choque pas. Je crois que je ne saisi pas ce concept.
Dans l'ordre j'ai fait Rond puis les 2 Pockets puis j'ai créé l'esquisse de Pad en utilisant une référence externe (de Rond) pour pouvoir les aligner.
Je crois que je ne comprends pas une notion dans le flux de travail : comment faire quand 1 pièce a 2 parties bien distinctes et qu'il semble plus simple de les créer séparément?

Mu
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Comportement bizarre protusion

Post by meme2704 »

Hi Mu
Si je peu me permettre 1 image, tu ne peu pas faire 1 trou dans rien (sauf à faire 1 canon qui comme chacun sait est 1 trou avec du métal autour :lol: )
Si tu choisis la voie "pocket, il faut bien que tu créé la partie pleine avant de la percée.
Donc le bon ordre est : -faire Rond (RonRon fera plaisir à Normand :lol: )
-Faire le plat
-Faire les trous
Mu77
Posts: 10
Joined: Tue Jan 16, 2018 7:56 pm

Re: Comportement bizarre protusion

Post by Mu77 »

meme2704 wrote: Wed Jan 17, 2018 5:24 pm Hi Mu
Si je peu me permettre 1 image, tu ne peu pas faire 1 trou dans rien (sauf à faire 1 canon qui comme chacun sait est 1 trou avec du métal autour :lol: )
Si tu choisis la voie "pocket, il faut bien que tu créé la partie pleine avant de la percée.
Donc le bon ordre est : -faire Rond (RonRon fera plaisir à Normand :lol: )
-Faire le plat
-Faire les trous
Permet-toi, je suis là pour apprendre!!
C'est ce que je pensais avoir fait : d'abord le rond puis les pockets (puisque je fais des trous dans le rond) puis le plat. Donc mon canon est bien un cylindre de métal creusé ;)

Par contre j'ai suivi le conseil de NormandC est j'ai réussi.

Voici le nouveau graphique :
Image

Ce que je comprends c'est que quand je fais une action cela créé un nouvel objet. Je m'explique : quand je fais Rond puis la pocket l'objet pocket n'est pas juste la pocket mais le nouvel objet Rond+pocket. Est-ce bien cela ? Du coup je comprends mieux pourquoi je dois appliquer les actions sur la précédente et pourquoi le graphique doit être linéaire.

Sinon dans le graphique certains sketches ont 2 flèches. Comme je les ai fait à partir de Rond, cela semble logique mais est-ce correct de faire comme ça ou bien dois-je faire autrement?

Merci de votre aide en tout cas. J'attends vos réponses sur mes 2 dernières questions puis je mets en Résolu.

Mu
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Comportement bizarre protusion

Post by FaDa3D »

Bonjour
Mu77 wrote: Wed Jan 17, 2018 7:34 pm quand je fais Rond puis la pocket l'objet pocket n'est pas juste la pocket mais le nouvel objet Rond+pocket. Est-ce bien cela ?
Oui c'est bien cela. Le nom de la dernière fonction créée sert à caractériser l'état (le stade, l'évolution) du modèle entier. Il faut voir l'intitulé de la dernière ligne du modèle comme l'état du modèle entier incluant la dernière fonction créée et non comme la fonction isolée elle-même.
Comme toi j'ai eu du mal à comprendre ce concept venant d'autres logiciels où la construction de fonctions était plus "laxiste".
Mu77 wrote: Wed Jan 17, 2018 7:34 pm Sinon dans le graphique certains sketches ont 2 flèches. Comme je les ai fait à partir de Rond, cela semble logique mais est-ce correct de faire comme ça ou bien dois-je faire autrement?
Ca me semble bien correcte. Ca veut (probablement) dire que le sketch s'appui sur la fonction juste précédente (la flêche la plus courte) et fait références à d'autres arêtes de fonctions antérieures (la ou les flêches les plus longues).
Au passage, je trouve l'utilisation du symbole flêche perturbant car on a tendance à penser qu'une fonction "postérieure" conduit à une fonction "antérieure" alors que c'est exactement l'inverse. Il faut lire le graphique du bas vers le haut alors que les flêches incitent à le faire dans l'autre sens.

