Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by fjullien »

Bonsoir à tous,

Je débute avec FreeCAD et voudrais connaitre la meilleur méthode pour résoudre mon problème.

J'ai dessiné un moule (composé de deux pièces identiques, une seule sera modélisée):
Image

Je veux maintenant modéliser un bouchon cylindrique avec un épaulement pour obturer une des face du moule assemblé:
Image

Je crée donc une une nouvelle esquisse. Cette esquisse n'étant pas appliquée sur une face de la pièce composant le moule, il m'est impossible de mesurer le diamètre du trou existant dans la pièce moule même si je l'ai afficher dans mon esquisse. Pour cela, il faut connaître le diamètre du trou ou sortir de l'esquisse, mesurer puis revenir dans l'esquisse.

Est-t-il possible, lors de la création d'une esquisse d'accrocher des points (sans pour autant en faire des contraintes) d'une géométrie externe ?

Si, par exemple, je souhaite aligner les deux points entourés en rouge sur cette image:
Image

Le seul moyen est-t-il d'aller chercher les coordonées du points dans la part externe puis de reporter ces coordonées (moins le déplacement relatif souhaité) pour le point de l'esquisse ?

J'espère avoir été assez clair.

Franck.

OS: Ubuntu 16.04.3 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6712 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: da2d364457257a7a8c6fb2137cea12c45becd71a
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
chrisb
Veteran
Posts: 54213
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by chrisb »

Bienvenue fjullien chez FreeCAD!
En version 0.16 tu peux utiliser des Expressions pour transferer quelque dimensions d'une Sketch a l'autre. Tu peux télécharger ton fichier ici si tu a besoin plus d'aide.

(En version 0.17 c'est possible avec un ShapeBinder.)
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by NormandC »

Bonjour Franck,

Bienvenue sur le forum.

Dans la v0.16, il y a une alternative à ce que propose chrisb. Si tu appliques ton esquisse sur la face plane du moule, tu pourras utiliser les géométries externes. En utilisant l'outil Image Révolution de l'atelier Part plutôt que celui de l'atelier PartDesign Image, le résultat sera indépendant plutôt que fusionné au moule. Ne pas oublier de cocher la case "Solide".
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by fjullien »

Merci pour vos conseils.

@NormandC, parfait ta méthode. De manière plus générale, toute opération effectuée avec les outils de l'atelier part (principalement révolution et extrusion) génèreront donc des nouveaux parts ?

@chrisb: Je vais essayer le ShapeBinder de la version 0.17. Je pense (j'espère :) )que cet outils pourra répondre à ma deuxième question. Comment utiliser les arêtes d'une forme comme esquisse d'une nouvelle forme ? Disons que je crée cet forme:
Image

Et qu'après avoir sélectionné les arêtes (ici en vert) je souhaite utiliser cette forme pour créer une nouvelle esquisse. Comment faire ? ShapeBinder ?

Merci.

Franck.
Attachments
exemple.fcstd
(9.2 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by NormandC »

fjullien wrote: Sat Jan 20, 2018 7:59 pm De manière plus générale, toute opération effectuée avec les outils de l'atelier part (principalement révolution et extrusion) génèreront donc des nouveaux parts ?
C'est exact, je préfère le terme générique "forme" (shape en anglais), car le terme "part" porte encore plus à confusion...

L'atelier PartDesign, quant à lui, créé des fonctions qui modifient le solide original; chaque fonction est une étape de construction pour un seul et même solide. Ici, je parle de solide plutôt que forme, car si une forme peut être un solide, l'inverse n'est pas vrai. L'atelier Part peut créer toutes sortes de formes 2D et 3D (sommet, arête, fil, face, coque, solide, composé) alors que PartDesign ne créé que des solides.

fjullien wrote: Sat Jan 20, 2018 7:59 pm @chrisb: Je vais essayer le ShapeBinder de la version 0.17. Je pense (j'espère :) )que cet outils pourra répondre à ma deuxième question. Comment utiliser les arêtes d'une forme comme esquisse d'une nouvelle forme ? Disons que je crée cet forme:

Et qu'après avoir sélectionné les arêtes (ici en vert) je souhaite utiliser cette forme pour créer une nouvelle esquisse. Comment faire ? ShapeBinder ?
C'est plus compliqué.

ShapeBinder nécessite que tu travailles sous PartDesign. Il faut d'abord créer un corps de pièce (Body), ce qui l'active automatiquement; ensuite sélectionner l'objet Cut et lancer l'outil ShapeBinder. Ce dernier va copier les géométries sélectionnées de la forme originale (Cut) sous forme de référence en créant un objet ShapeBinder sous l'arborescence du corps de pièce. Les faces ou les arêtes peuvent être sélectionnées. Pour ce faire, mieux vaut masquer la forme originale.

Ensuite, toujours dans le corps de pièce, tu créé une nouvelle esquisse, et tu copie les sommets et arêtes désirées du ShapeBinder avec l'outil de géométrie externe; tu dessines ton profil que tu peux ensuite contraindre aux géométries externes.
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by fjullien »

Avec le ShapeBinder je me retrouve coincé au moment d'effectuer la protrusion à partir de l'esquisse crée sur la ShapeBinder:
Image

Franck.
Attachments
essai_shapebinder.fcstd
(24.57 KiB) Downloaded 27 times
essai_shapebinder.fcstd
(24.57 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by Vincent B »

Concrètement, tu devrais te retrouver que comme ça. Il faut ensuite sélectionner la face du haut et faire une esquisse, puis géométrie externe etc...
Attachments
Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (129.14 KiB) Viewed 1420 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by NormandC »

fjullien wrote: Sat Jan 20, 2018 8:46 pm Avec le ShapeBinder je me retrouve coincé au moment d'effectuer la protrusion à partir de l'esquisse crée sur la ShapeBinder:
Ton esquisse ne contient rien à extruder. Elle ne contient que des géométries externes (magenta) et des géométries de construction (bleues).
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by fjullien »

Ah le *!@#, l'erreur de débutant :)
Oui j'avais basculé sur le mode construction sans faire attention.

C'est ok maintenant.

Merci.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Esquisse avec dimensions prise sur géométrie externe

Post by Vincent B »

Ensuite tu peux récupérer les formes souhaitées, par exemple celles du milieu.
Attention dans l’esquisseur, les traits de formes (blancs) se retrouvent souvent cachés par les mauves.
Attachments
Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (119.71 KiB) Viewed 1418 times
Post Reply