Bon courage à l'apprentissage de FreeCAD. Si tu es nouveau en 3D, tu devrais y arriver plus facilement et rapidement que les vieux habitués des gros anciens logiciels.
Fada de 3D.
Linux Mint
Mu77
Posts: 10
Joined: Tue Jan 16, 2018 7:56 pm

Re: Comportement bizarre protusion

Post by Mu77 »

FaDa3D wrote: Wed Jan 17, 2018 8:30 pm Bonjour
Mu77 wrote: Wed Jan 17, 2018 7:34 pm quand je fais Rond puis la pocket l'objet pocket n'est pas juste la pocket mais le nouvel objet Rond+pocket. Est-ce bien cela ?
Oui c'est bien cela. Le nom de la dernière fonction créée sert à caractériser l'état (le stade, l'évolution) du modèle entier. Il faut voir l'intitulé de la dernière ligne du modèle comme l'état du modèle entier incluant la dernière fonction créée et non comme la fonction isolée elle-même.
Comme toi j'ai eu du mal à comprendre ce concept venant d'autres logiciels où la construction de fonctions était plus "laxiste".
Mu77 wrote: Wed Jan 17, 2018 7:34 pm Sinon dans le graphique certains sketches ont 2 flèches. Comme je les ai fait à partir de Rond, cela semble logique mais est-ce correct de faire comme ça ou bien dois-je faire autrement?
Ca me semble bien correcte. Ca veut (probablement) dire que le sketch s'appui sur la fonction juste précédente (la flêche la plus courte) et fait références à d'autres arêtes de fonctions antérieures (la ou les flêches les plus longues).
Au passage, je trouve l'utilisation du symbole flêche perturbant car on a tendance à penser qu'une fonction "postérieure" conduit à une fonction "antérieure" alors que c'est exactement l'inverse. Il faut lire le graphique du bas vers le haut alors que les flêches incitent à le faire dans l'autre sens.
Ca ne me choque pas plus que ça mais cela doit dépendre de chacun je pense.
FaDa3D wrote: Wed Jan 17, 2018 8:30 pm Bon courage à l'apprentissage de FreeCAD. Si tu es nouveau en 3D, tu devrais y arriver plus facilement et rapidement que les vieux habitués des gros anciens logiciels.
Je viens de Sketchup mais en amateur donc je pense pas avoir été trop pollué. Mais comme tous les logiciels c'est la pratique qui est nécessaire et je pratique FreeCad en amateur, principalement pour réparer des objets (des heures de tutoriels regardés, d'utilisation de logiciels, de recherches de réponses sur internet ou dans les forums pour réparer une pièce d'un objet à 7€ sur une imprimante 3D à 400€, c'est vraiment parce que j'ai une conscience écologique!!) ou en créer d'autres pour mes bidouillages.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: RESOLU : Comportement bizarre protusion

Post by meme2704 »

Hier PM, j'ai proposer ton cas aux papis-boomers du club que j’anime (70ans et des brouettes, moins de 1 an de CAD)
Ils m'ont proposé cette solution en 2 pad
Attachments
gond.FCStd
(13.21 KiB) Downloaded 42 times
Mu77
Posts: 10
Joined: Tue Jan 16, 2018 7:56 pm

Re: RESOLU : Comportement bizarre protusion

Post by Mu77 »

meme2704 wrote: Thu Jan 18, 2018 8:11 am Hier PM, j'ai proposer ton cas aux papis-boomers du club que j’anime (70ans et des brouettes, moins de 1 an de CAD)
Ils m'ont proposé cette solution en 2 pad
Merci. Tu sais comment ils ont fait pour lier les 2? J'ai maintenant compris mon erreur et j'avais une autre piste en tête mais cela m'intéresse de savoir comment faire car j'en aurais certainement besoin un jour.

Mu
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: RESOLU : Comportement bizarre protusion

Post by meme2704 »

Si tu lie le sketch de la patte à la surface plane inferieure de "Rond les 2 pad seront automatiquement fusionés
et tu auras besoin de cette fonction plus qu'1 jour
Post Reply